Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élément vitré et visibilité

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Élément vitré et visibilité

Message#1 » mar. déc. 01, 2015 7:05 am

Bonjour,

J'ai vu récemment dans une annonce de vente de ruche warré qu'un élément vitré ne sert pas à grand chose dans la mesure où les abeilles ne nettoient pas les vitres régulièrement :D et que de ce fait, on n'y voit vite plus rien... ?

Quelles sont vos constatations à ce sujet ?

Bebert

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Élément vitré et visibilité

Message#2 » mar. déc. 01, 2015 7:56 am

Salut

Il vendait des éléments non vitrés j'imagine ?

C'est faux, les vitres sont toujours propres, le seul cas où on ne voit pas grand chose c'est lorsqu'elles sont couvertes de buée.

Pour débuter c'est le top, même si c'est deux fois plus cher ou presque ça vaut le coup.

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Élément vitré et visibilité

Message#3 » mar. déc. 01, 2015 10:09 am

Bonjour,
Pour ma part, je me suis fabriqué mes ruches et elles sont toutes vitrées.
Je n'y vois que des avantages.
Il est possible de voir l'évolution de chaque élément sans ouvrir et déranger les abeilles.
On sait exactement à partir de quel moment il faut agrandir.
Si j'ai bien tout compris (à confirmer par les anciens) si les vitres se couvrent de buée, c'est bon signe, c'est qu'il y a pas mal de couvain.
Et personnellement, ma petite fille de 6 ans adore allez jeter un œil discret régulièrement.
Quels sont les inconvénients...? je n'en vois aucun.

Nicaise
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Élément vitré et visibilité

Message#4 » mar. déc. 01, 2015 10:21 am

+1 !
À moins d'être capable de savoir ce qui se passe à l'intérieur entre autre par l'observation de la planche de vol, je trouve que ça vaut vraiment le coup.
Si d'aventure je devais récupérer des éléments non vitrés, je les modifie sans délai.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Élément vitré et visibilité

Message#5 » mar. déc. 01, 2015 11:16 am

bebert69 a écrit :un élément vitré ne sert pas à grand chose dans la mesure où les abeilles ne nettoient pas les vitres régulièrement :D et que de ce fait, on n'y voit vite plus rien...?

Certains des miens n'ont pas été nettoyés depuis 6 ans et permettent encore de bien voir. Lors du renouvellement des éléments, puisque tôt ou tard un élément vient à quitter la ruche, c'est quand même facile à nettoyer. En tout cas on voit nettement mieux qu'à travers le bois
Archimed

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Élément vitré et visibilité

Message#6 » mar. déc. 01, 2015 6:30 pm

Merci pour vos réponses.

Évidemment il vendait des éléments non vitrés ! Il y a vraiment des gens qui disent n'importe quoi sans savoir de quoi ils parlent ; c'est surement un vendeur de ruche, pas un api !

Ça me conforte dans l'idée de mettre des vitres aux éléments que je vais construire bientôt...

Cela m'amène à une autre question : Est-ce que vous utilisez un élément vitré pour le vide-sanitaire ?

Bebert

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Élément vitré et visibilité

Message#7 » mar. déc. 01, 2015 6:38 pm

J'ai une ruche Warré vitrée, et comme je suis débutant, je suis très content de pouvoir aller voir ce qui se passe dans la ruche.
Ma ruche a trois éléments identiques et donc vitrés ; L'élément du bas sert de vide sanitaire et me permet de voir l'état du plancher et en particulier si c'est propre ou si il y a de la mortalité...
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Élément vitré et visibilité

Message#8 » mar. déc. 01, 2015 7:00 pm

bebert69 a écrit :Cela m'amène à une autre question : est-ce que vous utilisez un élément vitré pour le vide sanitaire ?

Oui car cet élément a vocation à monter d'un étage quand les abeilles auront décidé de construire dedans.

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Élément vitré et visibilité

Message#9 » mar. déc. 01, 2015 8:52 pm

Bonjour,

Toutes mes ruches vitrées sont propres, j'observe fréquemment les abeilles en plein nettoyage, mandibules et pattes avant en mode brossage sur les vitres.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Élément vitré et visibilité

Message#10 » mer. déc. 02, 2015 8:23 am

bebert69 a écrit :Cela m'amène à une autre question : Est-ce que vous utilisez un élément vitré pour le vide sanitaire ?

Si tu utilise un élément standard dans lequel tu laisseras aux abeilles la possibilité de bâtir, la réponse est oui, puisque cet élément changera de fonction par la suite.
SI tu utilises comme vide sanitaire des éléments moins hauts, la moitié en hauteur, inutile d'avoir cet élément vitré.
Moi j'ai opté pour un vide sanitaire qui fait la moitié en hauteur d'un élément standard, sans vitre et cela ne semble pas poser de problèmes pour l'instant. Par la vitre de l'élément au dessus on arrive très bien à voir ce qui se passe dans le vide sanitaire. Dans mon cas, elles n'ont pas essayé de bâtir sur les barrettes qui sont dans cet élément VS. Il faut alors penser à rajouter un élément bas, entre corps de ruche et VS avant qu'elles ne manquent de place et décident d'occuper le VS.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Élément vitré et visibilité

Message#11 » mer. déc. 02, 2015 5:47 pm

joanmarius a écrit :un vide sanitaire qui fait la moitié en hauteur d'un élément standard

quels sont les avantages d'avoir un demi élément en vide sanitaire ? Est-ce que ça leur permet de monter plus vite dans le premier élément ?

Aussi, pourquoi faut-il mettre des échelles dans un élément rajouté par le dessus (dans le but de les faire monter plus facilement) alors qu'elles arrivent très bien à monter le VS ?

Bebert

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: Élément vitré et visibilité

Message#12 » mer. déc. 02, 2015 7:16 pm

bebert69 a écrit :... Aussi, pourquoi faut-il mettre des échelles dans un élément rajouté par le dessus (dans le but de les faire monter plus facilement) alors qu'elles arrivent très bien à monter le VS ?

Bonsoir, d'expérience, si on ne met pas d'échelle, les abeilles vont construire de bas en haut avec des cires bien épaisses sur la base (ce qui n'est pas pratique du tout), il faut les inciter à monter avec des échelles (les abeilles n'aiment pas les discontinuité dans la colonie)

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Élément vitré et visibilité

Message#13 » jeu. déc. 03, 2015 11:55 am

bebert69 a écrit :
joanmarius a écrit :un vide sanitaire qui fait la moitié en hauteur d'un élément standard

quels sont les avantages d'avoir un demi élément en vide sanitaire ? Est-ce que ça leur permet de monter plus vite dans le premier élément ?

Je ne pense pas qu'il y ait un quelconque avantage par rapport aux abeilles.
C'est juste le coté pratique.
C'est plus léger. La ruche est moins haute. Le coût est moindre, on fait deux ruches avec l'équivalent d'un corps standard.
De plus en tant que vide sanitaire, un demi-élément a le même effet qu'un élément complet.
Donc je ne vois pas d'avantages à utiliser un élément complet, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas !
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Élément vitré et visibilité

Message#14 » jeu. déc. 03, 2015 6:35 pm

barbichou a écrit :...et si tes abeilles commencent à construire dedans, tu fais comment ?

Je transfère les barrettes dans un élément entier.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Élément vitré et visibilité

Message#15 » jeu. déc. 03, 2015 8:29 pm

Ouais, pas terrible quand même : déranger la colonie en pleine expansion...

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.