Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Revêtement cire

pynapo
Messages : 244
Localisation : Drôme (26)

Revêtement cire

Message#1 » ven. juin 19, 2015 4:50 pm

Bonjour,

Pour le revêtement en cire de l’intérieur des éléments avez vous une estimation de la quantité de cire nécessaire ?

N'ayant pas de cire sous le coude je souhaite en acheter ou voir avec un apiculteur du coin mais je ne me rends pas compte de ce que je peux faire par exemple avec un pain d'1kg ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Py
Py

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Revêtement cire

Message#2 » ven. juin 19, 2015 5:08 pm

Avec un pain d'1.2Kg, j'ai ciré 6 éléments et amorcé 80 barettes, et il m'en reste un peu..
Regarde les vidéos de ch.k sur le site bdpalsace, il me semble qu'il donne une estimation de consommation de cire

pynapo
Messages : 244
Localisation : Drôme (26)

Re: Revêtement cire

Message#3 » ven. juin 19, 2015 5:27 pm

Super !
Merci !
Py

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Revêtement cire

Message#4 » sam. juin 20, 2015 7:53 am

Bonjour,

A quoi bon cirer l'intérieur des ruches ? Elles vont l'enduire, elles-mêmes, de propolis.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Revêtement cire

Message#5 » sam. juin 20, 2015 7:59 am

A priori pas intégralement, juste aux jointures, là où il y a du jour etc.
Le cirage permet d'imperméabiliser l'intérieur et que la condensation coule directement au fond de la ruche sans en imprégner le bois.

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: Revêtement cire

Message#6 » sam. juin 20, 2015 9:21 am

Très peu de cire. J'ai fait la mauvaise expérience d'en mettre trop, la nouvelle reine et les abeilles patinent dans le corps du dessous, encore vide. La cire doit être très chaude. Ensuite, je passe au chalumeau pour bien étaler et remplir la rainure et les coins, puis je racle avec le lève-cadre.

Avatar de l’utilisateur
Sergei
Messages : 73
Localisation : dans l'Oisans

Re: Revêtement cire

Message#7 » lun. juil. 06, 2015 9:12 pm

Je confirme sur la quantité de cire à mettre : j'ai fait ça comme un sagouin sur plusieurs éléments (couche épaisse, coulures), et elles ont passé beaucoup de temps à tout râcler pour enlever le surplus. Je ne sais pas si elles le réutilisent, mais ça a occupé pas mal de monde pendant un moment.
Le prochaine fois je finirai au chalumeau avant de râcler moi-même, c'est une super idée !

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Revêtement cire

Message#8 » mar. juil. 07, 2015 8:08 am

Loic a écrit :A priori pas intégralement, juste aux jointures, là où il y a du jour etc.
Le cirage permet d'imperméabiliser l'intérieur et que la condensation coule directement au fond de la ruche sans en imprégner le bois.


Complétement d'accord :super
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.