Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

MAIS .... Que se passe-t'il???

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: MAIS .... Que se passe-t'il???

Message#16 » sam. juil. 28, 2012 10:36 am

cos a écrit :Bonjour,

@ Alain74 : Dans les ruches où tes filles sortent, tes planchers sont-ils pleins (ou grillagés et tiroir fermé) ou sans tiroir ?

Bien à toi,

cos


Bonjour cos,

Toutes les ruches ou le filles sont dehors sont sur plateau plein. Celle ou il y a personne dehors est à plateau grillagé avec tiroir fermé (pour test chute varroa)
Je ne pense pas que ce soit la raison. Les t° sont plus basses ce WE mais la chaleur revient semaine prochaine et j'en profiterai pour remettre un plateau plein.

S'il s'avère que la différence de comportement est simplement dû à la présence de ce plateau grillagé, cela signifierait qu'il a une très grande influence sur la circulation de l'air à l'intérieure de la ruche. La chaleur interne serait donc évacuée. Si tel est le cas, cette influence existerait aussi en hiver et je ne pense que cela soit bon pour les filles !

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: MAIS .... Que se passe-t'il???

Message#17 » sam. juil. 28, 2012 10:46 am

jddx a écrit :Mais pour toi , si je comprends bien , tu fais la démarche inverse , c'est la ruche qui ne sortpas qui t'inquiette. :?


Comme l'a très bien expliqué Supradine, c'est une réaction de la colonie vis à vis de la chaleur interne de la ruche. Par des 35°C il me semble tout à fait normal que mes ruches exposées en plein soleil montent en t° et que les filles réagissent. Aujourd'hui il fait 22, belle activité au trou de vol mais pas de filles en attente à l'extérieur.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: MAIS .... Que se passe-t'il???

Message#18 » mar. août 28, 2012 9:18 pm

Bonsoir Daniel59,

Daniel 59 a écrit :...Nouvelle envolée de ces demoiselles pour cette fois aller coloniser un coin intérieur de ma cabane ou j'entrepose le matos...
Résultat au bout de 8 jours quelles sont là, 2 gros rayons bâtis et toujours dans le coin de la cabane...


Si je comprends bien, tes petites veulent te pousser à créer un modèle de ruche encore plus gros que la Perone !
Comment vas-tu l'appeler ?

Les as-tu transvasées depuis ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: MAIS .... Que se passe-t'il???

Message#19 » mar. août 28, 2012 9:28 pm

salut du soir...
j'ai eu la farce cet été avec le seul gros essaim qu'on m'a signalé...
je n'ai pas pris ( par paresse...) la précaution de le mettre en cave au moins une journée...
la ruche s'est vidée au 3/4 en une journée...et j'ai perdu les abeilles....
les gros essaims sont souvent le rassemblement de plusieurs ...petits...donc reines multiples et évasion certaine....
la prochaine fois.....
c'est pas fort pour un "vieux".... :mdr
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: MAIS .... Que se passe-t'il???

Message#20 » mer. août 29, 2012 7:54 am

bonjour,

j'ai eu le même phénomène de sorties intempestives. Les abeilles formaient une grande flaque et restaient là. Elles ont fait le coup 2 fois dont une où elles ont fait un nuage préparatoire à un essaimage.

Le cas s'est posé avec une warré presque neuve avec cires non étirées ET avec une dadant bien culottée et avec des rayons étirés...

Elles ont encore fait ça avec un ptit essaim récupéré hier soir...

il me faudrait une grille à reine...ça marche avec des petites noires?


cordialement,
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

Re: MAIS .... Que se passe-t'il???

Message#21 » mer. août 29, 2012 12:38 pm

Bonjour Maya,

Cette année sur une Langstroth, j'ai essayé la GAR devant l'entrée découpé pour que tout s'accroche bien à la ruche, et laisse passer les abeilles. Ca marche ;

mais il faut découper la GAR de façon à garder un cadre tout autour ; car elle a tendance à remonter vers le milieu si on laisse un vide, sinon c'est trop souple.

Cordialement.

Olivier

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: MAIS .... Que se passe-t'il???

Message#22 » mer. août 29, 2012 12:59 pm

Maya a écrit :bonjour,

j'ai eu le même phénomène de sorties intempestives. Les abeilles formaient une grande flaque et restaient là. Elles ont fait le coup 2 fois dont une où elles ont fait un nuage préparatoire à un essaimage.

Le cas s'est posé avec une warré presque neuve avec cires non étirées ET avec une dadant bien culottée et avec des rayons étirés...

Elles ont encore fait ça avec un ptit essaim récupéré hier soir...

il me faudrait une grille à reine...ça marche avec des petites noires?


cordialement,


Bonjour Maya,

C'est quoi un 'nuage préparatoire à un essaimage' ?
Et tu as encore des essaims à cette époque ?

Si elles sortent à cause de la chaleur, tu risques, avec la grille à reine, de diminuer l'entrée et d'augmenter le phénomène. Et si tu as encore des essaims tu dois avoir aussi des mâles. Gaffe à ce qu'ils ne bouchent la grille en voulant sortir !

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: MAIS .... Que se passe-t'il???

Message#23 » mer. août 29, 2012 1:06 pm

julirosien a écrit :salut du soir...
j'ai eu la farce cet été avec le seul gros essaim qu'on m'a signalé...
je n'ai pas pris ( par paresse...) la précaution de le mettre en cave au moins une journée...
la ruche s'est vidée au 3/4 en une journée...et j'ai perdu les abeilles....
les gros essaims sont souvent le rassemblement de plusieurs ...petits...donc reines multiples et évasion certaine....
la prochaine fois.....
c'est pas fort pour un "vieux".... :mdr


Bonjour Julirosien,

Peux-tu nous préciser ce que tu feras la prochaine fois ?
Les reines multiples dans les essaims ne sont-elles pas généralement de jeunes reines vierges ? La grille à reine n'est alors pas une solution ! Le confinement en cave non plus !

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: MAIS .... Que se passe-t'il???

Message#24 » mer. août 29, 2012 2:45 pm

Alain,

Pour moi, débutant en warré, un "nuage préparatoire à un essaimage", c'est quand les abeilles sortent en grand nombre, sur la piste d'envol, puis sur le devant de la ruche, volent autour, puis finalement tournoient en nuage dispersé.

Dans le cas que j'ai observé, une certaine quantité d'abeilles tournoyait sur un rayon de 6 mètres et une partie a formé une grappe dans le thuya voisin.

Peut être allez vous me dire que ce que c'est exactement.



Effectivement, j'ai récupéré un petit essaim hier soir, et j'en ai un autre à récupérer (derrière un bardage bois...).
ça m'étonne aussi qu'il y en ait "si tardivement" mais il fait assez chaud ici (souvent 20 °C à 9h puis 30-35 à partir de 12h)


Oui, et en plus j'ai pas de grille à reine...faut faire trois quarts d'heures de route pour en avoir !

cordialement,
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: MAIS .... Que se passe-t'il???

Message#25 » mer. août 29, 2012 3:47 pm

Bonsoir Maya,

Pour la grille à reine tu peux la commander sur le net. Ça avait été plutôt rapide quand je l'ai fait !

J'en ai pris une pour dadant en plastique et je la découpe à la taille de mes entrées dadant ou warré.

Bonne soirée
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: MAIS .... Que se passe-t'il???

Message#26 » mer. août 29, 2012 4:24 pm

@ belette: certes, mais Alain nous indique: "Les reines multiples dans les essaims ne sont-elles pas généralement de jeunes reines vierges ? La grille à reine n'est alors pas une solution ! Le confinement en cave non plus !"

Dans cette logique, ladite reine doit être fécondée et doit donc mettre le nez dehors.

S'il ne s'agit pas de reine multiple...quelqu'un a une idée ?
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: MAIS .... Que se passe-t'il???

Message#27 » mer. août 29, 2012 4:54 pm

Alain74 a écrit :Chez moi hier. La ruche du fond est aussi (voir plus) populeuse que les autres. A 35°C c'est plutôt elle qui m'inquiète ...
Ca faire 3 jours que ca dure. Tout ce petit monde rentre la nuit pour ressortir dès les grosses chaleurs de retour.

Image

Bonsoir à tous,bonsoir Alain74 avec un pareil monde (si cet la chaleur ) ouvre les trous de face du moins deux . :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: MAIS .... Que se passe-t'il???

Message#28 » mer. août 29, 2012 5:16 pm

Bonsoir à tous,mes ruches sont très populeuses ,je ne connais pas le problème d'essaims multiples ou de monde en façade comme Alain74 (je touche du bois) :wink:
Peut être :?:
1) Un nourrissage trop importants sur ruches très fortes.
2) Un manque de mâles (car tardif dans la saison) et des jeunes reines qui ne trouve pas à féconder (donc envol sur envol) .
3)Une récolte faite trop sec, avec une réduction de hausse (donc un manque de place).
4)Un traitement ,par grosse chaleur intérieur qui fait évacuer les ruches.
5) Ruches très fortes sur faible construction .A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: MAIS .... Que se passe-t'il???

Message#29 » jeu. août 30, 2012 12:32 pm

Bonjour,

Pour revenir au problème de la grille à reine, effectivement, ça ne marche que pour une reine fécondée. Donc, lors de la capture, il faut se poser la bonne question. Est-ce un essaim primaire ou secondaire ?

Primaire, pas de pb, je mets la grille.

Secondaire, je mets un bout de couvain dans une ruche attrayante et je croise les doigts pour que ça leur plaise.

Rien d'autre à faire, crois-je.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: MAIS .... Que se passe-t'il???

Message#30 » jeu. août 30, 2012 12:51 pm

merci pour le topo
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.