Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Changer de reine

tim
Messages : 43
Localisation : Prague (CZ)

Changer de reine

Message#1 » jeu. mai 22, 2014 7:00 pm

J'aimerais un petit conseil sur le changement de reine.

Voila j'ai un essaim acheté l'an dernier qui traine à se développer. Je voulais donc lui changer la reine avec une nouvelle achetée à un apiculteur du coin.
Mais je viens d'apercevoir des cellules royales. Malheureusement ces cellules royales se trouvent en périphérie du couvain donc ce ne sont pas des cellules royales de remplacement de reine mais bien des cellules d'essaimage. Est ce exact ?

Alors je n'ai pas fait mon changement de reine de peur que de toute façon ma ruche essaime avec la nouvelle reine.
Pour me laisser du temps de réflexion, j'ai détruit les cellules royales et j'ai rien fait d'autre.
Donc j'aimerais savoir ce qui va se passer si je tue ma reine défectueuse et que j'intègre une nouvelle reine en cage alors que mes abeilles sont en train de construire des cellules royales ? Essaimage quand même ou non ?

Deuxième petite question : Lorsque on veut introduire une reine en cage, il faut dans un premier temps tuer la vieille reine et attendre au moins 2 heures avant l'introduction pour que les abeilles aient le temps de se sentir orphelines. Mais certains ouvrages parlent de 9 jours ? Combien de temps conseillez-vous au final ?

Est ce que la solution serait :
    1/ Tuer la reine
    2/ Supprimer les cellules royales
    3/ Attendre 9 jours
    4/ Introduire la cage avec nouvelle reine

Ou bien
    1/Tuer la reine
    2/ Laisser les cellules royales et attendre le remérage naturel

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Changer de reine

Message#2 » jeu. mai 22, 2014 9:40 pm

Bonjour,

Si tu as une reine de qualité pour remplacer la tienne, tue cette dernière et attends un ou deux jours après avoir retiré les CR pour introduire la nouvelle. Si tu n'as pas de reine, évidemment, ne détruis pas les CR.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tim
Messages : 43
Localisation : Prague (CZ)

Re: Changer de reine

Message#3 » mar. mai 27, 2014 10:37 am

Pas réussi à trouver la reine pour la supprimer.
J'ai constaté 2 cellules royales en bordure du cadre, mais j'en avais supprimé d'autres il y a une semaine.
Il n'y a que 4 cadres de couvain à cette période alors que ma ruche la plus forte en a plus de 10 (ce ne sont pas des warré)...
J'aimerais changer de reine sans avoir d'essaimage.

Si je trouve la reine et que je la tue, est-ce que j'évite à coup sur l'essaimage ?

J'attends votre confirmation avant d'essayer de nouveau de trouver la reine dans les jours qui viennent. Mais j'aimerais éviter de tout passer par la grille à reine parce que l’opération est laborieuse. Malheureusement mon revendeur de reines en n'a pas de dispo en ce moment. Alors je vais devoir faire avec mes cellules royales.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Changer de reine

Message#4 » mar. mai 27, 2014 9:34 pm

Bonsoir,

tim a écrit :...Si je trouve la reine et que je la tue, est-ce que j'évite à coup sur l'essaimage ?...

L'essaimage primaire, oui mais si la colonie est très forte et qu'il y a beaucoup de CR, il n'est pas impossible d'avoir un essaim secondaire.
Cependant, je te déconseille de ne laisser qu'une seule CR. Imagine qu'elle soit stérile. A ta place, j'en laisserais au moins trois.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.