Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Chasse-abeilles

barbichou
Modérateur

Re: Chasse-abeilles

Message#16 » mar. mars 24, 2015 10:12 am

Salut,

à cette époque, il vaut mieux nourrir au sirop, si nécessaire. Le candi se conserve congelé sans problème, mais j'ai pris l'habitude de le faire à la demande après visite des ruches. Je trouve plus commode également de faire des pains moins lourds, de l'ordre de 1 kg quand il s'agit d'un simple coup de pouce. En ce qui concerne la fabrication, il faut respecter les proportions puis trouver les bonnes températures car d'un thermomètre à l'autre, il y a de petites variations suffisantes pour le louper (soit trop mou, soit trop dur) Une fois que ton thermomètre est bien calibré ça va tout seul.

@+ ;)

Patrick85

Message#17 » mar. mars 24, 2015 6:29 pm

Voila la photo recto/verso de mon chasse-abeilles, et voila l'image qui m'a mis le doute.

Image

Image

barbichou
Modérateur

Message#18 » mar. mars 24, 2015 6:35 pm

Salut,

rien à dire pour moi c'est bon même si le trou est plus gros.

@+ ;)

panpone

Message#19 » mar. mars 24, 2015 9:27 pm

bonjour

j'en ai un comme ça aussi. L’intérêt, c'est qu'il a 8 sorties. ça dépote ! J'en ai aussi deux autres plus petit, avec seulement 2 sorties, mais ça le fait aussi.

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Patrick85

Message#20 » jeu. mars 26, 2015 3:51 pm

A propos ! Comment la pose d'un chasse-abeilles altère-t-il le comportement des abeilles ?

Je vais poser ce chasse-abeilles quarante-huit heures avant un transvasement.
Le but est de concentrer l'essaim, d'alléger l'ancienne ruche et accessoirement de récupérer un peu de miel pour le redistribuer à la nouvelle ruche issue du couvain de l'ancienne.

L'essaim réduit à un espace réduit, sans accès à ses réserves de miel, ne va-t-il pas se mettre en "mode essaimage" immédiatement ?

Patrick

Patrick85

Message#21 » jeu. mars 26, 2015 3:56 pm

Autant pour moi !

Le miel de récupération servira à nourrir la nouvelle ruche le temps qu'elle reconstitue ses stocks.

La ruche avec le couvain disposera de deux hausses pleines et d'une hausse vide, donc de quoi voir venir aussi bien en matière de réserves qu'en matière d'expansion.

jln

Message#22 » ven. mars 27, 2015 7:48 am

Bonjour,
quelqu'un pourrait-il publier ou m'envoyer des photos et quelques dimensions du chasse-abeilles préconisé par G. Denis sur son couvre-cadres multi-foncfions ?
Je crois comprendre que les anti-retours sont constitués de lamelles.
Merci d'avance.

Michel
Admin

Message#23 » ven. mars 27, 2015 10:14 pm

Bonsoir,

@Patrick, évite de laisser ton chasse-abeille trop longtemps. 24h, c'est le max. Après, elles risquent de trouver le passage pour remonter sur le miel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Elément »