Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ouverture type gatineau

Michel
Admin

Re: Ouverture type gatineau

Message#16 » mar. févr. 02, 2010 11:08 pm

Bonsoir,
jean louis cannaud a écrit :...Rien ne vaut un bon bouchon de liège !

Je confirme. J'ai opté pour des bouchons coniques neufs et même propolisés, ils se décrochent facilement.
Attention à ne pas les ôter trop tôt au printemps, et à penser à les remettre assez tôt en fin d'été.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

quentinbelgique

Message#17 » lun. juin 16, 2014 11:13 pm

J'ai un trou de ce type sur un élément (que les abeilles sont en train de remplir), et jamais il n'est utilisé par les abeilles(au 4ème étage)
Elles ont même commencé à le reboucher avec de la propolis. Je vous laisse imaginer le travail...

Je me pose donc des questions sur l'utilité. Si chez vous, c'est très utile, merci de nous en faire part.

belette
Modérateur

Message#18 » mar. juin 17, 2014 7:15 am

J'avais fait mes premiers éléments avec ces trous mais les abeilles étaient très agressives quand je les ai ouverts !

depuis ils sont fermés en permanence et tout va bien !
Les nouveaux éléments ont été construits sans...

Belle journée :fleur
Sylvie

xebeche

Message#19 » mar. juin 17, 2014 7:20 am

quentinbelgique a écrit :... Je me pose donc des questions sur l'utilité. Si chez vous, c'est très utile, merci de nous en faire part.

Moi, j'en mets à chaque élément et elles n'utilisent plus que ça, et presque jamais l'entrée du bas
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

fredapi91

Message#20 » mar. juin 17, 2014 7:50 am

Bonjour,
Aucun trou dans mes éléments.
Tout va bien de mon point de vue.
Quand ça mielle et qu'il fait bon, j’entrebâille les éléments du haut avec une cale.
Si cette position dure longtemps, des abeilles et des faux-bourdons rentrent et sortent par l’entrebâillement.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

joanmarius

Message#21 » mar. juin 17, 2014 9:41 am

A la lecture de son livre, je pense que l'entrebâillement de 1 cm laissé par Gilles Denis sur les éléments rajoutés en haut n'est pas fait pour les abeilles mais pour l'apiculteur lui même.
En bref, ce n'est pas un moyen de raccourcir ou faciliter le chemin des abeilles pour arriver aux rayons de stockage du miel, mais un moyen de faciliter la récolte du miel en évitant que les cirières ne construisent les rayons trop bas et ne les collent aux barrettes des éléments inférieurs.
Lors de la récolte, l'élément entrebâillé est libre, pas de rayon à découper, et la pose du couvre-cadres avec chasse-abeille se fait très rapidement.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

barbichou
Modérateur

Message#22 » mar. juin 17, 2014 10:44 am

Salut,

Avec quelques années de pratique warré, j'utilise désormais des éléments avec trou et petite planche d'envol. Le trou de l'élément vide sanitaire est ouvert toute l'année sauf lors des périodes de grand froid en hiver. Celui de l'élément juste au dessus de l'élément vide sanitaire est ouvert dés que la ruche est très populeuse. Mes nouveaux planchers entièrement grillagés font désormais office d'entrée sur toute la largeur de l'élément, été comme hiver, sans réduction ou colmatage en hiver. Cela me permet d'éviter les embouteillages sur les ruches particulièrement populeuses lors des grosses rentrées de pollen et nectar.
Comme je n'utilise pas de ruche vitrée et que je me base uniquement sur ce que je vois à la planche d'envol et sous le plancher grillagé, le trou me permet d'insérer une petite caméra endoscopique lorsque je veux voir ce que les abeilles font dans un élément sans les déranger.

Je n'utilise pas l'ouverture dans les hausses du dessus, les abeilles ayant tendance à vouloir propoliser le trou ou à former une mini grappe pour le boucher. L'avantage d'avoir des éléments identiques avec trou est que je ne me pose pas de problème à choisir quel élément à avoir en réserve. Je n'utilise pas le système d’entrebâillement car je ne peux pas visiter mes ruches régulièrement.
En cas de grosse chaleur comme nous avons connu récemment, 35 à 38°C pendant plusieurs jours, les ventileuses tapissent l'intérieur de l'élément vide-sanitaire et ne font pas la barbe à l'extérieur ou depuis la planche d'envol.

Mes trous sont bouchés soit avec un bouchon de liège, soit avec un morceau de bois grossièrement travaillé à la grosse lime à bois.

@+ ;)

Marc

Message#23 » mar. juin 17, 2014 10:49 am

joanmarius a écrit :A la lecture de son livre, je pense que l'entrebâillement de 1 cm laissé par Gilles Denis sur les éléments rajoutés en haut n'est pas fait pour les abeilles mais pour l'apiculteur lui même.

J'ai l'impression que ça aide aussi les abeilles à moins souffrir de la chaleur...

joanmarius

Message#24 » mar. juin 17, 2014 11:11 am

Marc a écrit :J'ai l'impression que ça aide aussi les abeilles à moins souffrir de la chaleur...

Oui, ça doit aider aussi
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

chrisTof38

Message#25 » lun. juil. 21, 2014 12:32 pm

Bonjour à tous,

je vous confirme la bonne utilité de ces trous et je dois avouer que je ne saurais plus m'en passer.
Je n'ouvre que les éléments du nid à couvain, je n'ouvre pas (ou très rarement) ceux du grenier à miel afin d'éviter tout pillage latent car ces étages sont moins bien gardés. Cela évite aussi l'entrée de pollen si l'on choisit d'utiliser la grille à reine pour séparer le nid du grenier.
Voici, entre autre et surement pour rappel, comment j'utilise ces ouvertures, ici d'un bon 24 mm de diamètre (diamètre d'un bouchon neuf)
- L'hiver (en fait peu de temps après la récolte), je les ferme.
- Au printemps, ouverts ils participent notablement au ralentissement de l'essaimage
- L'été ils favorisent la ventilation indispensable pour bien faire murir le miel
- Ils sont très appréciables, pour ceux que ça intéresse, en conduite bi-ruche "dos à dos" ou en "colonne"
- Enfin, ils sont d'une praticité incontestable pour les traitements, même en janvier !
Sur chacun des éléments, je glisse un bouchon au bout duquel je fixe à l'aide d'une punaise un carré de boite à œuf, excellent support pour les huiles essentielles.

Apicolement,

< Christophe
< Quelques Warré en Isère depuis 2004, (et après 4 ans de conduite en Langstroth).

amaumax

Message#26 » lun. juil. 21, 2014 8:21 pm

Bonsoir

J'utilise aussi des hausses avec trous (fermés l’hiver). Mais cette année 2 frelons sont entrés par le trou et là cela a été la guerre !

Image

Bilan une ruche morte (enfin maintenant reste un petit essaim et ruche bourdonneuse).

De là à y voir un lien de cause à effet ?

A +

chrisTof38

Message#27 » mar. juil. 22, 2014 9:28 am

oui en effet les ouvertures doivent être utilisées (et donc ouvertes) seulement sur les colonies puissantes.
Je n'ouvre pas les trous sur les colonies à 1 ou 2 hausses. Le volume de gardiennes n'est pas assez conséquent pour leur imposer 3 ouvertures et donc trois défenses, en comptant celle du plateau qui est plus large aussi !
Une colonie dite "puissante" doit tenir son couvain sur 3 hausses, et on doit constater des allées et venues très régulières.
J'ai la faiblesse de croire qu'une colonie puissante saura se défendre de ses parasites seule, fourmis, teignes, perce-oreilles, limaces etc.. et peut-être du frelon (que je ne connais pas), sans intervention de l'apiculteur.

< Christophe

Michel
Admin

Message#28 » mar. juil. 22, 2014 9:24 pm

Bonsoir,

amaumax a écrit :...2 frelons sont entrés par le trou ...
Bilan une ruche morte ...
De là à y voir un lien de cause à effet ?...

Les frelons sont entrés parce que la ruche était faible. Ce ne sont pas eux qui l'ont affaiblie, ils l'ont peut-être, tout au plus, achevée.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

villars

Message#29 » jeu. juil. 24, 2014 12:38 pm

chrisTof38 a écrit :...
- Enfin, ils sont d'une praticité incontestable pour les traitements, même en janvier !
Sur chacun des éléments, je glisse un bouchon au bout duquel je fixe à l'aide d'une punaise un carré de boite à œuf, excellent support pour les huiles essentielles.

salut ChrisTof38
là je suis très intéressé par tes propos
quels traitements, quelles huiles essentielles, quelle posologie ?

bebert69

Message#30 » mer. févr. 08, 2017 7:48 pm

Salut,

Je déterre un peu ce post car j'ai envie de faire ce genre d'ouverture sur mes éléments. Gatineau précise qu'il faut faire un trou de 22 mm de diamètre. Or tous mes bouchons en liège que j'ai récupérés vont bien dans un trou de 20 mm. Est-ce gênant ? Si il faut on peut passer les bouchons au micro onde pour les faire grossir.

A quelle hauteur faut-il le placer ?

Et enfin, comment les utilisez-vous ?

Retourner vers « Elément »