Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ouverture type gatineau

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ouverture type gatineau

Message#16 » mar. févr. 02, 2010 11:08 pm

Bonsoir,
jean louis cannaud a écrit :...Rien ne vaut un bon bouchon de liège !

Je confirme. J'ai opté pour des bouchons coniques neufs et même propolisés, ils se décrochent facilement.
Attention à ne pas les ôter trop tôt au printemps, et à penser à les remettre assez tôt en fin d'été.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Ouverture type gatineau

Message#17 » lun. juin 16, 2014 11:13 pm

J'ai un trou de ce type sur un élément (que les abeilles sont en train de remplir), et jamais il n'est utilisé par les abeilles (au 4ème étage)
Elles ont même commencé à le reboucher avec de la propolis. Je vous laisse imaginer le travail...

Je me pose donc des questions sur l'utilité. Si chez vous, c'est très utile, merci de nous en faire part.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Ouverture type gatineau

Message#18 » mar. juin 17, 2014 7:15 am

J'avais fait mes premiers éléments avec ces trous mais les abeilles étaient très agressives quand je les ai ouverts !

depuis ils sont fermés en permanence et tout va bien !
Les nouveaux éléments ont été construits sans...

Belle journée :fleur
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Ouverture type gatineau

Message#19 » mar. juin 17, 2014 7:20 am

quentinbelgique a écrit :... Je me pose donc des questions sur l'utilité. Si chez vous, c'est très utile, merci de nous en faire part.

Moi, j'en mets à chaque élément et elles n'utilisent plus que ça, et presque jamais l'entrée du bas
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Ouverture type gatineau

Message#20 » mar. juin 17, 2014 7:50 am

Bonjour,
Aucun trou dans mes éléments.
Tout va bien de mon point de vue.
Quand ça mielle et qu'il fait bon, j’entrebâille les éléments du haut avec une cale.
Si cette position dure longtemps, des abeilles et des faux-bourdons rentrent et sortent par l’entrebâillement.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Ouverture type gatineau

Message#21 » mar. juin 17, 2014 9:41 am

A la lecture de son livre, je pense que l'entrebâillement de 1 cm laissé par Gilles Denis sur les éléments rajoutés en haut n'est pas fait pour les abeilles mais pour l'apiculteur lui même.
En bref, ce n'est pas un moyen de raccourcir ou faciliter le chemin des abeilles pour arriver aux rayons de stockage du miel, mais un moyen de faciliter la récolte du miel en évitant que les cirières ne construisent les rayons trop bas et ne les collent aux barrettes des éléments inférieurs.
Lors de la récolte, l'élément entrebâillé est libre, pas de rayon à découper, et la pose du couvre-cadres avec chasse-abeille se fait très rapidement.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Ouverture type gatineau

Message#22 » mar. juin 17, 2014 10:49 am

joanmarius a écrit :A la lecture de son livre, je pense que l'entrebâillement de 1 cm laissé par Gilles Denis sur les éléments rajoutés en haut n'est pas fait pour les abeilles mais pour l'apiculteur lui même.

J'ai l'impression que ça aide aussi les abeilles à moins souffrir de la chaleur...

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Ouverture type gatineau

Message#23 » mar. juin 17, 2014 11:11 am

Marc a écrit :J'ai l'impression que ça aide aussi les abeilles à moins souffrir de la chaleur...


Oui, ça doit aider aussi
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

chrisTof38
Messages : 18

Re: Ouverture type gatineau

Message#24 » lun. juil. 21, 2014 12:32 pm

.
Modifié en dernier par chrisTof38 le mar. mars 19, 2019 9:01 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
amaumax
Messages : 30

Re: Ouverture type gatineau

Message#25 » lun. juil. 21, 2014 8:21 pm

Bonsoir

J'utilise aussi des hausses avec trous (fermés l’hiver). Mais cette année 2 frelons sont entrés par le trou et là cela a été la guerre !

Image

Bilan une ruche morte (enfin maintenant reste un petit essaim et ruche bourdonneuse).

De là à y voir un lien de cause à effet ?

A +

chrisTof38
Messages : 18

Re: Ouverture type gatineau

Message#26 » mar. juil. 22, 2014 9:28 am

.
Modifié en dernier par chrisTof38 le mar. mars 19, 2019 9:02 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ouverture type gatineau

Message#27 » mar. juil. 22, 2014 9:24 pm

Bonsoir,

amaumax a écrit :...2 frelons sont entrés par le trou ...
Bilan une ruche morte ...
De là à y voir un lien de cause à effet ?...

Les frelons sont entrés parce que la ruche était faible. Ce ne sont pas eux qui l'ont affaiblie, ils l'ont peut-être, tout au plus, achevée.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
villars
Messages : 43
Localisation : Maurepas (78)

Re: Ouverture type gatineau

Message#28 » jeu. juil. 24, 2014 12:38 pm

chrisTof38 a écrit :...
- Enfin, ils sont d'une praticité incontestable pour les traitements, même en janvier !
Sur chacun des éléments, je glisse un bouchon au bout duquel je fixe à l'aide d'une punaise un carré de boite à œuf, excellent support pour les huiles essentielles.

salut ChrisTof38
là je suis très intéressé par tes propos
quels traitements, quelles huiles essentielles, quelle posologie ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Ouverture type gatineau

Message#29 » mer. févr. 08, 2017 7:48 pm

Salut,

Je déterre un peu ce post car j'ai envie de faire ce genre d'ouverture sur mes éléments. Gatineau précise qu'il faut faire un trou de 22 mm de diamètre. Or tous mes bouchons en liège que j'ai récupérés vont bien dans un trou de 20 mm. Est-ce gênant ? Si il faut on peut passer les bouchons au micro onde pour les faire grossir.

A quelle hauteur faut-il le placer ?

Et enfin, comment les utilisez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Ouverture type gatineau

Message#30 » jeu. févr. 09, 2017 8:58 am

Bonne idée cette exhumation bebert69 !
Je vais suivre les réponses avec intérêt car je suis aussi en plein questionnement à ce sujet...
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.