Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ruche orpheline ?

Bruno59
Messages : 49

Re: ruche orpheline ?

Message#16 » lun. juil. 15, 2013 9:10 am

Salut Daniel
si ta proposition pour une petite colonie tient toujours, je vais tenter le coup.
Dis-moi comment on peut s'arranger pour que je vienne chercher cette colonie et quand...
J'ai plus ton mail. Si t'as encore le mien, contactes-moi ou je te le redonne...
A +
Bruno

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: ruche orpheline ?

Message#17 » lun. juil. 15, 2013 10:17 am

Pour mon "homologue" du Ch'nord....
Je viendrais bien aussi mais ça fait un peu loin.... :mrgreen: :mdr
J'ai des "Bucks" qui arrivent ce soir.... :super
Daniel d'en bas à l'ombre... :wink:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: ruche orpheline ?

Message#18 » lun. juil. 15, 2013 12:05 pm

Salut Daniel d'en bas!

Si tu passes un jour pour le NOORD tu seras le bienvenu!

Cordialement,
Daniel du haut qui cherche l'ombre. (29°)
Daniel d'en haut!

pppswing
Messages : 89
Localisation : Yvelines

Re: ruche orpheline ?

Message#19 » mar. juil. 16, 2013 5:15 pm

@Daniel,
J'ai aussi des ruches dans le Nord aussi et le pb n'est pas la fécondation surtout quand les conditions météo sont bonnes comme maintenant,
mais plutôt l'environnement du rucher en plantes mellifères par exemple très pauvres en Thiérache en été, bien sûr comme le nombre de mâles est limité, les remérages doivent être aussi limités.

Pas question de faire féconder 200 reines au même endroit à moins d'avoir des ruches à mâles. Mais pour quelques reines, en essayant maintenant avec une ponte dans 20 jours soit mi-août, c'est tard, mais pas insurmontable surtout pour des abeilles noires. Et puis, il y a la station de fécondation de Chimay, si Bruno n'est pas trop loin. Si l'objectif est d'avoir une ruche supplémentaire on pourra toujours la renforcer en apportant des cadres de couvain naissant d'une autre ruche. Pour une ruche, le remérage tardif est réalisable même dans le Nord.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: ruche orpheline ?

Message#20 » mer. juil. 17, 2013 7:50 am

Bonjour à tous,

Tout est réalisable, mais j'ai de grands principes que je ne transgresse jamais ! Pour moi pas de remérage après le 15 juillet même si le temps le permettrait.
Je préfère renforcer la colonie avec une mini colonie prévue à cet effet, pour que les filles soit au top en août.
Comme souvent dit ...Hé oui je rabâche... C'est au mois d'août que se décide l'avenir de la colonie pour un bon hivernage.

Alors bien sur il est possible de faire des expériences et de les réussir, de mon coté je préfère assurer la pérennité de la colonie.
Mais chacun fait comme il veut !
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.