Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Retrait des hausses inoccupées

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Retrait des hausses inoccupées

Message#1 » jeu. août 11, 2016 11:14 am

Bonjour,

À cette période où l'essaimage peut être fatal à une colonie, même si les abeilles ne construisent plus, je me pose la question de l'utilité d'une hausse vide.

Mes colonies qui ont essaimé avaient toutes un vide sanitaire, donc en partant du principe que ce VS ne nous donne pas une réelle assurance à ce niveau, dans le cas d'une colonie qui aurait bien rempli ses éléments, laissez-vous une hausse vide ou partiellement construite et quand la retirez-vous ?

Je l'ai retirée sur une ruche, ça m'étonnerait un peu qu'elles essaiment mais sait-on jamais.

Merci :pacompri

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Retrait des hausses inoccupées

Message#2 » ven. août 12, 2016 7:42 am

.Manu a écrit :À cette période où l'essaimage peut être fatal à une colonie, même si les abeilles ne construisent plus, je me pose la question de l'utilité d'une hausse vide.
Mes colonies qui ont essaimé avaient toutes un vide sanitaire, donc en partant du principe que ce VS ne nous donne pas une réelle assurance à ce niveau, dans le cas d'une colonie qui aurait bien rempli ses éléments, laissez-vous une hausse vide ou partiellement construite et quand la retirez-vous ?

Une "hausse", donc au-dessus, si elle est vide ou seulement partiellement construite il faut l'enlever en préparation d'hivernage (donc maintenant) pour ne pas créer un volume qui restera froid au-dessus de la grappe.
Un élément vide au premier niveau, faisant fonction de vide sanitaire, moi j'en laisse toujours un.
S'il y a un autre élément non bâti ou peu bâti au dessus de ce premier, je crois que que ça n'est pas gênant de le laisser, sauf que ça donne mécaniquement plus de prise au vent à l'ensemble ; et puis, l'enlever ça permet de garder un élément bâti, par exemple pour aider l’installation d'un essaim l'an prochain.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Retrait des hausses inoccupées

Message#3 » ven. août 12, 2016 9:28 am

Salut,

Oui je parle bien des hausses au dessus.

Donc pas de crainte d'un éventuel manque de place pour le stockage des petites miellées qui restent à venir ?

Merci :)

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Retrait des hausses inoccupées

Message#4 » ven. août 12, 2016 12:51 pm

Ça dépend de ce qu'il y a comme rayons construits et pas encore occupés, sachant que chez nous maintenant les constructions c'est fini. Donc soit il y a bien des alvéoles inoccupés dans les éléments sous cette hausse, et dans ce cas je l'enlèverais simplement, soit ce n'est pas le cas, et si cette hausse est un peu bâtie je la mettrais sous l'élément bâti le plus bas. Après, je laisse les abeilles maintenir le bon équilibre entre couvain (il y a les éleveuses des abeilles d'hiver à faire, puis bientôt les abeilles d'hiver elles-mêmes) et réserves (il en faudra, mais pas au détriment du couvain...), je leur fais confiance plus qu'à moi.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Retrait des hausses inoccupées

Message#5 » ven. août 12, 2016 9:36 pm

Bonsoir,

Merci Manulab, ici pareil ça ne construit plus depuis deux semaines même en nourrissant, je vais faire comme ça.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Retrait des hausses inoccupées

Message#6 » sam. août 13, 2016 9:12 am

Je me posais également cette question dans le cas précis d'essaims installés en mai/juin de cette année et qui ont investi totalement l'élément du haut, et partiellement investi (environ 3 rayons) l'élément du milieu se trouvant au dessus du VS. Les rayons partiellement investis sont non-utilisés à ce jour, sachant que la miellée de Balsamine commence puis suivra la Renouée du Japon en quantité significative là où se trouve le rucher, puis le lierre en toute fin.
Je retiens de cette discussion que l'élément du milieu même partiellement bâti pour une colonie en phase de démarrage peut être laissé en place (3 éléments sanglés - dont 1 VS - ne me semblent pas poser un problème de prise au vent dans mon coin).
Ce n'est que dans le cas d'une ruche de production qu'un élément supérieur vide de couvain et de réserve est retiré pour des aspects thermiques.
J'ai bon :?:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Retrait des hausses inoccupées

Message#7 » sam. août 13, 2016 1:32 pm

Très bon !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Retrait des hausses inoccupées

Message#8 » sam. août 13, 2016 9:31 pm

FG68 a écrit :Les rayons partiellement investis sont non-utilisés à ce jour

Ce sont des rayons qu'elles ont construit elles-même ? Si oui, je trouve ça bizarre qu'ils ne soient pas utilisés à ce jour. En principe elles ne construisent pas pour rien. Surtout, on est à la période de l'année où les populations sont à leur maximum ou presque... :?:

Avatar de l’utilisateur
catfish
Messages : 11

Re: Retrait des hausses inoccupées

Message#9 » sam. juil. 14, 2018 9:33 am

Manulab a écrit :Ça dépend de ce qu'il y a comme rayons construits et pas encore occupés, sachant que chez nous maintenant les constructions c'est fini. Donc soit il y a bien des alvéoles inoccupés dans les éléments sous cette hausse, et dans ce cas je l'enlèverais simplement, soit ce n'est pas le cas, et si cette hausse est un peu bâtie je la mettrais sous l'élément bâti le plus bas. Après, je laisse les abeilles maintenir le bon équilibre entre couvain (il y a les éleveuses des abeilles d'hiver à faire, puis bientôt les abeilles d'hiver elles-mêmes) et réserves (il en faudra, mais pas au détriment du couvain...), je leur fais confiance plus qu'à moi.

Bonjour
j'ai récupéré une ruche Warré avec 2 éléments bâtis, une avec un 3ème en construction, mais au-dessus. Dois-je le laisser en haut pour ne pas perturber les abeilles, ou le déplacer au dessous comme le suggère Manulab ?
Comme ça travaille à fond, je pense récupérer un des éléments. Mais je ne sais pas si je récupère celui du bas en laissant celui en construction en haut, ou si j'inverse pour récupérer l'élément du haut. Qu'en pensez-vous ?
merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Retrait des hausses inoccupées

Message#10 » dim. juil. 15, 2018 10:45 pm

Tant que ça bâtit, ne fais rien. Si ça arrête, mets l'élément supérieur en bas.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.