Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ELEMENT VITRE

Jeep C

Re: ELEMENT VITRE

Message#121 » sam. janv. 29, 2011 1:33 pm

Merci d'abord pour l'aide "photo" . Pour le reste, ben, tout est dit ! C'est vrai que je n'ai pas mis beaucoup de jeu volontairement . Je vais voir ce que ça donne avec le temps . Mon atelier de menuiserie est à 30m ! S'il faut réusiner, pas de problème .
Dans le fonctionnement, je ne compte pas laisser ouvert en permanence . Juste pour voir ou elles en sont pour anticiper le travail . Dans notre région, il fait froid, et j'ai peur, même en été (surtout pourris ces dernières années) du refroidissement excessif . Je pense que ça ne serait pas un confort pour les abeilles . J'ai toujours une phrase en tête issu du livre de l'Abbé : "La ruche Dadant a été faite pour l'apiculteur, pas pour les abeilles ." Je veille à ne pas retomber dans ce travers avec nos Warré . Bon, je ne suis pas expert, mais c'est mon point de vue . Pour en revenir aux vitres, c'est vrai que dans des régions plus chaudes, ça peut le faire !

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: ELEMENT VITRE

Message#122 » lun. janv. 31, 2011 11:04 am

Belle réalisation ! :-bravo

Pour le jeu, c'est vrai que le bois gonfle même quand il est recouvert d'huile de lin. Certains de mes volets sont bien bloqués, mais ils sèchent aussi très vite.
Zhom a mis assez de jeu pour que cela ne soit pas un trop gros problème

Dans l'ensemble ça se passe bien.
Sylvie

fabien 73

Re: ELEMENT VITRE

Message#123 » dim. févr. 27, 2011 2:18 pm

bonjour à tous,
plusieurs idées tout au long de cette discussion fort intéressantes,
aussi je reviendrais sur une question pour l'instant rester sans réponse il me semble: efficacité réelle de la ruche lumière (mise à part l’observation bien entendu):
- permet-elle comme le déclare un post précédent d’accélérer l'éclosion des abeilles (- 1 jour) ?
- de multiplier jusqu'à 6 fois la récolte !!!!!
cela me parait trop beau pour ne pas avoir été alors développé de manière universelle !
quelqu'un en a t il fait l’expérience et quelles en sont les conclusions ?
merci pour vos réponses
Fabien

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: ELEMENT VITRE

Message#124 » dim. févr. 27, 2011 2:40 pm

Pour ma part, comme je débute et n'ai que deux ruches je ne me suis pas lancée dans cette expérience.

Je pense qu'il faudrait pour cela être très attentif à ce que la ou les vitres soient bien à l'abri du soleil direct. Car on sait tous ce que cela donne -> un cérificateur solaire :wink: :mdr
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: ELEMENT VITRE

Message#125 » dim. févr. 27, 2011 11:37 pm

Bonjour Fabien,

..... efficacité réelle de la ruche lumière (mise à part l’observation bien entendu):

Personnellement je n'ai qu'une vitre par élément cela me suffit pour l'observation.


- permet-elle comme le déclare un post précédent d’accélérer l'éclosion des abeilles (- 1 jour) ?

Pourquoi vouloir changer le cycle de vie naturel de l'abeille ? ? ?

- de multiplier jusqu'à 6 fois la récolte !!!!!

Production, production quand tu nous tiens que ne nous ferais-tu pas faire en ton nom ? ? ?

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

fabien 73

Re: ELEMENT VITRE

Message#126 » lun. févr. 28, 2011 2:51 pm

hirondelle,
peut être me suis je mal fait comprendre, je faisais référence à un post posé plus haut avec extrait d'ancien bouquin et il est vrai que j'étais assez dubitatif quant aux différentes vertus annoncées par la ruche lumière... voila tout !
je viens de la dadant (15 ans) et si je passe à la warré c'est bien entendu dans un soucis de respect de l'abeille à tout les niveau: intervention à minima, renouvellement des reines "automatique" selon la méthode de G Denis,volume d'habitat idéal, renouvellement naturel des cires voire construction naturelle de celles ci par la méthode japonaise que je vais tenter ce printemps en ne mettant que des croisillons ( si quelqu'un à une expérience sur cette conduite je suis d'ailleurs preneur !), nourriture exclusive au miel sans apport de sucre, traitement au thymol.... bref comme tu le vois je suis loin d'une approche productiviste, par contre si une ruche lumière permet de stimuler les abeilles (type lumino-thérapie humaine !), qu'elles aient un habitat plus sain avec moins de développement de spore et champignons diverse et que tout cela permette une augmentation de production alors oui je suis pour !
Tu me parles de respecter le rythme biologique de l'abeille et je te rejoins, mais comme développé dans un post de la discussion, l'abeille insecte de l'extérieur, de la lumière et des fleur est peut être tout simplement mieux à la lumière que dans les boites obscures dans lesquelles on a pris l'habitude de les élever, les essaims naturelles sous des latitudes plus clémentes ne bâtissent ils pas à l'extérieur ?
Si le "bénéfice" de la ruche lumière est avéré ce serait dommage de s'en priver.
Il n'y a pas si longtemps tout le monde calfeutrait ses ruches pour l'hivers et quiconque aurait fait le contraire aurait été traité d'original alors qu'aujourd'hui plus personne ne remet en cause les bienfaits d'un plancher aéré et les "bénéfices" que l'on peut en tirer.
fabien

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: ELEMENT VITRE

Message#127 » mar. mars 01, 2011 11:26 pm

Bonsoir Fabien 73,

...renouvellement naturel des cires voire construction naturelle de celles ci par la méthode japonaise que je vais tenter ce printemps en ne mettant que des croisillons ( si quelqu'un à une expérience sur cette conduite je suis d'ailleurs preneur !),

Je crois bien que " belette " a une expérience dans ce sens

.....par contre si une ruche lumière permet de stimuler les abeilles (type lumino-thérapie humaine !), qu'elles aient un habitat plus sain avec moins de développement de spore et champignons diverses

Grâce à l'antiseptique de la ruche : la propolis, la ruche devrait être saine, nous ne devrions pas avoir de champignons dans la ruche

....l'abeille insecte de l'extérieur, de la lumière et des fleur est peut être tout simplement mieux à la lumière que dans les boites obscures dans lesquelles on a pris l'habitude de les élever, les essaims naturelles sous des latitudes plus clémentes ne bâtissent ils pas à l'extérieur ?

A Madagascar ou les températures et le climat sont plus cléments les abeilles cherchent des trous pour se loger : une vieille caisse , un bout de tuyau . . . elles sont à l'abri des intempéries mais aussi de la lumière . . .

. . . alors qu'aujourd'hui plus personne ne remet en cause les bienfaits d'un plancher aéré et les "bénéfices" que l'on peut en tirer.

Pour ma part je ne suis pas pour les planchers aéré ayant déjà remarqué après avoir due rajouté, par nécessité, par en dessous un élément à une ruche que les abeilles sortaient plus tard en matinée que les autres.
J'ai remarqué que les filles se mettaient cote à cote entre les barrettes de l'élément inférieur.
Je me suis posée des pourquoi :
Ma réponse a été pour protéger le couvain du froid.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Re:

Message#128 » mer. mars 02, 2011 6:49 pm

frereluv a écrit :
guylapi a écrit :
Paul N a écrit :Bonsoir,

J'ai réalisé quelques éléments avec du double vitrage.

Image

bonsoir

je ne dis pas que cela n'est pas bien , mais je comprend pas pourquoi de tels feuillures pour ces vitres ?
svp merci je suis curieux du pourquoi , du comment et du par ce que


Bonsoir à tous , bonsoir frereluv :super quel gaz utilise tu entre ton double vitrage :wink:
"Plus on se hâte, moins on avance."

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: ELEMENT VITRE

Message#129 » mer. mars 02, 2011 7:57 pm

frereluv a écrit :bonsoir Lucas

cela ne répond pas a ma question lol
je parle des feuillures comme sur la photo , je ne parle pas de gaz

donc je pense que cela doit pas etre comode pour faire l'étanchéïté avec ces feuillures , non ?
je prend personne de haut ( je suis débutant ) mais j'en suis désolé et peut etre tord de penser cela mais il y a mieux a faire et peut etre que j'ai loupé un épisode a ce sujet

ce pourquoi mes questions :wink:


bonsoir , fereluv , ceci ,étais un peu un gag ( genre plaisanterie ) dans l'apiculture nous sommes tous un peu débutant il faut toujours se remettre en question .Mois je mettrais des pointes ( pour fixation ) et du silicone incolore en intérieur( mais pas dans la ruche et extérieur )pour finir . A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Jeep C

Re: ELEMENT VITRE

Message#130 » jeu. mars 03, 2011 1:00 pm

Moi je dirais, 1 goutte de silicone aux 4 coins et c'est bon !

fabien 73

Re: ELEMENT VITRE

Message#131 » jeu. mars 03, 2011 2:02 pm

bonjour hirondelle,
merci pour ta réponse et tes points de vue:
- j'ai effectivement suivi avec plaisir et attention l'expérience de "belette" et suis aller voir sur son site pour les détails supplémentaires, j'en profite d'ailleurs pour la remercier également.
- concernant les planchers entièrement aérés j'ai fait le même constat que toi et j'ai lu que certains préconisaient pour l'hivers de rajouter un élément par dessous pour faire "coussin d'air isolant" peut être à tester ? car il est vrai qu'un plancher aéré me semble t il apporte par ailleurs beaucoup d'avantages: lutte contre l'humidité,chute des varroas, évacuation "automatique" des déchets...
- pour ce qui est de la ruche lumière mon expérience s'arrête à la lecture des post ci dessus et pour l'instant je n'ai pas lu d'autres témoignages alors... je ne sais qu'en penser
merci en tout cas pour ce débat d'idées, c'est ce qui aide à avancer !
fabien

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: ELEMENT VITRE

Message#132 » jeu. mars 03, 2011 10:42 pm

bonsoir frereluv,
le coté vitrée se compose d'une baguette de 3.5 ou 4cm à sa base puis la vitre environ 14cm enfin une autre baguette en haut de 3.5 ou 4cm le tout pour arriver à 21cm.
cherches des plans et tu comprendras de toi même, sur ce site ou achètes livre de Denis, Gatineau ou Guillaume Fréres
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: ELEMENT VITRE

Message#133 » ven. mars 04, 2011 7:36 am

Sylvie

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: ELEMENT VITRE

Message#134 » dim. mars 06, 2011 12:25 am

Bonsoir à tous , tous simple pose de vitres sen feuillure .
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voila peut être cela va aider frereluv A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: ELEMENT VITRE

Message#135 » mar. mars 08, 2011 8:20 pm

Bonsoir à tous ,Bonsoir fereluv pour moi , je dis bien pour moi :!: ,pour faire une ruche qui sois éfficasse et qui tienne compte de l’expérience des anciens ,du aux années dans leurs modèles .Je prend ce qui me parait, le meilleur de tous, pour faire la ruche.Un peu de Abbé warre ,de Denis,un peu de Gatineau et un peu de Guillaume ( tous sont de bonne ref ) dans ce modèle .Donc pour les trous, Gatineau les utilisent,car ont peu a volonté boucher ou déboucher les hausses, ce qui créer une aération supplémentaire en période de miellé.La cire se rigidifie plus vite et donc plus résistante au poids du rayon,le miel mûris plus vite ,nos abeilles aussi passent directement dans la hausse,elle vont au plus court.Ne t’inquiète car les gardiennes veilles au trou,cette ventilation de plus réduis un peu l'éssaimage .Une entrée , et une sortie d'air dans les hausses de miel , seulement en période de miellé ,sinon en aout ou au début de la saison cela peu être dangereux ( pillage ).Moi je bouche avec de simple bouchon de champagne , ( l’abus d'alcool est dangereux ) :oops: je suis en cheville avec un restaurant :super A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.