Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Allergies.

Avatar de l’utilisateur
APIJEAN
Messages : 139
Localisation : Gruyères (Suisse)

Allergies.

Message#1 » ven. oct. 09, 2009 6:17 am

Bonjour,

Ma femme a été piquée par une abeille sous l’œil mercredi soir.
Aucune réaction suite à cette piqûre.

Ce matin lors du réveil elle avait un œil de boxeur, pourquoi avoir une réaction le surlendemain de la piqûre ?

olivier
Messages : 66

Re: Allergies.

Message#2 » ven. oct. 09, 2009 10:29 am

Pour apporter un élément de réponse, je peux confirmer que la réaction peut mettre quelques heures à venir.

Chez moi, ce fut la même chose avec ma femme aussi, qui a été piquée sur une aile du nez. Pas de réaction le jour même, mais le lendemain, un nez de clown.

Tu peux donner des anti-histaminiques, c'est disponible en pharmacie sans ordonnance.

Voici une petite video pour expliquer ce qui se passe au niveau de la piqure :
http://video.vulgaris-medical.com/index ... -d-abeille

Olivier

Miguel
Messages : 108
Localisation : Belgique - Condroz

Re: Allergies

Message#3 » ven. oct. 09, 2009 12:18 pm

Je confirme que je gonfle toujours le lendemain, même lorsqu'il s'agit de piqûres à travers un pantalon, alors qu'on pourrait croire que la dose de venin reçue est dérisoire.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Allergies.

Message#4 » ven. oct. 09, 2009 7:33 pm

Bonsoir,

Au début, réaction le lendemain avec un gonflement assez important. Puis, maintenant, je réagis plus vite mais moins, la réaction est moins importante.
Deux ou trois jours plus tard, ça me démange un peu et si je gratte, ça gonfle un peu !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Allergies

Message#5 » dim. oct. 11, 2009 10:09 am

Bonjour à tous,

Je ne suis pas médecin mais une allergie retardée d'autant, ça me surprend. En revanche, une forme d'infection, ou une réaction d'intoxication au venin inoculé par l'abeille ne m'étonnerait pas.

Bon courage.

Pour ma part, il me semble que mes réactions sont beaucoup moins importantes. L'an dernier, certes avec une dizaine de piqûres quasi simultanées, j'avais eu un avant-bras assez gonflé alors que cette année, je n'ai pratiquement pas réagi même quand j'ai eu droit à deux ou trois piqûres.

Oui, je le confesse, je n'ai pas toujours l'art et la manière de parler aux sentinelles. :lol:
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re: Allergies

Message#6 » dim. oct. 11, 2009 7:55 pm

Bonjour à tous,
Comment faire la différence entre une allergie et une réaction au venin ? Celui qui a la chance de se faire piquer sans gonfler peut se vanter ne pas être allergique, mais celui qui gonfle très fort, que la piqure démange, est-il d'office qualifié d'allergique ?
Celui qui n'avance pas, recule...

mielpimpin

Re: Allergies

Message#7 » lun. oct. 12, 2009 9:13 pm

Bonsoir,
Voici des info pêchées sur le net :

En cas de piqûre par une guêpe ou une abeille, trois types de réactions sont possibles : Une réaction locale, une réaction toxique qui est fonction du nombre de piqûres, et une réaction allergique pouvant être déclenchée par une seule piqûre. La réaction locale est la plus fréquente. Elle nécessite rarement une intervention médicale. Les réactions toxique et allergique représentent une urgence médicale pour lesquelles une hospitalisation est le plus souvent indiquée.

Le venin.

La composition chimique des venins est complexe. Ils contiennent des enzymes (phospholipases, hyaluronidases, …) des peptides (kinines, …), des amines (histamine, ...) des acides aminés et d’autres substances qui jouent un rôle d’allergènes puissants.

Ces venins ont une action directe : la toxicité cellulaire (qui entraîne la destruction des cellules), et une action indirecte : les manifestations immunologiques.

La quantité de venin injecté par une abeille est de l’ordre de 50 à 100 microgrammes et pour la guêpe de l’ordre de 2 à 10 microgramme.

Trois réactions sont possibles :

Réaction locale.

La piqûre est douloureuse. On peut voir une rougeur locale, un gonflement (œdème local) de quelques cm, une légère induration. Cette réaction s’accompagne parfois de démangeaisons. Produite par les amines vasoactives et par les peptides, cette réaction disparaît en général en quelques heures.

En fonction de l’endroit de la piqûre, le gonflement peut être plus important : par exemple au niveau du visage (paupières, ailes du nez, oreilles, lèvres) et du cou. Une piqûre dans la bouche ou dans la gorge peut provoquer un tel gonflement que la personne peut étouffer.

Réaction toxique.

Les symptômes seront plus intenses en fonction du nombre de piqûres.

Suite à de multiples piqûres, la quantité de venin injectée est plus importante. À la réaction locale s’ajoute alors des signes généraux : œdème au niveau des piqûres, de la fatigue, des vomissements, de la diarrhée, des maux de tête, une chute de tension, parfois des convulsions et une perte de connaissance.

Une personne adulte qui présente plus de 20 piqûres d'hyménoptère doit être hospitalisée pour une surveillance.

Réaction allergique (choc anaphylactique).

La réaction allergique ne dépend pas de la dose de venin injectée. Une seule piqûre suffit à la déclencher. Un intervalle court de deux mois entre deux piqûres peut être un facteur de risque au développement d’une réaction allergique au venin d’hyménoptère.

Une personne présentant une douleur et un gonflement local de plus de 10 cm ainsi que des symptômes persistant plus de 12 heures, court un plus grand risque, lors d'une prochaine piqûre de développer une réaction allergique grave.

Les symptômes sont :

1. cutanés : urticaire généralisé, rougeur, démangeaisons et gonflement important (Angiœdème : urticaire s’étendant au tissus sous-cutanés et/ou sous-muqueux) ;
2. respiratoires : œdème de la langue qui provoque des difficultés pour avaler, œdème de l’épiglotte et du larynx, bronchospasme qui s’accompagne d’une oppression thoracique, d’angoisse et cyanose (coloration bleutée de la peau) ;
3. cardiaques : chute de la tension, vertiges, perte de connaissance ;
4. digestifs : nausées, vomissements, diarrhée ;
5. neurologiques : coma.

L’obstruction des voies respiratoires et le choc cardiovasculaire peuvent entraîner la mort de la victime.


Que faire en cas de piqûres ?
* Si possible, identifiez l’insecte qui vous a piqué.

* Lors d’une piqûre, la douleur est immédiate et un œdème local se développe rapidement.

Mécanisme de la réaction allergique.

Les mécanismes de réaction allergique aux piqûres d’hyménoptères sont comparables à ceux du rhume des foins ou de l’allergie à la pénicilline par exemple.

Lors d’une première piqûre, chez des personnes prédisposées, des anticorps type IgE sont produits. Ces anticorps vont se fixer sur des cellules spécifiques appelées mastocytes qui sont surtout présentes dans la peau, les intestins et les voies respiratoires.

Lors d’une seconde piqûre, la combinaison de l’antigène (venin de l'hyménoptère) avec l’anticorps (IgE se trouvant sur les mastocytes) produit une libération d'histamine et de substances vaso-actives présentes dans les mastocytes à l'origine des symptômes allergiques. Cette réaction allergique se déclenche dans les 5 à 10 minutes.

Avatar de l’utilisateur
albuck86
Messages : 13
Localisation : châtellerault vienne

Re: Allergies

Message#8 » mar. oct. 13, 2009 5:34 pm

Bonsoir à tous.

Je pratique depuis 13 ans, et lorsque je me fais piquer il m'arrive encore de "gonfler", ce n'est pas très grave, ce sont des réactions à retardement, cependant j'évite au maximum les piqures en me protégeant, sans pour autant aller au rucher déguisé en cosmonaute.
Il y a 11 ans mon épouse qui pratiquait avec moi (encore plus passionnée que moi) a fait une réaction grave à une seule piqure (œdème de Quincke, hôpital...), donc pour elle plus question de toucher une abeille, car après des tests elle ne peut pas faire de désensibilisation. Certains individus sont hyper allergiques, en tout cas pour elle les abeilles c'est de pas trop près (elle m'accompagne cependant encore au rucher parfois).
Ne rêve pas ta vie, mais vis ton rêve "Christian Brandstetter : camino de santiago"

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re: Allergies

Message#9 » mer. oct. 14, 2009 9:50 am

Bonjour à tous,

L'abeille utilise son aiguillon pour se défendre, et le perd après la piqure (ce n'est un secret pour personne). Une fois le dard dans la peau, et l'abeille partie, la poche à venin continue de se contracter et de se relâcher, ce qui a pour effet d'envoyer toute la dose de venin produite.
La guêpe, quant à elle, utilise son dard principalement pour chasser, la dose de venin injectée par piqure est moindre, mais elle peut piquer plusieurs fois.

A+
Celui qui n'avance pas, recule...

BeeApi

Re: Allergies

Message#10 » lun. oct. 19, 2009 1:06 am

Deux choses importantes:
1) Une allergie ne se déclenche jamais à la première piqure (ni aux premiers piqures si elles sont trop rapprochées). Le fait de ne pas réagir à la première ‘vague’ de piqures ne présume en rien ce qui se passera à la seconde.
2) Une allergie est une réaction générale de l’organisme (respiration, rythme cardiaque, tension, sueur …). Si les symptômes restent locaux (même importants) ce n’est pas une allergie. J’ai personnellement des réactions locales très fortes 24 à 36 heures après la piqure. Mon médecin appelle cela des « cellulites inflammatoires ». Le traitement est corticoïde + antihistaminique.

Plus d'information ici

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re: Allergies

Message#11 » lun. oct. 19, 2009 7:58 am

Merci pour l'information !
De mon côté, réagissant assez fort aux piqures (je gonfle très fort), j'ai trouvé une pommade efficace, en délivrance libre : Trihistalex, contenant un antihistaminique, une vitamine et un anesthésique local. C'est de loin la pommade la plus efficace que j'ai pu trouver, et les gonflements sont très réduits en l'appliquant plusieurs fois par jour. A bon entendeur ...
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Allergies.

Message#12 » lun. oct. 19, 2009 10:00 am

Merci Nialac!
J'en prend bonne note car j'ai des réactions aussi très importantes lors des piqures :(
Si je prends tout de suite des granules homéopathiques apis mellifica ça aide bien... mais j'oublie souvent de les emporter :oops:
Sylvie

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Allergies

Message#13 » lun. oct. 19, 2009 10:12 am

Bonjour,

Un autre produit efficace (en tout cas pour la douleur, car j'ai la chance de ne pas trop gonfler): la teinture mère de calendula.

Quelques gouttes et on oublie la douleur...

Avatar de l’utilisateur
Dom22
Messages : 75
Localisation : Guingamp

Re: Allergies.

Message#14 » lun. janv. 25, 2010 12:43 pm

Salut à tous !

Le 15 août dernier, j'ai fait un œdème de Quincke : urticaire géant, gêne respiratoire... sympa. Ceci pour une seule piqûre.
J'ai eu droit aux pompiers, urgences et 24 heures d'observation à l'hôpital. Dès que j'ai avalé des corticoïdes, ça s'est calmé.

Auparavant, les piqûres se soldaient par un gonflement localisé. Cette fois-là, je n'ai pas enlevé le dard comme indiqué sur l'aspi-venin que je venais d'acheter. Les pompiers m'ont dit que j'aurais dû enlever le dard avant d'appliquer l'aspi-venin.

Ceci ne m'a pas empêché d'effectuer ma première récolte de miel deux jours après, mais avec une combinaison intégrale !
Depuis, j'ai toujours avec moi une trousse contenant : antihistaminique, corticoïdes et seringue d'adrénaline au cas où. Et je conseille à ceux qui ont un peu tendance à gonfler de se renseigner là-dessus.

Depuis, j'ai commencé une désensibilisation :
    "rush" à l'hôpital (6 piqûres à doses progressives puis 24 h de surveillance)
    Rappel 15 jours plus tard (à l'hôpital, 2 piqûres puis 30 min de surveillance)
    rappels : 1 piqûre par mois, chez allergologue ou médecin (normalement pendant 5 ans...)

Récemment, en traitant à l'acide oxalique, j'ai été piqué une fois : aucune réaction ! :D

parker23

Re: Allergies

Message#15 » lun. janv. 25, 2010 2:15 pm

Bonjour

Je suis allergique au venin d'abeille (au bout d'un an d'apiculture), mon père l'était également (au bout de 10 ans d'apiculture). Je me suis faite désensibilisée, c'est un peu long (5 ans), mais ça marche ! Même si j'ai toujours à portée de main une seringue d'adrénaline (Anapen).

Pour expliquer un peu ce qu'est l'allergie je crois que l'image de mon médecin explique bien la chose.
C'est comme si ton corps, devant ce qu'il considère comme une agression déjà connue, prenait un marteau-pilon pour écraser une mouche au lieu d'une simple tapette.
Évidemment quand le marteau-pilon tombe sur la mouche et ce qu'il y a dessous cela fait un peu plus de dégâts que la tapette.
Hé bien là au lieu d'avoir une réaction localisée (même importante) autour de la piqure c'est tout le corps qui réagit et qui gonfle avec dans certains cas problème respiratoire, de tension, etc.

Devant toute réaction importante il faut vraiment aller à l'hôpital. Il y a risque mortel.

Ce qu'il faut savoir :
    On ne peut pas savoir si on est allergique si on n'a jamais été piqué.
    Il faut avoir été au contact de l'allergène pour déclencher une réaction.
    On peut devenir allergique à n'importe quel moment.
    Celui qui est allergique aux abeilles ne l'est pas forcément aux guêpes et inversement. Ce n'est pas le même venin.
    Les enfants d'allergiques sont plus susceptibles d'être sujet aux allergies que les autres.
    Les enfants d'apiculteurs sont également plus susceptibles d'être allergiques au venin d'abeille mais après 15 ans ils sont au même niveau que les autres. (Ils ont été plus rapidement en contact avec l'allergène rapporté à la maison dans les habits de papa ou maman).

Bon courage à tous les "piqués" de la terre.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.