Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Double vitrage et utilité des volets ?

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Double vitrage et utilité des volets ?

Message#1 » mar. janv. 24, 2017 10:10 am

Bonjour à tous,

Je compte me lancer dans la construction de 2 nouvelles ruches et malgré l'expérience positive des deux premières, j'ai encore des doutes et questionnements notamment suite au visionnage de la vidéo de Ch.K concernant son modèle de TBH et le vitrage...

En effet, il réalise un double vitrage "maison" à l'aide de double feuillures, que je trouve sympa, et préconise dans cette vidéo de ne pas mettre de volets car i) le double vitrage suffirait et ii) la lumière ne serait pas gênante pour les avettes lorsqu'elle est constante, contrairement aux "flash" de l'ouverture des volets...

Je me posais donc la question de réaliser ce double vitrage sur mes nouvelles warré et de mettre ou pas des volets ?
J'aurais souhaité avoir vos avis là-dessus et d'éventuels retours d'expériences sur le double vitrage sans volet.

Merci d'avance de vos réponses,
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Double vitrage et utilité des volets ?

Message#2 » mar. janv. 24, 2017 11:20 am

J'ai vu la construction de CK avec double vitrage. Ça me semble compliqué à fabriquer pour être efficace dans le temps vs le classique vitre + volet isolé.
J'ai une vitre, une épaisseur de laine de bois type Steico 2cm, et le volet en bois. Je trouve ça bien.
Je ne sais pas concernant l'effet de la lumière sur les colonies. Quand on voit que certaines colonies s'installent en pleine nature ou dans des cavités ouvertes, ça ne semble pas être un soucis pour elles. Je pense que l'aspect de l'isolation vis-à-vis du froid et d'éviter la condensation sur une grande surface vitrée à l'intérieur sont les points principaux.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Double vitrage et utilité des volets ?

Message#3 » mar. janv. 24, 2017 11:46 am

Bonjour,
concernant l'incidence de la lumière sur la vie d'une colonie, Alin Caillas en parle dans son bouquin.
Il évoque une expérimentation dont, si j'ai bien compris, il ressort globalement que ça n'a pas d'effet négatif.
Je suis d'avis que les flash de lumière sont assez dérangeants par contre.
Qui a déjà mis un essaim fraichement cueilli en cave sait ce que ça donne quand on entre et qu'on allume la lumière.

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Double vitrage et utilité des volets ?

Message#4 » mar. janv. 24, 2017 6:02 pm

Bonjour l'ours,

Je "pratique" le double vitrage depuis mes débuts (2011) pour :

Coté technique :
- Isolation thermique : le coussin d'air entre les deux vitres assure une stabilité thermique dans la ruche (c'est ce qui est dit dans tous les guides d'isolation des maisons).
- Simplicité à l'emploi : Pas besoin de cache. Après quelques tentatives sans cache, j'ai remarqué que les filles passaient (perdaient) beaucoup de temps contre les vitres à chercher à sortir... J'ai donc ajouté de simples caches en contre-plaqué de 5 mm. Mais je n'ai pas cherché à prolonger le test : Peut-être qu'après 4 ou 5 jours ça change ...
- "Relative" simplicité de réalisation puisque j'ai une scie sous table et 2 rainures ne me prennent pas plus de temps qu'une seule.

Côté abeille :
- Peux pas vous dire ce que ça donnerait en simple vitrage, mais en double pas un mm de propolis sur les vitres.
- Elles ne semblent pas être contrariées par le changement de matière car j'en vois régulièrement faire leur petit somme accrochées à la vitre. C'est juste qu'elles glissent et se retrouvent 3 cm plus bas après la sieste ...

Il faudrait que j'essaie en simple vitrage pour voir la différence. Mais comme je ne veux pas "gérer" deux types d'éléments (et surtout de cache) je continue à faire les mêmes.

Par contre j'ai des éléments avec et sans aimants et je peux affirmer qu'il y a 0 différence !

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Double vitrage et utilité des volets ?

Message#5 » mer. janv. 25, 2017 7:58 pm

Yay Ours a écrit :En effet, il réalise un double vitrage "maison" à l'aide de double feuillures, que je trouve sympa, et préconise dans cette vidéo de ne pas mettre de volets car i) le double vitrage suffirait et ii) la lumière ne serait pas gênante pour les avettes lorsqu'elle est constante, contrairement aux "flash" de l'ouverture des volets...

Je me posais donc la question de réaliser ce double vitrage sur mes nouvelles warré et de mettre ou pas des volets ?
J'aurais souhaité avoir vos avis là-dessus et d'éventuels retours d'expériences sur le double vitrage sans volet.

Salut,

J'ai des ruches de CHK comme tu décris, une seule de peuplée cette hiver (les deux autres n'étaient pas encore assemblées).
Le vitrage est assez bas et du fait de l'inclinaison de la paroi "face sol" ça reste assez ombragé. J'ai la vitre orientée ouest donc jamais de soleil direct. Je n'ai pas l'impression que ça dérange les abeilles.
Le version CHK n'est pas non plus un double vitrage étanche et je me pose tout de même des questions sur la conduction du froid.
Il y a également de la condensation qui se dépose entre les deux vitres en ce moment, ce qui pourrait bien altérer la transparence du verre d'ici quelques années.
Je trouve cette solution du double vitrage pas mal, mais pas indispensable... allez, ça me permet de jeter un coup d’œil en ce moment sans toucher la ruche.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

funben
Messages : 18
Localisation : Lyon / Sainte-Foy / Ecully

Re: Double vitrage et utilité des volets ?

Message#6 » ven. mars 03, 2017 10:36 am

Je viens de construire mes ruches en double vitrage. Et je crains l'installation d'humidité entre les deux vitres.
A l'heure actuelle, il n'est pas possible de démonter une vitre pour nettoyer.

Que me conseillerez-vous, pendant que les vitres sont dans l'atelier ? (Pour quelques jours encore)
Prévoir que la vitre extérieure puisse se démonter ?

Image

Merci pour vos conseils

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Double vitrage et utilité des volets ?

Message#7 » ven. mars 03, 2017 7:39 pm

Ne t'inquiète pas, si humidité il y a, ce ne sera pas grand chose.

Au pire, tu changeras l'élément par un autre, le temps de démonter ton vitrage mais je ne crois pas possible que l'humidité s'y infiltre au point de se condenser sur les vitres.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

funben
Messages : 18
Localisation : Lyon / Sainte-Foy / Ecully

Re: Double vitrage et utilité des volets ?

Message#8 » lun. mars 13, 2017 10:41 am

Finalement après avoir été très fier de mon double vitrage ... j'ai préféré le retirer et le remplacer par ... un classique volet, m'étant inspiré de la ruche TBH de CH.K avec double vitrage.

Le fameux CH.K en question ayant un avis différent :
"Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de mettre du double vitrage sur les hausses d'une warré, au moins sans volets pendant l'hiver, car il n'y a pas de point bas "froid" sur les warré comme il y a sur une TBH. Cela risque donc de refroidir toutes les hausses de la warré, et donc l'essaim.
Il n'y a par contre rien à craindre de la buée car l'assemblage n'étant pas très étanche l'accumulation de vapeur est évacuée par les défauts d'étanchéité."

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.