Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Besoin de conseils d'experts

forillon22
Messages : 21
Localisation : SAINT BRIEUC

Besoin de conseils d'experts

Message#1 » mer. juin 02, 2021 7:44 pm

Bonsoir à tous,

Mon ancienne ruche, que j'avais préparée en vue de l'installation d'un essaim dont j'ai fait l'achat et que je vais avoir courant juin, a été visitée à plusieurs reprises par des éclaireuses entre 16h et 18h30 environ.

Est-ce que je peux espérer récupérer un essaim ?

J'ai du coup quelques questions.
Dans la hausse du haut j'ai installé des cadres avec des plaques de cire, j'ai installé une autre hausse en dessous avec seulement des barrettes sans cire.

Est-ce que je dois maintenir ma ruche comme elle est actuellement, ou supprimer ce qui correspond à un vide sanitaire en attendant que cet essaim en recherche d'une nouvelle habitation soit installé ?

Sous le toit et donc sur la hausse du haut, j'ai installé un nourrisseur en bois, fermé pour l'instant, dans lequel je pourrai envisager ensuite si jamais cet essaim s'installe de les nourrir au sirop 50/50.

Est-ce que vous pensez que ce que j'ai préparé pour l'instant vous semble correct ?

Je précise que j'ai une autre ruche prête pour installer l'essaim que j'ai acheté et que je dois récupérer dans le courant juin.

Je vous remercie par avance pour vos prochains retours et je vous souhaite à tous une bonne soirée.

Fabrice.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Besoin de conseils d'experts

Message#2 » mer. juin 02, 2021 8:12 pm

Moi je laisserais comme ça : 2 éléments c'est un bon volume il me semble.

Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 103
Localisation : Plateau du Larzac (12)

Re: Besoin de conseils d'experts

Message#3 » mer. juin 02, 2021 8:18 pm

Bonsoir Forillon22,

Si ça a été visité, oui tu as des chances de voir arriver un essaim.

Je ne me considère pas comme un expert, mais si j'étais à ta place voilà ce que je ferais :
- Laisser le VS mais retirer les barrettes.
- Si le plancher est grillagé, le rendre plein avec un morceau de contreplaqué par exemple.
- Dans l'élément du haut : si tu as un ou deux vieux cadres bâtis bien noirs mets-les, remplace les autres avec feuille de cire par des barrettes.
Ensuite je n'ai pas bien compris si tu étais sur deux ou trois éléments VS compris, pour un essaim 2 suffisent.

Bonne chance.
Avé amipiculteurs,

Piquorituri Te Salutant.

forillon22
Messages : 21
Localisation : SAINT BRIEUC

Re: Besoin de conseils d'experts

Message#4 » mer. juin 02, 2021 10:57 pm

Bonsoir,
Merci Shannix et Michaël pour vos retours.
Je vais laisser ma ruche sur 2 éléments, celui du bas n'étant constitué que de barrettes avec amorces de cire, l'élément du haut étant constitué de 8 cadres avec feuilles de cire. Je n'avais malheureusement pas conservé de vieux cadres bâtis (erreur de débutant), je n'aurais jamais pensé recevoir la visite d'éclaireuses, j'ai été en alerte quand ce matin une première abeille s'est trouvée coincée chez moi à l'intérieur de la fenêtre donnant sur le jardin où se trouve mon ancienne ruche, et idem dans l'après midi mais cette fois il y avait 2 abeilles dans la maison, qui ne parvenaient pas à ressortir et que j'ai également relâchées, et c'est ensuite que j'ai pu observer les visites dans ma ruche.

J'ai frotté la planche d'envol avec de la mélisse citronnée, maintenant je croise les doigts, je pense qu'elles venaient, compte-tenu de leur trajectoire de vol, d'un rucher dans une ferme pédagogique à moins de 2 km de chez moi.

Encore merci, et je vous tiendrai au courant de la suite, j'ai lu qu'il fallait être patient, que cela, pouvait prendre quelques jours ou semaines avant que l'opération ne réussisse si elle doit réussir, c'était déjà une bonne surprise, je savais cela possible mais je ne pensais pas que cela aurait pu m'arriver.
À bientôt pour d'autres nouvelles.
Fabrice

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Besoin de conseils d'experts

Message#5 » jeu. juin 10, 2021 9:34 pm

Bonsoir.

Alors, ça a pris, ou fausse alerte ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

forillon22
Messages : 21
Localisation : SAINT BRIEUC

Re: Besoin de conseils d'experts

Message#6 » jeu. juin 10, 2021 10:07 pm

Bonsoir Michel,
Non ça n'a pas fonctionné, il ne s'agissait que de pilleuses.
Comme je récupère et installe mon essaim samedi prochain dans une autre ruche prête à recevoir mes futures abeilles, je vais enlever celle qui a été visitée et pillée, de façon à n'en avoir qu'une, et je verrai dans quelques temps si je la réinstalle ou pas, j'aurai de quoi m'occuper et observer avec l'autre.

Merci de m'avoir posé la question.

Bonne fin de semaine.
Fabrice

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.