Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

De la ruchette à la Warré : plaque intermédiaire

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

De la ruchette à la Warré : plaque intermédiaire

Message#1 » lun. avr. 28, 2014 9:06 pm

J'ai essayé d'utiliser la "méthode douce" en mettant une plaque intermédiaire entre la ruchette reçue avec 5 cadres et les deux éléments warré à peupler. On va voir si ces demoiselles veulent monter.

Des noires pas agressives pour l'instant

Image


Image


Image

et une ruche piège faite avec un élément warré

Image

Image
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: De la ruchette à la Warré: plaque intermédiaire

Message#2 » mar. avr. 29, 2014 9:17 am

Bonjour messieurs, gentes dames doctes es Abeilles, pourriez vous m'éclairer de vos lumières ? (Ma phrase est sans ironie ou sarcasme puisque je sollicite humblement des conseils )

Et donc ma question : Comment les "convaincre" avec douceur de s'agrandir vers le haut, puisqu'elles sont dans une ruchette à cadres, une plaque intermédiaire percée remplace le toit de la ruchette, cette plaque intermédiaire communique avec deux éléments warré qui sont posés dessus. L'ensemble est sanglé.

- faire une "échelle" avec un peu de cire gaufrée qui serait accrochée à une des barrettes amorcées ? (à quel niveau, 1er élément warré ou le plus haut ?)
- les attirer vers le haut en mettant un nourrisseur ?
- laisser faire ?
- Combien de temps attendre avant d'enlever la ruchette ?
- Autre idées ou propositions ?

Dernière inquiétude :Y a-t-il un risque d'essaimage ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: De la ruchette à la Warré: plaque intermédiaire

Message#3 » mar. avr. 29, 2014 9:22 am

rytounet a écrit :faire une "échelle" avec un peu de cire gaufrée qui serait accrochée à une des barrettes amorcées ? (à quel niveau, 1er élément warré ou le plus haut ?)

Obligatoire avec au moins 2 cadres par élément.
Ce qui marcherait le mieux, c'est de découper un cadre dadant pour insérer dans un cadre warré du jeune couvain, qui serait ensuite placé dans le premier élément.
Une fois celui-ci colonisé, tu remontes 2 cadres construits dans le deuxième élément.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: De la ruchette à la Warré: plaque intermédiaire

Message#4 » mar. avr. 29, 2014 9:54 am

fredapi91 a écrit :
rytounet a écrit :faire une "échelle" avec un peu de cire gaufrée qui serait accrochée à une des barrettes amorcées ? (à quel niveau, 1er élément warré ou le plus haut ?)

Obligatoire avec au moins 2 cadres par élément.
Ce qui marcherait le mieux, c'est de découper un cadre dadant pour insérer dans un cadre warré du jeune couvain, qui serait ensuite placé dans le premier élément.
Une fois celui-ci colonisé, tu remontes 2 cadres construits dans le deuxième élément.

Je n'ai que des barrettes dans les warré

Et de découper le couvain pour l’insérer dans de la warré, ça ne déclenche pas une révolution ou des attaques en règle ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: De la ruchette à la Warré: plaque intermédiaire

Message#5 » mar. avr. 29, 2014 10:03 am

Tu peux l'attacher alors avec du fil.
Il faut chasser les abeilles du cadre avec une balayette, et faire ça tranquillement dans une pièce au chaud, mais rapidement.
Ou alors tu gardes le cadre dadant, mais tu le découpes à la bonne taille.
Finalement la solution du transvasement est peut-être le plus simple dans ton cas. Pourquoi tu n'as pas choisi cette solution ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: De la ruchette à la Warré: plaque intermédiaire

Message#6 » mar. avr. 29, 2014 10:12 am

fredapi91 a écrit :... Finalement la solution du transvasement est peut-être le plus simple dans ton cas. Pourquoi tu n'as pas choisi cette solution ?

J'ai voulu qu'elles gardent le fruit de leur travail, et le faire à la manière douce (selon le livre "Apiculture écologique").

L'apiculteur m'a aussi dit que c'est plus de travail mais qu'elles sont moins agressives après (traumatisme du transfert brutal et de la perte du couvain)
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: De la ruchette à la Warré: plaque intermédiaire

Message#7 » mar. avr. 29, 2014 10:31 am

Si tu fais cela en pleine miellée, et lorsque la ruchette dadant déborde d'abeille, il n'y a pas de problème pour l'agressivité.
Cela correspond presque à un essaimage naturel.
Tu peux même produire un essaim après avec la ruchette, et la transvaser une deuxième fois, avant que la reine n'ait trop pondu.
Question pratique, le livre de Gilles Denis est très bien.
Une souche agressive, quelque soit ce que tu fais restera agressive.
Une souche douce se calmera très vite.
Il faut intervenir avec un autre apiculteur aussi pour gagner en confiance et éviter des erreurs qui énerveraient les abeilles.
Tu as fait une formation ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: De la ruchette à la Warré: plaque intermédiaire

Message#8 » mar. avr. 29, 2014 10:49 am

fredapi91 a écrit :Tu as fait une formation ?
j'ai 51 ans, j'ai fait de l'apiculture dès 11 ans (première ruche) par moi-même en lisant un bouquin et en vivant à la campagne et en écoutant les conseils (cours) d'anciens. Mais il y a un espace de 30 ans sans abeille ou plutôt sans ruche.

Merci en tout cas pour les conseils. Je vais donc construire l’échelle avec du couvain pour les contraindre à monter et plus tard dans la saison songer éventuellement à diviser
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: De la ruchette à la Warré: plaque intermédiaire

Message#9 » mer. avr. 30, 2014 7:16 pm

Bonsoir,

Comme j'ai installé deux ruchettes Langstroth, j'ai essayé les deux méthodes :

1. Transfert des cadres de l'ancienne ruchette dans une nouvelle ruchette au fond percé, et posée sur deux éléments warré amorcés avec des barrettes et avec une plaque intermédiaire percée en 30 cm par 20 cm. Les avettes sont obligées de descendre parce que l'entrée de la langstroth est bouchée : les avettes battent le rappel, elle adoptent la nouvelle entrée et montent sur les parois des éléments

2. Dans le deuxième cas, la ruchette Langstroth est en bas et deux éléments warré au-dessus : j'ai posé des barrettes avec des échelles et fait couler un peu de sirop dessus pour leur donner l'envie de monter et de voir le nourrisseur installé dans l'élément coussin

A°, je vais mettre les photos
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: De la ruchette à la Warré: plaque intermédiaire

Message#10 » mer. avr. 30, 2014 8:07 pm

Image

des noires et des "jaunes"

Image
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: De la ruchette à la Warré: plaque intermédiaire

Message#11 » jeu. mai 01, 2014 10:06 am

Pb avec les photos à vous montrer mais je solutionne
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: De la ruchette à la Warré: plaque intermédiaire

Message#12 » jeu. mai 01, 2014 10:40 am

J'ai mis une ruchette dessus, l'autre en dessous avec des échelles... et voilà, je verrai bien l'évolution. Elles n'ont pas été agressives, pas d'attaque.

Une série de photos des abeilles du coin ; mes noires sont en contact avec des plus jaunes

Image

Image

Image

En tout cas, ça ramène du pollen bien jaune ces jours-ci
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: De la ruchette à la Warré: plaque intermédiaire

Message#13 » jeu. mai 01, 2014 8:36 pm

Les "jaunes" ont été plus réactives pour découvrir le sirop sur la table en pierre alors que mes ruches n'ont qu'à faire le tour de la maison, ce qui me fait dire que cette colonie de "jaunes" est proche.

Les miennes ne semblent pas être sur les photos. Elles sont encore plus noires que celle en haut à droite. Pas une de ce style qui sort ou qui rentre des deux ruches. Après je n’étais pas là lors du vol nuptial ni ne puis mettre ma main au feu pour garantir leur arbre généalogique.

Bon alors, noires ou pas noires ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: De la ruchette à la Warré: plaque intermédiaire

Message#14 » dim. mai 04, 2014 7:07 pm

Bonsoir,

J'ai installé la deuxième ruchette en niveau supérieur au dessus de deux éléments Warré. Manipuler ces abeilles noires est un plaisir. Elles ne sont pas du tout agressives, dans un jardin de pleine campagne mais à 4 mètres d'une habitation et une centaine d'autres.

La 3eme ruche est prête à être peuplée. Je dois trouver un essaim
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.