Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hausse Warré isolée par une grille à reine

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Hausse Warré isolée par une grille à reine

Message#1 » lun. mai 09, 2016 9:10 am

Hello,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question: j'ai ajouté une hausse (un élément de taille normale en pratique) sur chacune de mes 6 ruches (Warré) en ajoutant une grille à reine pour l'isoler, cette pratique est-elle courante et qu'en pensez-vous ? Merci.

Marc

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Hausse Warré isolée par une grille à reine

Message#2 » lun. mai 09, 2016 5:08 pm

c'est sûr, ça évite que la reine ne vienne pondre en haut...

... mais ne faut-il pas aussi agrandir par le bas pour qu'elles puissent faire des constructions à pondre ?
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Hausse Warré isolée par une grille à reine

Message#3 » lun. mai 09, 2016 5:12 pm

Il semble que mes abeilles ne construisent jamais rien (ou très peu) dans les vides sanitaires, je me demande pourquoi, devrais-je leur ajouter un élément au dessus du vide ?

Marc

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Hausse Warré isolée par une grille à reine

Message#4 » lun. mai 09, 2016 7:02 pm

moi je dirais que oui ...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Hausse Warré isolée par une grille à reine

Message#5 » lun. mai 09, 2016 7:14 pm

Une question, les abeilles savent-elles déplacer le miel pour réorganiser des zones de ponte ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2565
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Hausse Warré isolée par une grille à reine

Message#6 » lun. mai 09, 2016 7:37 pm

Marc a écrit :Une question, les abeilles savent-elles déplacer le miel pour réorganiser des zones de ponte ?

oui.

La grille à reine freine la construction vers haut et peut être source d'essaimage.
Le vide sanitaire est rarement construit à partir de 2 éléments déjà occupés.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Hausse Warré isolée par une grille à reine

Message#7 » lun. mai 09, 2016 8:02 pm

Alors il est préférable de retirer les grilles et laisser les abeilles stocker où elle veulent, mais ensuite on récolte en faisant le tri entre miel et couvain ou ce n'est pas la peine parce que c'est déjà regroupé ?

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Hausse Warré isolée par une grille à reine

Message#8 » lun. mai 09, 2016 8:17 pm

moi, fort de mon expérience considérable (2 récoltes !), je fais ça :
Comme je ne récolte que par égouttage, je laisse les abeilles construire vers le bas tant qu'il y a du colza dans le coin. Dès que c'est fini, je mets la grille à reine et une hausse (et aussi un autre élément en bas au cas où elles construisent beaucoup). Et si ça avance très fort, je rajoute une hausse. Et il y a toujours un vide sanitaire.

Bref, on se croirait à Dubaï !

Parce que comme j'ai pas de cadre, il m'est impossible de brosser les abeilles pour les évacuer ... et que s'il y a du couvain, il y a toujours plein d'abeilles dessus, impossibles à virer. Donc, je dois m'assurer que les éléments que je vais récolter seront dépourvus de couvain en fin de saison
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Hausse Warré isolée par une grille à reine

Message#9 » mar. mai 10, 2016 9:30 pm

J'ai lu sur un autre post qu'il est préférable de ne mettre la GAR qu'après le début des constructions

Certains apiculteurs mettent un cadre de couvain operculé pour renforcer la population de la hausse mais là il faut faire gaffe aux températures et à ce miel contenu dans d'anciennes cellules (y en a qui n'aiment pas).

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2565
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Hausse Warré isolée par une grille à reine

Message#10 » mar. mai 10, 2016 9:44 pm

Marc a écrit :Alors il est préférable de retirer les grilles et laisser les abeilles stocker où elle veulent, mais ensuite on récolte en faisant le tri entre miel et couvain ou ce n'est pas la peine parce que c'est déjà regroupé ?

En fin de saison il n'y a que du miel en haut.
En pleine saison, il n'y a du miel que dans l'élément au-dessus du couvain. Dans les autres au-dessus, il n'y aura que du miel.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Hausse Warré isolée par une grille à reine

Message#11 » mar. mai 17, 2016 9:23 am

fredapi91 a écrit :La grille à reine freine la construction vers haut et peut être source d'essaimage.

Hello,

J'ai regardé ce que donne l'ajout d'une hausse avec grille à reine après une semaine sur 6 ruches, 1 ruche a des constructions nouvelles, une autre qui avait un rayon recyclé est bien investie mais sans construction nouvelle, les autres étaient vides. J'ai conservé le dispositif sur les 2 premières ruches, sur les autres j'ai retiré les grilles à reine et j'ai déplacé le bloc en bas.

Marc

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13786
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hausse Warré isolée par une grille à reine

Message#12 » jeu. juin 02, 2016 6:02 pm

Bonjour,

J'arrive un peu tard, désolé.

Quand tu agrandis par le haut, surtout si la météo est médiocre, commence par mettre des échelles sur quelques cadres ou barrettes. Une fois que ces dames auront investi les lieux et bien commencé à bâtir, et pas avant, tu pourras mettre ta grille à reine, au plus tard, un mois avant ta récolte.

Si la météo est très bonne et la miellée importante, alors, tu pourras t'exempter d'échelles et mettre ta grille à reine d'entrée de jeu.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.