Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vide sanitaire : barrettes amorcées ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Vide sanitaire : barrettes amorcées ou pas ?

Message#1 » dim. mai 10, 2015 6:11 pm

Je me demandais ce que vous mettez comme barrettes dans le vide sanitaire, pour ceux qui agrandissent par le haut.
Si vous utilisez des barrettes amorcées, ou si ce n'est pas nécessaire.
J'imagine que c'est mieux, au cas où on rate un agrandissement et qu'elles commencent à construire dans le vide sanitaire, mais je suis un peu limite en amorcées, et si je peux en économiser quelques-unes, je ne dirais pas non !

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Vide sanitaire : barrettes amorcées ou pas ?

Message#2 » dim. mai 10, 2015 6:51 pm

salut
moi rien de rien pas d' amorce rien... :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Vide sanitaire : barrettes amorcées ou pas ?

Message#3 » dim. mai 10, 2015 7:02 pm

Loic a écrit :Je me demandais ce que vous mettez comme barrettes dans le vide sanitaire, pour ceux qui agrandissent par le haut.

On peut ne pas bien comprendre ta question.
Le vide sanitaire, c'est un élément qu'on ajoute par en bas ; personnellement j'y mets des barrettes avec un simple filet de cire.
Pour l’agrandissement par le haut (que je ne fais qu'exceptionnellement), pour une récolte de miel, je mets une échelle à une des barrettes proches du centre de l'élément.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Vide sanitaire : barrettes amorcées ou pas ?

Message#4 » lun. mai 11, 2015 7:16 am

Bonjour,

moi, ça fait belle lurette que je n'amorce plus mes barrettes. Du coup, la ligne droite n'est pas la règle dans mes éléments. Pour le VS, je mets des barrettes et dès qu'elles l'occupent, j'insère un nouvel élément dessous.

A.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Vide sanitaire : barrettes amorcées ou pas ?

Message#5 » lun. mai 11, 2015 8:14 pm

Comme Manulab : barrettes avec un simple filet de cire .
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Vide sanitaire : barrettes amorcées ou pas ?

Message#6 » lun. mai 11, 2015 8:47 pm

Ok, donc on a les 2 écoles !
Le simple filet de cire, vous le faites comment ?
Parce que moi (enfin, ma femme en fait !) c'est au pinceau avec une barrette pour guide, comme on peut le voir sur les vidéos de ch.k

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Vide sanitaire : barrettes amorcées ou pas ?

Message#7 » lun. mai 11, 2015 9:29 pm

Bonsoir,
Comme toi ou plutôt comme ta femme je fais au pinceau avec un guide mais je précise, je débute donc je n'ai pas de recul pour le moment.
J'ai vu quelques barrettes dont la ligne de cire se décolle...

je suis également intéressé par la façon de faire des autres.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Vide sanitaire : barrettes amorcées ou pas ?

Message#8 » lun. mai 11, 2015 10:34 pm

voilà :mrgreen: :mrgreen: j'aime ne rien faire...

Image

Image
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Vide sanitaire : barrettes amorcées ou pas ?

Message#9 » ven. mai 15, 2015 9:53 pm

Loic a écrit :Le simple filet de cire, vous le faites comment ?

Inspiré par une discussion déjà ancienne sur ce forum, je le fais "au fer à souder" : en tenant un bout de cire au dessus de la rainure faite sous la barrette, et je fais fondre au contact d'un fer à souder tout en avançant sur la rainure.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vide sanitaire : barrettes amorcées ou pas ?

Message#10 » mer. févr. 03, 2016 8:54 pm

Bonjour,
à propos de vide sanitaire, je me demande s'il ne serait pas intéressant d'en fabriquer à cet usage unique plutôt que d'y consacrer un élément warré peut-être plus utile dans son rôle initial, les miens sont vitrés, luxe inutile ou presque en bas de la ruche.
Une hauteur moindre suffirait peut-être, 100 à 150 mm.
Il faudrait alors veiller à ce qu'elles ne construisent pas trop bas... (y mettre des barrettes ?)
Un ou des avis là-dessus ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Vide sanitaire : barrettes amorcées ou pas ?

Message#11 » mer. févr. 03, 2016 9:50 pm

Bonjour,
En faisant un vide sanitaire différent des éléments, tu perds en simplicité et l'intérêt de la divisible.
En pleine saison c'est un espace tampon mais qui peut être construit selon la force de la colonie et l'espacement de tes visites.
Alors oui le vitrage est un luxe. Mais même en vide sanitaire il peut être utile : si tu vois une grosse grappe d'abeilles tu peux en déduire des choses.
Moi je ne mets pas de vitrage, ni d'amorce sur les barrettes. J’entrebâille les éléments et je vois ce qu'il se passe en 15 secondes. Les abeilles ne sont pas dérangées ou à peine.
Pour le vide sanitaire, je passe une petite branche pour voir si c'est construit.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vide sanitaire : barrettes amorcées ou pas ?

Message#12 » jeu. févr. 04, 2016 7:17 am

Merci à toi pour cet avis.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Vide sanitaire : barrettes amorcées ou pas ?

Message#13 » jeu. févr. 11, 2016 8:19 am

L'élément "vide sanitaire", chez moi (comme pour la plupart de ceux qui ont cette pratique) c'est un élément normal. Quand il commence à être bâti, il devient l'élément de deuxième niveau car j'en ajoute un autre par dessous qui le relaye dans le rôle de vide sanitaire.
En faisant comme ça il n'y a pas de gâchis d'élément. Et comme l'a dit fredapi91, quand il est vitré (c'est le cas chez moi) on peut voir sans ouvrir, d'une part ce qu'il y a sur le plancher (grillagé ou non), et d'autre part quand la masse d'abeilles commence à l'investir donc à y construire.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vide sanitaire : barrettes amorcées ou pas ?

Message#14 » jeu. févr. 11, 2016 9:32 am

Merci. Je cherchais simplement un moyen de différer un peu la fabrication des éléments dont je crains qu'ils ne viennent à me manquer au printemps... Pas trop le temps d'en fabriquer en ce moment. Mais je partage l'idée qu'un élément en vs, vitré de surcroît et avec un accent circonflexe, c'est parfait.

Avatar de l’utilisateur
renauld
Messages : 41
Localisation : aulnois en perthois (55)

Re: Vide sanitaire : barrettes amorcées ou pas ?

Message#15 » mar. févr. 16, 2016 11:51 am

jln a écrit :Merci. Je cherchais simplement un moyen de différer un peu la fabrication des éléments dont je crains qu'ils ne viennent à me manquer au printemps... Pas trop le temps d'en fabriquer en ce moment. Mais je partage l'idée qu'un élément en vs, vitré de surcroît et avec un accent circonflexe, c'est parfait.

Si tu es en panne, n'hésites pas à me contacter, on ne sait jamais s'il m'en reste suffisamment et que je peux te dépanner.
En effet nous ne sommes pas très loin, n'hésite pas à me laisser un mp pour que je te donne mes coordonnées au cas où, et même pour échanger.
Je n'ai que 2 saisons de recul et suis friand de tout expérience.

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.