Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

grignotage

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

grignotage

Message#1 » ven. mars 14, 2014 4:36 pm

C'est un comportement observé sur deux ruches (abeilles noires) dont l'une est "la fille de l'autre"

Au mois d'octobre, j'ai constaté sous ces deux ruches une accumulation de déchets de cire (l'équivalent d'un gros bol). Le phénomène s'est étalé sur plusieurs semaines.
J'ai interprété cela comme un gros "nettoyage d'automne" des fonds de cellule, histoire de préparer la ruche pour l'hiver.
Dernièrement, en ouvrant ces deux ruches j'ai pu constater que les cires de certains rayons avaient été proprement grignotées sur chaque face et qu'il ne restait plus qu'une "feuille gaufrée"

Avez-vous déjà observé cela? En avez-vous une explication?
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: grignotage

Message#2 » ven. mars 14, 2014 5:58 pm

Bonsoir,

Pour le grignotage, je pense à une souris mais il y aurait des crottes.
Je crois plutôt à une ou des limaces qui ont la fâcheuse habitude d'entrer dans les ruches.
Vérifier au fond de la ruche ou dans les recoins.
Les frelons et les guêpes mangent aussi la cire. À cette époque de l'année elles seraient mortes ou s'il s'agit d'une mère elle serait presque inerte et réfugiée dans la ruche en attente de sortie.
Ce ne sont que des suppositions.
François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: grignotage

Message#3 » ven. mars 14, 2014 11:02 pm

Je ne pense pas à un animal autre que les abeilles...
L'accumulation des déchets de cire a duré plusieurs semaines et a été assez importante (l'équivalent d'un bol passé à travers la grille inox du plancher) et correspond en gros à ce qui a disparu.
Pas l'impression que la cire ait été consommée.
Le grignotage a été fait "proprement" et ne laisse qu'une fine feuille gaufrée.
Et l'impression d'un comportement transmis génétiquement...

Mais je me trompe peut-être... :pacompri
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: grignotage

Message#4 » dim. mars 16, 2014 6:50 pm

moi j'ai eu une musaraigne qui m'a fait un peu ça.
C'est un carnivore, et elle m'a bouffé des larves ET des ouvrières (presque toute la ruche en fait)

Mais il y avait des crottes
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 526
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: grignotage

Message#5 » dim. mars 16, 2014 10:35 pm

Salut !

Je pense que c'est un comportement qui pourrait être lié à la présence de teigne : les abeilles peuvent pour extraire les larves, découper la cire. Une sorte d'ablation sanitaire d'une partie des constructions.
A vérifier dans ta ruche !

Bonne soirée
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: grignotage

Message#6 » lun. mars 17, 2014 8:24 pm

c'est vrai que j'ai eu ça aussi. J'ai cru que c'était les teignes qui démolissaient la cire pour se déplacer, mais en fait, je retrouvais les larves de teigne dans mon tiroir nourrisseur du bas, au milieu des copeaux. Finalement tout le monde était content : les abeilles ses sont débarrassé de ces larves qui f...tent tout en l'air, et les larves de teignes se retrouvent tranquilles au milieu d'un amas de copeaux de cire pour bouffer jusqu'à leur mue !
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.