Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

rucher à l'abandon

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2310
Localisation : Luxembourg

rucher à l'abandon

Message#1 » sam. avr. 19, 2014 8:46 pm

Bonjour,

Je suis allé voir aujourd'hui un rucher à l'abandon dans la forêt pas loin de chez moi qu'un ami a trouvé il y a déjà 2 ans. Il y a pas mal de ruches, je dirais 8 à 10 avec des hausses etc...Je ne sais pas trop de quel modèle de ruche il s'agit mais je pense que c'est une divisible avec le couvain sur 2 corps (langstroth ?).
Pas une abeille bien sur. Les ruches sont d'ailleurs en pleine forêt de sapin, complètement à l'ombre et je me demande si les arbres ne sont pas venus là après que les ruches y soient posées. Peut-être étaient-elles à l'époque en lisière de forêt car c'est quand même bizarre de mettre tout un rucher complètement à l'ombre ?
Pas pensé à faire des photos mais la prochaine fois que j'y vais j'en ferai. L'état des ruches est évidemment loin du neuf mais il me semble qu'elles ne sont pas trop pourries pour certaines. En tout cas ce n'est pas perdu pour tout le monde car on a délogé une souris lors de l'inspection. Est-ce que ce genre de trouvaille peut être restauré ? Je pense à l'utilisation massive de la lampe à souder, puis peinture à l'extérieur ? Si l'état des ruches ne permet pas de les restaurer en tant que ruche peut-être peut-on les utiliser en tant que pièges ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: rucher à l'abandon

Message#2 » dim. avr. 20, 2014 6:50 am

1) Une forêt a toujours un propriétaire et si les ruches qui sont dedans ne sont plus exploitées elles sont de fait la propriété du forestier.
2) Si les colonies sont mortes, il est important de savoir la cause, il se peut que ce soit dû à la loque américaine et celle-ci est particulièrement difficile à faire disparaitre : Des ruches inutilisées pendant trente ans ont contaminé aussitôt les colonies introduites pour les repeupler.

Donc attention à ce type de bonne occasion
Archimed

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: rucher à l'abandon

Message#3 » dim. avr. 20, 2014 7:13 am

Je ne sais pas au Luxembourg, mais en France une telle découverte est à signaler au maire de la commune qui a en charge de contacter le propriétaire.
Seulement après le matériel peut être récupéré selon la décision du propriétaire.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2310
Localisation : Luxembourg

Re: rucher à l'abandon

Message#4 » dim. avr. 20, 2014 10:37 am

merci pour vos avis avisés :roll:
Je vais effectivement tenter de retrouver le propriétaire...même si ca paraît pas évident !

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: rucher à l'abandon

Message#5 » dim. avr. 20, 2014 10:43 am

Et avec les déclarations de Rucher sur plusieurs années, il n'y a pas de fichiers?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: rucher à l'abandon

Message#6 » mar. avr. 22, 2014 11:33 pm

Je vais effectivement tenter de retrouver le propriétaire...même si ca paraît pas évident


Peut être tout simplement demander au cadastre.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: rucher à l'abandon

Message#7 » mer. avr. 23, 2014 1:37 pm

Retrouver dans un premier temps le propriétaire du terrain...
Le rucher doit être identifié par un panneau avec le numéro ... Une ruche même morte appartient à quelqu'un.
De plus comme dit précédemment, si les ruches sont mortes, risque de maladies, donc de propagation...
Pas de risque, toute opération peut être interprétée comme un vol !
Daniel d'en bas.
8)
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2310
Localisation : Luxembourg

Re: rucher à l'abandon

Message#8 » mer. avr. 23, 2014 3:05 pm

effectivement il y a normalement obligation de déclaration des ruchers aux services vétérinaires à Luxembourg. Donc passer par ce biais est aussi une possibilité. Bon ca devient un travail d'enquêteur.... :?

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.