Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ajout élément avec grille à reine

Polo127
Messages : 34
Localisation : Douvrin (62138)

Ajout élément avec grille à reine

Message#1 » mer. juin 14, 2017 8:42 pm

Bonsoir à tous,

Grand débutant dans l'apiculture, je vous sollicite concernant l'ajout d'un élément.
Fin avril (le 29) j'ai acquis mon premier essaim auprès de Daniel59 (encore un grand merci) en ruchette Dadant 6 cadres.
Après deux semaines j'ai mis une planche avec un trou et un élément Warré par dessus afin qu'elles commencent à le construire.
Après un mois j'ai transféré l'essaim dans ma Warré en coupant 2 cadres pour les adapter au format Warré. Les 4 autres je les ai gardés pour un autre essaim récupéré. L'essaim se trouve donc sur un VS et 2 éléments presque complètement bâtis.
J'ai ajouté un 4ème élément avec grille à reine car un groupe d'abeilles commencent à travailler les barrettes du VS. Cela fait une semaine que je l'ai mis, et là elles commencent à le construire.
Ma question est la suivante : puis-je laisser la grille à reine pour récolter l'élément ensuite, ou dois-je retirer la grille à reine ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Paul

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ajout élément avec grille à reine

Message#2 » mer. juin 14, 2017 9:53 pm

Bonjour,

Ce 4ème élément, tu l'as mis sur ou sous les trois autres ? Si c'est dessus, ce qui me semble logique, si tu as mis la grille entre le 3eme et le 4eme et, enfin, si tu as des abeilles qui montent dedans malgré la grille à reine, alors ne touche à rien. Laisse-les remplir le 4° et récolte-le quand il sera plein. Si jamais elles s'interrompent avant l'automne, glisse cet élément incomplet entre le VS et le 2° étage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Polo127
Messages : 34
Localisation : Douvrin (62138)

Re: Ajout élément avec grille à reine

Message#3 » jeu. juin 15, 2017 5:03 am

Bonjour Michel,

Tout d'abord merci pour ta réponse.
Oui je l'ai mis au dessus. Elles ont commencé la construction mais plus lentement que pour les autres éléments
Si je dois mettre mon élément entre le VS et le 2ème, je laisse la grille à reine ou pas ?

Merci
Paul

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Ajout élément avec grille à reine

Message#4 » jeu. juin 15, 2017 6:52 am

salut
si j'ai bien retenu la leçon... si tu mets (à l'automne) ton élément entre le VS et le 2eme c'est pour que les filles récupèrent le miel et le déplace sur un élément au dessus, donc tu enlèves la grille a reine au moment du déplacement.

Michel... réponse bonne ? :|
François.F

Polo127
Messages : 34
Localisation : Douvrin (62138)

Re: Ajout élément avec grille à reine

Message#5 » ven. juin 16, 2017 5:31 pm

Bonjour,
Depuis hier soir elles se sont regroupées (une partie) dans le VS.
Il y a quand même des abeilles dans mon nouveau élément du haut, mais beaucoup moins.
Depuis hier les températures ont baissé pour atteindre 24 degrés max, soit 5 degrés de moins, de plus le vent s'est de nouveau levé. Ce week-end les températures devraient remonter.
Faut-il que je mette un élément en dessous du VS ou j’attends un peu ?

Merci d'avance pour vos réponses
Paul

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ajout élément avec grille à reine

Message#6 » ven. juin 16, 2017 9:18 pm

Bonsoir,

Polo127 a écrit :... Elles ont commencé la construction mais plus lentement que pour les autres éléments
Si je dois mettre mon élément entre le VS et le 2ème, je laisse la grille à reine ou pas ? ...

La grille ralentit parfois l'ardeur des ouvrières.
Non, ne mets pas maintenant ton élément entre VS et 2°.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Polo127
Messages : 34
Localisation : Douvrin (62138)

Re: Ajout élément avec grille à reine

Message#7 » sam. juin 17, 2017 7:46 am

Merci Michel pour tes réponses et ta disponibilité

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.