Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

besoin de votre avis

tosti
Messages : 6

besoin de votre avis

Message#1 » dim. mars 30, 2014 5:52 pm

Bonjour à tous

Je suis monté voir mes 2 ruches warré qui ont passé l'hiver à 1200 m d'altitude, les 2 ont plutôt bien hiverné en consommant régulièrement le candi mis à disposition.

Ayant une belle journée sans vent et plus de 20°C au thermomètre, je me suis dis que j'allais ouvrir pour voir comment ça allait.

Pour la première tout va bien, j'ai vu la reine, le couvain est bien serré, les butineuses travaillent à fond ...

La deuxième ce n'est pas pareil, il m'a été impossible de trouver la reine, la ruche est moins populeuse que l'autre mais il y a quand même du monde, je n'ai vu aucune trace de couvain mis à part du couvain de mâles sur 3 des 8 cadres.

Mon manque d'expérience ne me permet pas de dire ce qui se passe ni même si on aperçoit des cellule royales.
Devient-elle bourdonneuse ? Que se passe-t'il ?

View My Video

Merci d'avance

PapiApi44540
Messages : 11
Localisation : 44 secteur Ancenis Chateaubriant

Re: besoin de votre avis

Message#2 » dim. mars 30, 2014 6:04 pm

À mon avis orpheline.
Mais puisque tu as une autre ruche, que celle-ci a du couvain, au pire (ou au mieux) tu peux éventuellement prendre un cadre de couvain de la première pour mettre à la deuxième, et de là pourra se faire une nouvelle reine.
Permuter les emplacements des 2 ruches, ce qui favoriserait l'apport des butineuses
Je ne suis pas très expérimenté mais c'est ce que je ferais.
Par contre est-ce la saison pour le faire ?

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

1200

Message#3 » dim. mars 30, 2014 7:10 pm

Bonjour,

Ta description ressemble bien à celle d'une ruche orpheline.
Peux-tu préciser le lieu où tu habites ?

Ici, à 1200 m, les mâles ne sont pas encore présents. Ta future reine ne pourrait pas être fécondée correctement.
As-tu vu des mâles sur l'autre ruche ?

Comme tu as du couvain de mâles, tu dois donc avoir des ouvrières pondeuses. D'après la littérature, il faudrait s'en débarrasser en secouant la ruche avant de mettre un cadre de couvain frais pris sur ton autre ruche.

Attends quand même des avis plus éclairés que le mien avant de tout secouer.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

tosti
Messages : 6

Re: besoin de votre avis

Message#4 » dim. mars 30, 2014 7:20 pm

Merci pour vos avis

Je suis dans le 04 vers Annot, l'hiver n'y a pas été des plus rigoureux et il y a déjà pas mal de fleurs à butiner.

Je n'ai pas remarqué si il y avait du couvain mâle sur l'autre ruche mais je regarderai mieux demain

J'ai lu moi aussi que la seule chose à faire était de brosser les abeilles à l'autre bout du rucher et d'introduire un ou deux cadres de couvain en espérant que les butineuses qui reviennent y élèveront une reine.
Mais c'est vrai que je préférerais avoir d'autres avis pour me conforter dans mon choix.

Ne pensez-vous pas que le fait de retirer un cadre de couvain sur l'autre ruche risque de trop l'affaiblir ?
Il ne faudrait pas que je me crée de nouveaux ennuis. ...

cordialement

tosti
Messages : 6

Re: besoin de votre avis

Message#5 » lun. mars 31, 2014 6:02 am

Non je sais toujours pas quoi faire ....

Je vais retourner inspecter cette ruche ce jour, j'en profiterai pour regarder l'autre et voir si je lui prend un cadre de couvain.

Pensez-vous que je puisse tenter de sauver cette ruche avec la technique décrite plus haut ?
Ou est-il trop tôt dans la saison ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: besoin de votre avis

Message#6 » lun. mars 31, 2014 7:03 am

Tu mets le cadre de couvain ouvert et tu as une reine dans une petite quinzaine de jours, elle ira se faire féconder 4-5 jours plus tard et là il y aura des mâles. Donc faut le faire vite.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: besoin de votre avis

Message#7 » lun. mars 31, 2014 8:18 am

D'accord avec Ed.Chimar,

Tu vas secouer tes cadres à plus de 30 m de l'emplacement initial, tu remets ta ruche en place et tu y insères un cadre avec un peu de couvain non operculé.

Attention de ne pas secouer ce cadre. Tu pourrais en faire tomber les précieux oeufs.

Dans une semaine, ouvre ta ruche et vérifie qu'il y a des cellules royales. Sinon, recommence.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.