Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ajout d'un 4eme élément ?

Stella
Messages : 18
Localisation : Alsace

Ajout d'un 4eme élément ?

Message#1 » mer. juil. 01, 2015 4:29 pm

Bonjour,

Je débute l'apiculture cette année avec une ruche warré (eh oui juste une pour l'instant pour me rendre compte de l'investissement temps que ça demande et voir si c'est compatible avec mon emploi).

J'ai donc eu un essaim nu mi-mai. une dizaine de jours plus tard j'ai pu ajouter un 3eme élément tellement elles bossaient bien ! :D
Un mois plus tard, soit le 21 juin j'ai ajouté un 4eme élément car le 3eme était construite à 3/4.
Est-ce que j'ai bien fait ? Auront-elles le temps de remplir le 3e et le 4e élément, puisque ce sont les deux que je vais leur laisser pour l'hivernage ? Car la construction s'est déjà fortement ralentie.

Merci pour vos conseils
Bzzzz Bzzzz Bzzzz

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Ajout d'un 4eme élément ?

Message#2 » mer. juil. 01, 2015 5:37 pm

Bonjour Stella.
Comme tu n'as pas fait ta présentation (par là : viewforum.php?f=15 ) ni mis la localisation de ton activité apicole dans ton profil, il est difficile de te répondre car ça dépend beaucoup des floraisons disponibles. Chez moi aux confins de la Normandie et du Maine, ma seule colonie a bâti 4 éléments complets et le début d'un autre en mai et juin (j'avais jamais vu ça en 8 saisons) et j'ai l'impression que ce n'est pas terminé ; si la chaleur s'accompagne de sécheresse, les fleurs vont cesser de faire du nectar ; sinon je ne sais pas jusqu'où elles iront.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ajout d'un 4eme élément ?

Message#3 » mer. juil. 01, 2015 5:45 pm

Bonjour et bienvenue à bord.

Laisse bâtir et tu verras, au moment de la récolte, ce qu'il convient de faire. Le tout est de s'assurer d'avoir un élément complètement bâti en haut avant la mise en hivernage. Selon le cas, soit tu récoltes l'élément supérieur (s'il est operculé), soit tu le mets sous la ruche en griffant les rayons de miel pour qu'elle les vident et en montent le contenu dans les rayons supérieurs.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Ajout d'un 4eme élément ?

Message#4 » jeu. juil. 02, 2015 12:21 pm

Michel a écrit :Laisse bâtir et tu verras, au moment de la récolte, ce qu'il convient de faire. Le tout est de s'assurer d'avoir un élément complètement bâti en haut avant la mise en hivernage. Selon le cas, soit tu récoltes l'élément supérieur (s'il est operculé), soit tu le mets sous la ruche en griffant les rayons de miel pour qu'elle les vident et en montent le contenu dans les rayons supérieurs.

Bonjour,

Michel, pourquoi mettre l’élément en dessous et pourquoi le griffer... ? Désolé mais je ne comprends pas le pourquoi.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Ajout d'un 4eme élément ?

Message#5 » jeu. juil. 02, 2015 3:43 pm

Bonjour,

Si l'élément supérieur n'est pas complètement construit, cela posera des problèmes au moment de l'hivernage. Les abeilles ne pourront monter consommer les réserves d'en haut ou elles auront du mal.

En descendant l'élément en dessous, et en griffant les opercules, au début de l'automne, tu les amènes à prendre le miel qui est en bas pour le placer au sommet des rayons de l'élément supérieur. Tu te retrouveras avec des rayons vides en dessous, ils serviront au moment de la reprise de la ponte au printemps.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Ajout d'un 4eme élément ?

Message#6 » ven. juil. 03, 2015 9:28 am

Bonjour,

Merci beaucoup pour l'explication, j'aurai pas pensé à descendre un élément avant l'hiver.....
Donc, hormis au printemps, il vaut mieux mettre les éléments en dessous qu'au dessus pour être sur...si j'ai bien compris...
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Stella
Messages : 18
Localisation : Alsace

Re: Ajout d'un 4eme élément ?

Message#7 » ven. juil. 03, 2015 4:52 pm

Merci à tous pour vos réponses. Je vais donc patienter et aviserai le moment venu.

Manulab, c'est vrai je n'ai pas fait les présentations. :desole C'est que je n'avais pas encore l'occasion de vraiment explorer le forum.
En tout cas c'est maintenant chose faite! :D

Bon we caniculaire à tous.
Bzzzz Bzzzz Bzzzz

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ajout d'un 4eme élément ?

Message#8 » sam. juil. 04, 2015 7:52 am

Bonjour,

nicaise a écrit :...Merci beaucoup pour l'explication, j'aurai pas pensé à descendre un élément avant l'hiver.....
Donc, hormis au printemps, il vaut mieux mettre les éléments en dessous qu'au dessus pour être sur...si j'ai bien compris...


Pas si simple mais presque. Tu agrandis par le haut pour faire du miel et quand tu es presque sûr qu'elles vont finir de bâtir l'élément mais si ça loupe, ce n'est pas grave tant que tu veilles à descendre l'élément incomplet avant l'hiver.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.