Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Il va neiger... gaufrier à cire lancé

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Il va neiger... gaufrier à cire lancé

Message#1 » mar. avr. 10, 2018 11:43 am

Il va neiger...
Bon, pas de moquerie pour ceux qui connaissent mon niveau de bricolage svp, ne soyez pas désobligeants ! :lol:
Alors j'ai eu l’idée merveilleuse de faire un gaufrier pour avoir mes cires, vu que je suis surtout en dadant. Je ne pose que 2 cm d'amorces pour mes cadres et hausses, mais quand on n'en a plus...
Donc me voilà lancée, prise comme une envie de p... comme on dit ici, et hop ! Magasin de bricolage. À 18h45 évidement...
Obligée de papillonner des yeux pour mes découpes de bois sur mesures et de petits gabarits mais bon, je les ai eues, même si ce n'est pas au mm près...
Sauf que, j'ai pris du silicone cuisine... et vu après qu'il faut du liquide et alimentaire...
J'ai testé un coté quand même, je dois faire le second cet après-midi, mais pensez-vous que ça tiendra avec la cire chaude et que ça ne sera pas trop toxique une fois sec ?
Promis j'envoie mes photos dès que possible...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Il va neiger... gaufrier à cire lancé

Message#2 » mar. avr. 10, 2018 12:37 pm

Moi si je papillonne des yeux dans un magasin de bricolage, en bon panda que je suis, ça ne marche pas :?
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Il va neiger... gaufrier à cire lancé

Message#3 » mar. avr. 10, 2018 1:43 pm

Bon j'ai ma réponse au démoulage du bouzin... il faut donc du silicone alimentaire, liquide pour bien adhérer à toutes les alvéoles.
Après, je ne sais pas combien de temps on le laisse sécher... si quelqu'un l'a déjà fait, vous avez le temps pour me le dire, vu que je dois commander le silicone...
Ps : si quelqu'un connait la quantité de silicone requise ? Un kilo, 2, ou 500 g...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Il va neiger... gaufrier à cire lancé

Message#4 » mar. avr. 10, 2018 4:05 pm

Bonjour à tous,

J'utilise le moule en caoutchouc vendu dans les magasins apicoles.
Je fais une feuille de cire avec la technique de la planche trempée dans la cire chaude qui, démoulée, est placée encore chaude dans le moule et je passe le tout dans une ancienne essoreuse à rouleaux.
ça me donne des feuilles de cire gaufrées laminées qui restent souples.

Avec les gaufriers en silicone, il faut que l'empreinte soit parfaite ce que je n'ai jamais réussi à obtenir. Il faut dire aussi que je ne suis pas doué pour manipuler du silicone, on s'en met partout !

Bon courage pour la suite.
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Il va neiger... gaufrier à cire lancé

Message#5 » mar. avr. 10, 2018 4:23 pm

Bon je tenterai, le silicone alimentaire semble presque liquide, ça doit être plus facile à mouler...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Il va neiger... gaufrier à cire lancé

Message#6 » mer. avr. 11, 2018 12:57 pm

regarde cette vidéo de Fred l'apiculteur, j'aime bien sa chaine et celle de Léandre.

Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Il va neiger... gaufrier à cire lancé

Message#7 » mer. avr. 11, 2018 6:01 pm

Celle de Fred j'ai vu. J'ai regardé le site de mathieua aussi... Leandre je regarde ce soir sur tes conseils! Merci Supradine
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Il va neiger... gaufrier à cire lancé

Message#8 » mer. avr. 11, 2018 8:04 pm

Asweetybee a écrit :Celle de Fred j'ai vu. J'ai regardé le site de mathieua aussi... Leandre je regarde ce soir sur tes conseils! Merci Supradine


+1 pour Léandre ! :super
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Il va neiger... gaufrier à cire lancé

Message#9 » mer. avr. 11, 2018 10:36 pm

bonsoir

Quand j'ai fait le mien, je n'avais pas pris de silicone alimentaire, mais un silicone soit-disant neutre...pour ne pas prendre les silicones sanitaires qui contiennent souvent des fongicides. une horreur ! ça puait tellement que je l'ai laissé des mois dehors, rempli d'argile. Au bout d'un temps certain, je m'en suis servi au début pour faire des bougies, et au fur et à mesure pour faire des amorces.
Il vaut mieux prendre celui qui contient de l'acide acétique, qui s'évapore à la réticulation, du genre silicone pour aquarium, qui lui n'a pas de fongicide.
Sinon ou trouves-tu ton silicone alimentaire ?
J'avais suivi le tuto d'un turc qui avait été traduit par l'intermédiaire de quelqu'un du forum, mais je n'ai plus le lien...je crois que c'est Doc BB qui l'avait donné...Je dois l'avoir enregistré quelque part...

Sinon pour le site de Léandre, tu as un lien ?

bon courage !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Il va neiger... gaufrier à cire lancé

Message#10 » jeu. avr. 12, 2018 7:24 am

Leandre ne fait pas de cire gaufrée, c'est juste sa chaine qui est géniale :mrgreen:

https://www.youtube.com/channel/UCduK0m ... um0A-Yn_RA
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Il va neiger... gaufrier à cire lancé

Message#11 » jeu. avr. 12, 2018 4:01 pm

Bonjour à toutes et à tous.

Bien que n'ayant pas besoins de tonnes de cire gaufrée je me suis lancè dans la fabrication
.
J'ai acheté sur EB une matrice déjà faite, apparemment de bonne qualité.

Je ne pense pas que le silicone à base d'acide acétique laisse des traces très dangereuses dans les cires, sachant que je pulvérise un mélange d'eau et de lait pour un bon démoulage et que le contacte ne dure que quelques secondes.

Mais ce n'est pas pour autant qu'il soit facile de faire de belles cires, c'est un coup de main à prendre qui ne vient pas si facilement

Bon moulage
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Il va neiger... gaufrier à cire lancé

Message#12 » jeu. avr. 12, 2018 10:57 pm

Bonsoir

J'ai retrouvé la discussion qui donnait le lien vers le tuto en turc :france avec un peu plus loin la traduction donnée par Magavel.

J'avais réalisé un pdf rassemblant photo et texte en français. Je peux le retrouver et le mettre si ça intéresse quelqu'un et si rien ne s'y oppose au point de vue légal (copyright etc...)

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Il va neiger... gaufrier à cire lancé

Message#13 » ven. avr. 13, 2018 12:13 am

Moi je suis pour!
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Il va neiger... gaufrier à cire lancé

Message#14 » sam. avr. 14, 2018 9:28 pm

en fait il y a une mention de copyright à la fin du tuto. Du coup je ne sais pas si j'ai le droit de reprendre les images et traduire le texte, sans avoir l'autorisation de l'auteur, et en turc, ça va être difficile !
Il semblerait, cependant que la Turquie ne fasse pas partie des pays qui appliquent le copyright. là je suis un peu bloqué :pacompri
Je ne voudrais pas mettre le forum dans l'embarras....
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Il va neiger... gaufrier à cire lancé

Message#15 » sam. juin 02, 2018 12:13 am

Bonsoir
A la réflexion, je ne pense pas qu'il y ait préjudice à proposer la traduction. Comme je n'arrive pas à afficher le pdf, je propose un lien direct vers mon compte de stockage Dropbox :
https://www.dropbox.com/s/308v73hzd4b0k7r/moule%20silicone.pdf?dl=0
Si il y a un souci d'affichage, merci de prévenir...
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.