Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

occupation éléments

mike01

occupation éléments

Message#1 » mar. juil. 05, 2016 6:34 am

bonjour ; j'ai cette année attrapé 2 essaims que j'ai mis en warré, sur deux éléments avec barrettes amorcées, les deux ruches sont occupées sur l'élément du haut.

Ma question est : en ce moment plein boum sur châtaigner et ronce, et l'élément du bas ne se construit pas alors qu'il y a une grosse activité ; pourquoi les zaza ne construisent pas l'élément du bas ?

barbichou
Modérateur

Re: occupation éléments

Message#2 » mar. juil. 05, 2016 9:57 am

Salut,

Parce que ta colonie n'est pas prête et que l'apiculteur est pressé :france :mdr
Avec le mauvais temps, beaucoup de colonies reconstituent d'abord leurs réserves. Il faut des colonies particulièrement développées pour remplir des hausses.

@+ ;)

tautin25

Message#3 » mar. juil. 05, 2016 12:26 pm

Bonjour,

Pour illustrer les propos de Barbichou, voici la courbe de poids d'une Warré qui marche pas mal sur 2 éléments pleins avec ébauche du 3ème. Il suffit d'un jour de pluie le 3 juillet pour stopper la lancée et ensuite 2 jours de beau temps pour remonter la pente. C'est seulement aujourd'hui que ça va redevenir positif. Alors sur une plus petite population sur un seul élément :(

Image

Claude

jln

Message#4 » mar. juil. 05, 2016 7:24 pm

Presque 40kg pour 3 éléments, c'est déjà pas mal si tes éléments font comme les miens, environ 4,5 kg avec les barrettes.

tautin25

Message#5 » mer. juil. 06, 2016 12:44 pm

Oui, environ 39 kg, mais la tare est d'environ 28 kg (ruche en mélèze + toit tôle + pierre), ça nous fait environ 11 kg réels. Le compte n'y est pas :cry:
Ces jours-ci, malgré le beau temps, ça patine. Je suppose que la floraison doit s'essouffler, ici les ronces sont déjà bien avancées et ensuite :?:

Claude

mike01

Message#6 » jeu. juil. 07, 2016 6:21 am

Bonjour les chefs

Donc si mes colonies sont comme cela c'est normal donc ouf ça me rassure

Je débute et vos conseils me sont précieux, merci.

Une autre chose, combien doit peser un élément warré plein d'abeilles et de réserves et couvain ?

jln

Message#7 » jeu. juil. 07, 2016 6:53 am

mike01 a écrit :Donc si mes colonies sont comme cela c'est normal donc ouf ça me rassure

Ben moi ça ne me rassure pas plus que ça.
Je commence à douter sérieusement qu'elles aient le temps et les ressources pour se préparer correctement à l'hiver.
L'an dernier à la même époque, les essaims de mai pesaient déjà lourd. C'est de la plume cette année.
Va falloir gros de lierre et... de sirop hélas.

fredapi91

Message#8 » jeu. juil. 07, 2016 8:22 am

Il y a eu un arrêt de ponte assez important pendant la météo pourrie, mais depuis elles ont entrepris de se rattraper et les ruches sont pleines de couvain fermé, et bien sur presque pas de réserve.
Les abeilles à naitre vont être nombreuses et devraient faire rentrer du miel d'ici quelque temps, alors que les reines vont ralentir leur ponte.
Les réserves devraient augmenter pour elles et pourquoi pas pour nous sur les plus belles ruches si la météo est correcte.
Le développement du varroa a été ralenti grâce aux arrêts de ponte.
Bref, je suis optimiste sur l'été, et l'hivernage.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

barbichou
Modérateur

Message#9 » jeu. juil. 07, 2016 9:02 am

tautin25 a écrit :Oui, environ 39 kg mais la tare est d'environ 28 kg (ruche en mélèze + toit tôle + pierre) ça nous fait environ 11 kg réels. Le compte n'y est pas :cry:
Ces jours-ci, malgré le beau temps, ça patine. Je suppose que la floraison doit s'essouffler, ici les ronces sont déjà bien avancées et ensuite :?:

Claude

Salut Claude,

Normal que ça patine, nuits fraiches, vent en journée. C'est très mauvais pour le nectar et l'activité des ruches.
Les dernières butineuses devraient rentrer à la nuit tombante à cette période de l'année et sortir très tôt le matin. Ce n'est pas le cas. Ce n'est pas une météo de juillet qu'on a...

@+ ;)

Supradine
Admin

Message#10 » jeu. juil. 07, 2016 3:16 pm

barbichou a écrit :Les dernières butineuses devraient rentrer à la nuit tombante à cette période de l'année et sortir très tôt le matin. Ce n'est pas le cas. Ce n'est pas une météo de juillet qu'on a...

Alors là j'ai eu des surprises... dire que les butineuses rentrent à la nuit tombée est une fausse vérité, je vous explique.

Mon voisin voulait faire des gros travaux dans son fond de jardin, pour qu'il ne soit pas embêté par les abeilles (je soigne les relations de voisinage :)), je lui ai dit, quand tu fais des gros travaux, tu me préviens et à la nuit tombée je ferme les ruches et je ré-ouvre quand tu as fini.

Un vendredi soir, il me prévient, ok je ferme... Nuit noire avec une lampe, je retrouve les portes nicot (plancher en plastique)... et la grosse surprise au matin pour ré-ouvrir les ruches, j'avais une bonne quarantaine d'abeilles devant chaque ruche et qui tapaient à la porte pour rentrer :mdr .

Moralité, toutes les abeilles ne rentrent pas à la nuit tombée.... il y a en des découches :lol:
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Michel
Admin

Message#11 » sam. juil. 09, 2016 1:08 pm

Je confirme que ça découche mais seulement quand les nuits sont chaudes. Pas folles, les guêpes !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Elément »