Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Gestion des éléments et cires sur ruche Warré

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Gestion des éléments et cires sur ruche Warré

Message#1 » lun. août 27, 2018 5:03 pm

Bonjour à tous,
Pour une bonne hygiène de la ruche, il est fondamental de renouveler les cires toutes les 2 ans avec un maximum à 3 ans.
Malgré une recherche approfondie des différents sujets de ce forum je n'ai pas trouvé d'information générale concernant la gestion des éléments et des cires sur ruche Warré.
Je mesure le fossé qui existe entre la théorie et la pratique :roll:

La méthode historique de l'abbé Warré était d'agrandir par le bas au printemps pour permettre le développement du couvain puis ensuite par le haut pour le miel. La récolte des éléments neufs bâtis dans l'année ET de l'élément supérieur ayant contenu du couvain suffit au renouvellement des cires. L’inconvénient de cette méthode est de récolter du miel sur des vieilles cires :(

Une autre méthode est d'agrandir par le dessus et d’éliminer les vieilles cires par le bas en enlevant l'élément immédiatement au dessus de VS à l'automne ou au printemps suivant.
Dans ce second cas quelle sont les périodes ou les critères à prendre en compte pour cette opération qui nécessite que les cires soient vides de couvain ?
En automne, août, septembre, ou plus tardivement ?
Au printemps, février, début mars ou plus tardivement ?
Pour ma part, j'essaye dans la mesure du possible d'utiliser la seconde méthode mais il arrive que les filles décident à ma place et bâtissent dans le VS en même temps que la hausse ce qui revient à agrandir par le bas et par en haut.

Pour les ruches sur 2 éléments, peut-on enlever l'élément du bas au printemps ?
pour les ruches sur 3 éléments, l'élément du haut contient les provisions hivernales et les 2 éléments du bas du couvain. J'ai besoin de renouveler mes cires et je ne sais pas comment faire pour sortir simplement de ce schéma. Il y a bien la fameuse méthode héroïque chère à Daniel qui consiste à transvaser la colonie dans une ruche vide et sacrifier le couvain, mais je ne me sens pas encore assez aguerri pour me lancer dans cette opération.

Merci de vos lumières :idea:
Claude

francis
Messages : 635

Re: Gestion des éléments et cires sur ruche Warré

Message#2 » lun. août 27, 2018 5:07 pm

C'est quoi l'inconvénient de récolter sur des vieilles cires ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Gestion des éléments et cires sur ruche Warré

Message#3 » lun. août 27, 2018 6:16 pm

tautin25 a écrit :Pour ma part, j'essaye dans la mesure du possible d'utiliser la seconde méthode mais il arrive que les filles décident à ma place et bâtissent dans le VS en même temps que la hausse ce qui revient à agrandir par le bas et par en haut.

Au printemps ce qui a été bâti dans le VS est vide, il suffit de l'enlever pour le mettre en haut.
Archimed

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Gestion des éléments et cires sur ruche Warré

Message#4 » lun. août 27, 2018 6:17 pm

francis a écrit :C'est quoi l'inconvénient de récolter sur des vieilles cires ?

Si tu es en cadres, c'est quand même vraiment plus dur à désoperculer
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Gestion des éléments et cires sur ruche Warré

Message#5 » lun. août 27, 2018 6:53 pm

Pour ma part, je n'ai pas réussi à changer mes éléments par le bas. Sur la plupart de mes warré, ils étaient encore occupés en fin d'hiver.
Résultat, j'ai pas mal d'éléments qui contiennent des cires vraiment trop vieilles.
Comme il s'agit d'éléments que je veux absolument changer pour en modifier les feuillures trop profondes, j'envisage sérieusement un transfert total au prochain printemps.
Quant à récolter sur de vieilles cires, sauf exception je ne souhaite pas le faire car je crains que le miel soit de moindre qualité.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Gestion des éléments et cires sur ruche Warré

Message#6 » lun. août 27, 2018 8:17 pm

En fin d'hiver j'enlève l'élément du bas sauf si les cires sont belles, ce qui est rare même sur les ruches de 2 éléments.
Je n'applique pas la méthode warré.
Si on leur laisse trop de miel la colonie ne remonte pas assez au cours de l'hiver.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Gestion des éléments et cires sur ruche Warré

Message#7 » lun. août 27, 2018 8:55 pm

Merci de vos réponse rapides.

francis a écrit :C'est quoi l'inconvénient de récolter sur des vieilles cires ?

Je récolte par égouttement et pressage et je crains que le miel ait un mauvais goût de vieilles cires.

ed.chimar a écrit :Au printemps ce qui a été bâti dans le VS est vide, il suffit de l'enlever pour le mettre en haut.

Oui, c'est une bonne idée je pense. J'ai d’ailleurs gardé un élément prélevé récemment sur une ruche à cet effet.

jln a écrit :Pour ma part, je n'ai pas réussi à changer mes éléments par le bas. Sur la plupart de mes warré, ils étaient encore occupés en fin d'hiver.
Résultat, j'ai pas mal d'éléments qui contiennent des cires vraiment trop vieilles.

C'est un peu ce qui m'est arrivé mais je compte bien leur forcer la main au printemps prochain.

fredapi91 a écrit :En fin d'hiver j'enlève l'élément du bas sauf si les cires sont belles ce qui est rare même sur les ruches de 2 éléments.
Je n'applique pas la méthode warré.

On peut préconiser d'enlever l'élément du bas vers début mars dans nos régions de l'est. C'est ce que je pense faire.

fredapi91 a écrit :Si on leur laisse trop de miel la colonie ne remonte pas assez au cours de l'hiver.

Sauf si l'automne est particulièrement fructueux ce n'est pas le cas chez nous pour le moment. Mes colonies ont toutes perdu 3 à 5 kg de provision. Celles qui me paraissaient trop chargées ont juste le nécessaire et je dois suppléer les moins garnies.

Il y a quelques semaines j'avais trouvé sur ce forum un schéma de gestion des éléments, perdu dans un sujet que je ne retrouve pas. Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours. Si j'arrive à faire le tour du sujet, je pense consolider vos suggestions par un croquis.

Claude

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Gestion des éléments et cires sur ruche Warré

Message#8 » lun. août 27, 2018 9:00 pm

Ôtez moi d'un doute, vous ne renouvelez pas vos cires de ruche sur 2 éléments quand même?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Gestion des éléments et cires sur ruche Warré

Message#9 » mar. août 28, 2018 9:05 pm

Non pas 2 éléments d'un coup ! Enfin sauf s'il y a un problème et qu'il faut réduire le volume
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Gestion des éléments et cires sur ruche Warré

Message#10 » mar. août 28, 2018 10:56 pm

Bonjour,

Les vieilles cires posent un vrai problème et la seule solution que j'aie trouvée, c'est le transfert total, une fois de temps en temps, tous les trois ans. Entre-temps, j'inverse les deux éléments supérieurs fin-février en griffant ce qui reste de miel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Gestion des éléments et cires sur ruche Warré

Message#11 » mer. août 29, 2018 6:22 am

Bonjour Michel
Michel a écrit :la seule solution que j'aie trouvée, c'est le transfert total, une fois de temps en temps, tous les trois ans.

C'est la solution que j'évoquais dans mon premier post mais un peu trop radicale vue de ma courte expérience.
Michel a écrit :Entre-temps, j'inverse les deux éléments supérieurs fin-février en griffant ce qui reste de miel.

Interessant mais il est dit fréquemment qu'il ne faut jamais inverser les éléments :shock:
Claude

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Gestion des éléments et cires sur ruche Warré

Message#12 » mer. août 29, 2018 7:28 am

tautin25 a écrit :...C'est la solution que j'évoquais dans mon premier post mais un peu trop radicale vue de ma courte expérience....

Je n'ai pas encore fait non plus mais il faut que je m'y mette dès le printemps.
Je compte ajouter au-dessus du VS vide un ou deux éléments neufs, fixer sur l'entrée une cage de bonne capacité puis ôter un par un les éléments du haut en chassant les abeilles vers le bas par fumée et tapotement.
Je serais bien tenté de relancer un élevage dans les éléments soustraits mais ça reviendrait à déplacer le pb. Et il faudrait y mettre un paquet d'abeilles. Ça complique la manip déjà pas si simple...
Que fais-tu Michel des reliquats de ton transvasement ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Gestion des éléments et cires sur ruche Warré

Message#13 » mer. août 29, 2018 8:27 am

Michel a écrit :Les vieilles cires posent un vrai problème

Oui, c'est pour ça que je ne lésine pas dans les suppressions dès que c'est possible.
On peut le faire au cours de la visite de printemps, et on peut faire ces suppressions avant la visite quand les températures sont encore trop basses, car ça ne dérange pas la colonie.
JLN, faire des transvasements dans une warré à barrette, ça me parait très compliqué.
Daniel le pratique sur des ruches à cadres.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Gestion des éléments et cires sur ruche Warré

Message#14 » mer. août 29, 2018 10:36 am

fredapi91 a écrit :...JLN, faire des transvasements dans une warré à barrette, ça me parait très compliqué.
Daniel le pratique sur des ruches à cadres...

L'idée n'est pas de sortir des barrettes mais de les obliger à déserter les éléments qu'elles occupent pour les faire repartir dans une ruche vide.
On arrive bien à faire bouger une colonie pour créer un EA.
Ça vous semble compliqué ?

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Gestion des éléments et cires sur ruche Warré

Message#15 » mer. août 29, 2018 11:21 am

jln a écrit :Ça vous semble compliqué ?

Pour moi oui :!:
Claude

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.