Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pb de transport, une catastrophe

mael

Re: Pb de transport, une catastrophe

Message#16 » mer. juin 16, 2010 12:40 pm

oui, les lamelles étaient amorcées, en fait quand les rayons se sont décrochés, il est resté environ 1 à 2 cm de rayons sur les lamelles et ces amorces suivaient parfaitement les lamelles.

A+

mael

Re: Pb de transport, une catastrophe

Message#17 » lun. juil. 19, 2010 10:29 am

Bonjour, la reine est bien vivante, 7 barrettes sur 8 sont pleines, la dernière est en construction, les abeilles sont très très douces...

Je compte mettre une hausse dès cette semaine mais faut-il que j'attende que la 8ème barrette soit pleine ?

Je compte mettre la hausse par le bas mais faut-il mettre une grille à reine pour éviter d'avoir dans les rayons du couvain et du miel (même si la hausse que je compte mettre ne sera pas récoltée, elle servira de réserves pour passer l'hiver).

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pb de transport, une catastrophe

Message#18 » mar. juil. 20, 2010 12:03 am

Bonsoir Mael,

Il est temps de mettre un élément par le bas et sans grille à reine.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

mael

Re: Pb de transport, une catastrophe

Message#19 » mar. juil. 20, 2010 10:42 am

Ok, hausse par le bas et pas de grille.

La ruche est située à l’entrée de la vallée d’Ossau, je pense qu’elles ont encore de quoi butiner, l’environnement proche est bien fourni en fleurs.

Quel est l’intérêt d’avoir 2 corps bâtis, ça permet de diviser au printemps la ruche en 2 ? permet d’avoir une colonie populeuse donc plus productive ?

merci pour les infos

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Pb de transport, une catastrophe

Message#20 » ven. juil. 23, 2010 7:04 am

Bonjour,
mael a écrit :Quel est l’intérêt d’avoir 2 corps bâtis, ça permet de diviser au printemps la ruche en 2 ? permet d’avoir une colonie populeuse donc plus productive ?
Sans doute, mais j'ai le sentiment que c'est surtout la structure minimale pour un hivernage en autonomie.

a+

mael

Re: Pb de transport, une catastrophe

Message#21 » ven. août 20, 2010 1:21 pm

Bonjour,

J'ai mis en place un élément par le bas fin juillet, et mes petites n'ont rien construit dans ce nouvel élément, est-ce normal ?

La ruche semble bien en forme, la colonie est forte et quand il fait chaud, il y a beaucoup de monde sur le devant de la boite, le corps semble bien plein et toujours rien dans l'élément du dessous.
Est ce que dois enlever cet élément ou le laisser pour le moment ?

Pourquoi ne descendent-elles pas dans cet élément ? Qu'est ce que je pourrais faire pour les faire descendre ?

Pas besoin de les nourrir pour le moment, ça rentre, ça sors, il y a même des débuts de grappe...

merci

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Pb de transport, une catastrophe

Message#22 » ven. sept. 03, 2010 6:53 pm

Bonsoir Mael,

Comme le préconise Michel, ne touche plus à rien, laisse l'élément vide dessous pas grave!
Surveille le poids de ta ruche et nourris si pas assez lourde.
Les filles sont parfaitement capables d'hiverner sur 1 seul élément sans problème.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

mael

Re: Pb de transport, une catastrophe

Message#23 » ven. déc. 24, 2010 6:43 pm

Bonjour, le froid ayant été précoce et intense, et n'étant pas certain du stock de miel, j'ai préféré nourrir mes abeilles en avance, j'ai déposé dans le nourrisseur un pain entier de candimiel (2 kg), est-ce beaucoup trop ? Est-ce que j'aurais du fractionner l'apport ?

Le jour où je suis passé les nourrir, le temps était plutôt doux (10°C), le terrain rempli de neige et il y avait beaucoup d'entrées et de sorties, est-ce un signe de vitalité ou plutôt de famine ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pb de transport, une catastrophe

Message#24 » dim. déc. 26, 2010 9:43 pm

Bonsoir Mael,
Le candimiel, il vaut mieux le mettre directement, en petites bandelettes, entre les ruelles plutôt que dans le nourrisseur car, quand il fait froid, elle n'y montent pas.

Pour ce qui est des sorties par temps froid, effectivement, cela peut indiquer que les réserves sont limitées et que les petites cherchent à se nourrir à tout prix. Pour en avoir le cœur net, il faut soupeser la ruche. Si il n'y plus que du bois et des abeilles, on le sent assez bien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

mael

Re: Pb de transport, une catastrophe

Message#25 » dim. déc. 26, 2010 10:15 pm

quand j'ai déposé le candi miel, 2-3 abeilles sont montées dans le nourrisseur.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.