Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ELEMENT VITRE

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: ELEMENT VITRE

Message#106 » ven. déc. 03, 2010 4:37 pm

salut belette,
la sensation de paroi froide avec la vitre sera malgré tout présente. Mais c'est peut etre tout à fait négligeable, après tout les abeilles n'ont pas besoin du même confort que nous !
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: ELEMENT VITRE

Message#107 » ven. déc. 03, 2010 11:35 pm

bonsoir

je ne vois pas bien l'intérêt de mettre des vitres sans volet de protection. (sous les latitudes dites tempérées), je pense que ça perturbe plutôt les abeilles, même si il arrive dans la nature qu'elles construisent dehors. la température du couvain doit être plus difficile à maintenir, ainsi que la chaleur de la grappe en hiver, et le soleil direct risque de donner trop de chaleur...

@+
panpone
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: ELEMENT VITRE

Message#108 » ven. déc. 03, 2010 11:58 pm

salut à tous,
je me suis fait mal comprendre, je vais bien mettre des volets mais malgré cela, le bois est chaud et la vitre est froide.

C'est la sensation de paroi froide, bien connu dans le batiment (un revetement en bois, chaux chanvre sur de la pierre par exemple... permet d'augmenter le confort thermique de la maison sans en augmenter la température de l'air.
Ainsi, si le beton a une température ressenti de 14 °C il faut avoir 22 °C pour avoir un confort de 18 °C
Le bois, (dans les memes conditions) est à 18 °C et donc il suffit de chauffer à 18 °C pour le meme confort.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, je conseille les ouvrages de JP Oliva sur l'isolation écologique ...
Bref, pour bien faire, il faudrait mettre un volet bois interne et non externe , mais c'est pas possible dans les ruches et ça n'a peut etre aucune incidence au final.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: ELEMENT VITRE

Message#109 » sam. déc. 04, 2010 12:22 am

lierre a écrit :Bref, pour bien faire, il faudrait mettre un volet bois interne et non externe , mais c'est pas possible dans les ruches


Bonjour,
Attention, certains petits malins pourraient trouver une réponse "technique" à ce défi et comme dirait l'abbé même si c'est absurde, il y aura toujours quelqu'un pour l'essayer.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: ELEMENT VITRE

Message#110 » sam. déc. 04, 2010 9:46 am

Il faudrait un système de double vitrage avec le volet qui serait entre les 2 vitres, mais la ce n'est plus une ruche très simple :mdr
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: ELEMENT VITRE

Message#111 » sam. déc. 04, 2010 10:55 am

Ce n'est pas la peine de se tordre les boyaux de la tête. Comme le verre est transparent au rayonnement infra-rouges émis par le volet (à moins que ce soit un verre à faible émissivité et que le volet soit très fin), une fois que le volet est en place ce n'est pas la nature de la surface du vitrage qui déterminera le confort intérieure dans la ruche mais la nature de la surface du volet en bois. En effet les infra rouges du volet en bois traversent quasiment sans absorption le vitrage. Il faut pour ceci que le volet ait une épaisseur significative (proche de celle des autres parois de la ruche, donc environ 2cm d'épaisseur) et qu'il soit assez étanche. De toute façon, avec un volet efficace, la température des surfaces du vitrage est très proche de la température intérieure de la ruche. On a donc la même effusivité qu'avec les autres surfaces intérieures.
A défaut le vitrage sera une paroi froide, sans rayonnement IR.

J'ai mis chez moi une isolation en laine de bois, de 2 cm d'épaisseur sur la face interne du volet, pour éviter une lame d'air froide entre le vitrage (simple, de 2 mm d'épaisseur) et l'intérieur du volet. Ceci est d'autant plus important que c'est la façade nord de l'édifice. Mais un volet en bois massif pourrait être presque aussi efficace compte tenu de la déperdition générale de la ruche, mais moins étanche.

Avatar de l’utilisateur
Dom22
Messages : 75
Localisation : Guingamp

Re: ELEMENT VITRE

Message#112 » mer. déc. 08, 2010 9:37 am

Pour ma part, j'utilise du polystyrène haute densité de récup comme volet (cf Belgo). J'en suis très content. En saison, il me semble que la reine aime pondre à proximité des vitres (face nord-ouest)... ce qui est plutôt bon signe !

Jeep C

Re: ELEMENT VITRE

Message#113 » ven. janv. 28, 2011 4:47 pm

Je voulais mettre des photos de mes éléments vitrés avec volets, mais je n'y arrive pas !
Modifié en dernier par Jeep C le dim. janv. 30, 2011 6:25 pm, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ELEMENT VITRE

Message#114 » ven. janv. 28, 2011 9:10 pm

Bonjour Jeep C,

Retourne dans Casimages, mà où tu as enregistré tes photos et clique sur "codes de l'image". Une nouvelle fenêtre s'ouvrira alors.
Descend dans la rubrique "Afficher directement l'image" ... "Sur un forum".

Là, copie le lien et insère-le dans le texte de ton message.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: ELEMENT VITRE

Message#115 » ven. janv. 28, 2011 11:23 pm

Image

Image

Image

Image

Un peu d'aide parfois... :roll:
Daniel d'en bas

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: ELEMENT VITRE

Message#116 » ven. janv. 28, 2011 11:33 pm

Belle réalisation, avec les détails bien pensés, là où il faut.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: ELEMENT VITRE

Message#117 » sam. janv. 29, 2011 7:31 am

Je fais le contraire: le biseau du volet est en haut et ça tient tout seul.
Sur mes éléments je mets beaucoup plus de jeu, c'est fou ce que le bois peu gonfler par temps humide
Archimed

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: ELEMENT VITRE

Message#118 » sam. janv. 29, 2011 7:50 am

Tout est conçu dans les bonnes ruches pour éviter la rétention et la pénétration d'eau de pluie dans les interstices, et favoriser son écoulement le cas échéant.
C'est ce qui explique le biseau est en bas ..., et un petit profil recouvrant en partie haute (formant goutte d'eau).

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: ELEMENT VITRE

Message#119 » sam. janv. 29, 2011 9:44 am

Même crainte que ed.chimar (on a à peu près le même climat ...) vis à vis du gonflement du bois à l'extérieur pare temps humide : ça bloque tout mouvement.
Mais ce n'est peut-être pas grave pour les volets, si tu n'envisages pas de les ouvrir après quelques jours de pluie en saison, ni en fin d'automne, hiver et début de printemps.

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: ELEMENT VITRE

Message#120 » sam. janv. 29, 2011 10:18 am

C'est pour cela que c'est mieux de faire les volets en panneaux de laine de bois hydrofuge (panneau pare-pluie) car ils ne gonflent pas, et même si c'est le cas on arrive bien à les enlever quand même, et il n'y a pas les espaces périphériques nécessaires à la dilatation du bois qui laissent rentrer l'air froid et qui refroidis complètement la vitre, annulant ainsi le rôle protecteur du volet.

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.