Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'utilisez-vous comme séparateurs de barrettes ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'utilisez-vous comme séparateurs de barrettes ?

Message#16 » mer. mai 24, 2017 7:06 am

djbfred a écrit :...il n'existe pas de fraise pour faire des trous carrés...

Bonjour,
ce qu'on voit sur la vidéo n'est pourtant pas un trucage.
C'est la combinaison de la rotation de la fraise avec le mouvement simultané des tables qui produit la cinématique qui va bien pour que les dents de la fraise aillent chercher la matière dans les angles.
C'est autre chose que du mortaisage classique.
Mais ça nécessite bien sûr un équipement hors de portée des bricoleurs que nous sommes presque tous et la programmation numérique qui va bien.

Pour revenir au sujet, si un jour j'éprouve l'envie ou la nécessité d'encastrer le bout de mes barrettes, soit je les arrondis soit je fabrique un élément moins haut et je rapporte une bande crénelée (éventuellement démontable) d'épaisseur égale à celle des appuis de barrettes, bandes crénelées qui seraient assez faciles à produire en série sur une simple scie circulaire.
Mais on s'éloigne du simple à mon avis pour un enjeu limité car je ne ressens pas que la fausse-teigne soit le fléau n°1 en warré.
En attendant toutes ces complications, je ne mets rien pour tenir mes barrettes et j'utilise deux peignes bricolés... quand je les ai sous la main sinon c'est à l'œil, donc gratuit.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Qu'utilisez-vous comme séparateurs de barrettes ?

Message#17 » mer. mai 24, 2017 1:29 pm

Salut du Sud !
La machine qui peut faire des "trous carrés" (le terme est impropre...), c'est en fait la combinaison d'une perceuse et d'un bédane carré. C'est une machine hybride, assez utilisée car peu chére, 300/400 €, et dont l'usage est réservé à la petite ébénisterie... car c'est tellement long, qu'on a tendance à s'endormir devant la machine... les forêts sont en fait des mèches à bois hélicoïdales qui cassent facilement, et le bédane carré est fragile et difficile à affuter ; donc...
La seule machine qui fait des mortaises parfaites avec les coins carrés est la mortaiseuse à bédane type "Parveau". Difficile à régler, mais c'est une Rolls...
http://www.lovato.fr/show.php?id=3397
Si vous voulez vous équiper :mrgreen: Pour produire 4 ruches... :roll:
Daniel d'en bas

gerapi
Messages : 121
Localisation : montpellier

Re: Qu'utilisez-vous comme séparateurs de barrettes ?

Message#18 » mer. mai 24, 2017 1:42 pm

plutôt que de faire des trous carrés
- faire des trous ronds à la défonceuse
- barrettes demi-rond ou mieux utiliser des bambous

car une fois propolisées les barrettes seront plus faciles à enlever avec des trous ronds

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'utilisez-vous comme séparateurs de barrettes ?

Message#19 » mer. mai 24, 2017 3:01 pm

Paire de peignes taillés dans un bout de plexi.
Ça va pas mal une fois qu'on a pris le coup pour les retirer, sans chahuter les barrettes, notamment avec les gants...

Image

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Qu'utilisez-vous comme séparateurs de barrettes ?

Message#20 » mer. mai 24, 2017 5:26 pm

jln a écrit :Paire de peignes taillés dans un bout de plexi.
Ça va pas mal une fois qu'on a pris le coup pour les retirer, sans chahuter les barrettes, notamment avec les gants...

Superbes !

Et avec le plexi ça fait un peu l'effet star/"grand luxe" - et en plus ça tombe pile-poil pour le festival de Cannes ! :mdr

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'utilisez-vous comme séparateurs de barrettes ?

Message#21 » mer. mai 24, 2017 9:42 pm

J'ai déjà dit que je ne trouve pas ça indispensable mais j'avoue que tes peignes sont bien faits !
Chapeau !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Qu'utilisez-vous comme séparateurs de barrettes ?

Message#22 » sam. mai 27, 2017 6:24 pm

Voici les séparateurs de ma ruchette piège, pour vous faire une idée. Je pense qu'ils fonctionneront bien et que pour les captures ça sera utile car il faut parfois manipuler un peu plus rapidement et transporter, ce qui risque plus de faire bouger les barrettes. Par contre pour mes ruches je crois que je continuerai sans séparateurs.

Image

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.