Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

mettre des vitres à un élément déjà construit

gerapi
Messages : 121
Localisation : montpellier

Re: mettre des vitres à un élément déjà construit

Message#16 » ven. mai 08, 2015 11:47 am

indémontable, c'est collé et cloué avec des clous spiralés
c'est facile à changer le roulement ? il semble bien bloqué sur la queue de la fraise.

Avatar de l’utilisateur
Johan W R
Messages : 67
Localisation : Ariège

Re: mettre des vitres à un élément déjà construit

Message#17 » ven. mai 08, 2015 2:08 pm

Aïe Ok, je comprends mieux pourquoi tu ne peux pas démonter. Concernant la facilité de changement de roulement de la fraise, évidemment ça dépend des fraises... S'il est serti en force et non retenu par une bague (serrée avec une petite vis à tête allen), ça peut être coton. Quel est le diamètre de ta fraise et le diamètre de la queue de ta fraise ? Car en fonction de ces caractéristiques, ce sera possible ou pas (une fraise à copier de 16mm de diamètre possédant une queue de 8 mm ne pourra pas recevoir un roulement suffisamment petit pour faire cette feuillure par ex.).
Il m'est arrivé de faire des feuillures avec une fraise droite classique sans roulement, en prenant appui directement sur la queue de la fraise, l'inconvénient c'est que ça brûle un peu le bois si l'on campe trop longtemps en place (mais ça marche, en procédant avec prudence et par passes successives).
Finalement vues les contraintes, je pense que la solution de Dare-Dare (montage de la défonceuse sous table et rallonge d'arbre, comme sur le croquis qu'il a posté) reste l'option la meilleure dans ton cas.
Désolé, c'est peut-être un peu confus tout ça et je t'ai peut-être embarqué sur un faux espoir :oops:

Cdt

gerapi
Messages : 121
Localisation : montpellier

Re: mettre des vitres à un élément déjà construit

Message#18 » ven. mai 08, 2015 3:49 pm

Johan W R a écrit :une fraise à copier de 16mm de diamètre possédant une queue de 8 mm ne pourra pas recevoir un roulement suffisamment petit pour faire cette feuillure


c'est celle que j'ai .
c'est pas idiot d'utiliser la queue de la fraise à la place du roulement.
je vais réfléchir à ces différentes solutions.

si c'est trop compliqué je construis une nouvelle ruche.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: mettre des vitres à un élément déjà construit

Message#19 » ven. mai 08, 2015 8:54 pm

Une réglette bien tenue, au besoin avec un serre-joint et un bon cutter, non ? vraiment ?
3mm dans un sens et 5 dans l'autre... Je m'y vois assez bien. Surtout que les grandes longueurs sont dans le sens du fil, normalement.
Possible même que ce soit plus propre qu'en fraisage car on a vite fait d'éclater le bois à l'attaque et à la sortie.
Mais bon, chacun etc.

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: mettre des vitres à un élément déjà construit

Message#20 » ven. mai 08, 2015 9:17 pm

ça doit marcher aussi et bien plus simple en effet
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

gerapi
Messages : 121
Localisation : montpellier

Re: mettre des vitres à un élément déjà construit

Message#21 » sam. mai 09, 2015 7:36 am

je vais commencer par ça. cutter et ciseau à bois. on verra les autres solutions si c'est trop galère.
je veux juste faire une ruche de 4 éléments pour voir l'apport des vitres.

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.