Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ma première warre est arrivée!

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

ma première warre est arrivée!

Message#1 » ven. juil. 08, 2011 2:08 pm

Mais je ne comprends pas bien, je croyais qu'il n'y avait pas de couvre-cadre :roll: ... Là je ne vois aucune différence avec mes dadant si ce n'est la taille des éléments biensùr...
En relisant les posts, je ne comprends pas mieux, je ne trouve pas de résumé clair. Faut-il que je perce le couvre-cadre pour aérer??
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: ma première warre est arrivée!

Message#2 » ven. juil. 08, 2011 7:00 pm

Bonsoir à tous ,Bonsoir alain xavier , sur une warre l'on met un treillis de garde manger en plastique ou autre , et le but est que les abeilles propolis les trous en fonctions de la chaleur de la ruche.
Une auto régulation en somme,< elle ont chaud , elle font des trous ou elle veulent dans la propolis ou si l'inverse ,elle propolis plus, pour garder la chaleur dans l'habitas> .Si tu met un couvre cadre ou planche ( forte condensation ) et la tu opère comme sur Dad.
Dad qui a déjà de gros problème de condensation et force a mettre des planchés grillagés afin de pallier à se problème.
Une des grande force de la warre ,cet justement la régulation de l'air dedans par les abeilles ,en plus tu récupère la propolis du treillis :| .A+l
"Plus on se hâte, moins on avance."

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: ma première warre est arrivée!

Message#3 » ven. juil. 08, 2011 7:12 pm

Dad qui a déjà de gros problème de condensation


C'est ce qu'on appelle une légende bien entretenue. Toutes les ruches génèrent de l'humidité et celle ci est problématique quand la population de la ruche n'est pas en adéquation avec son volume.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: ma première warre est arrivée!

Message#4 » ven. juil. 08, 2011 7:40 pm

d'accord merci.
Où puis-je commander ce treillis?? Est-ce que je peux l'adapter sur le couvre-cadre en ouvrant le fond avec une scie-cloche??
Parce que je peux aussi découper le fond du couvre-cadre, installer une moustiquaire et placer un coussin dessus... non? :)
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: ma première warre est arrivée!

Message#5 » lun. juil. 11, 2011 7:10 pm

Bonsoir à tous , bonsoir Alainxavier le treillis se trouve,dans les quincailleries digne de se nom .
Je vois que tu as bien pensé la chose , qui me parait bonne , il faut donc que le treillis se trouve en dessous pour ne pas faire une sur-épaisseur de vide que les abeilles construiraient .
Au niveau prix ,( moyen ) moi j'ai pris la toile fine ( il faut faire attention lorsque tu retire) car elle déchire avec une forte propolisation .
Je met un bâton rond de la longueur et j enroule tranquille, puis met le tous au congéle, pour durcir, et je retire je tapote sur le tube ainsi formé et la propolis tombe .
Je passe la propolis dans un seau d'eau, la cire remonte avec les impuretées , et je met la propolis avec de l'alcool à 70 degrés .Une fois dissous je repasse mes hausse avant de les reutiliser :wink: A+L

@Bonsoir, ed.chimar une légende ( parle de fait racontés, non vécu ) d'ou légende :? moi je parle abeilles pas< luciole ou feu feufolet>:mrgreen:
Des fait, réel constaté ,j'ai eu des toits plats ( façon Gatineau )beaucoup de monde ou moins de monde , forte moisissure et condensation importante méme avec l'éspace en proportion a la colonie . Avec mes Dads et le couvre cadre en planchette Idem , mais tu as déja du me lire sur les planchés grillagés et je ne veux pas me relpelpellter .
Et ne donne que des conseils, que j'utilise ,et je ne parle pas de légende mais chacun fait lcomme il veut naturel . :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: ma première warre est arrivée!

Message#6 » mar. juil. 12, 2011 7:23 am

Bonjour Lucas
J'ai 18 Dadant et 25 Warré et aucun problème d'humidité pourtant je ne suis pas dans une région réputée pour son climat sec.
Archimed

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: ma première warre est arrivée!

Message#7 » mar. juil. 12, 2011 5:42 pm

Bonsoir à tous, Bonsoir ed.chimar alors tous va bien :D , peut tu nous en dire plus sur tes planché , ainsi que sur tes toits ,car cela me parait fort intéressant.Si tu le veut bien , merci d'avance :wink: .A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: ma première warre est arrivée!

Message#8 » mar. juil. 12, 2011 6:19 pm

Mes planchers sont grillagés sur toute la surface et à tiroir. Je garde le tiroir fermé toute l'année car ça me permet de surveiller la ruche en regardant les déchets produits. Donc je nettoie ces planchers régulièrement en les frottant avec la main.
Je recouvre les cadres avec une toile plastique tissée, au début j'utilisais de la toile à talus mais je la trouvais légère , depuis peu je les ai remplacées par de la toile de Big-bag (ce sont des sacs à engrais de 500kg, l'engrais est dans une poche en plastique fin et la toile n'est pas en contact avec le produit).

En été, sur les Warré je recouvre cette toile par le couvre cadre type Gilles Denis ou j’intercale deux barrettes pour éloigner le couvre cadre en bois, je fais ça aussi sur les Dadant. En hiver je retourne le couvre cadre Denis ou je mets un couvre cadre plat pour éliminer les courant d'air parasites qui pourraient refroidir la grappe. Au dessus un isolant et un toit en tôle.

Outre l'avantage qu'il peut y avoir dans la régulation des circulations d'air, cette toile permet d'ouvrir les ruches avec beaucoup plus de douceur que quand on décolle un couvre-cadre en contreplaqué. J'ai toujours eu une toile sur les cadres, autrefois c’était de la veille moquette ou du vieux tapis mais c’était moins costaud que le synthétique des bigbags.
Archimed

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: ma première warre est arrivée!

Message#9 » jeu. juil. 14, 2011 7:04 pm

Bonsoir à tous, rebonsoir ed.chimar je te remercie pour ces renseignement qui sont fort utiles , en effet la toile , comme tu le dis est beaucoup plus douce au décollage .Moi je met un battons rond ( style manche de pelle) au dimension de la ruche et je tourne .

Pour les toits , sont il plats ou ventilés :| .A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: ma première warre est arrivée!

Message#10 » jeu. juil. 14, 2011 7:06 pm

@ ed.chimar ( je voulait dire je tourne ma toile ), treillis garde mangé :wink: .A+l
"Plus on se hâte, moins on avance."

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: ma première warre est arrivée!

Message#11 » jeu. juil. 14, 2011 8:19 pm

ce sont des toits classiques en tole
Archimed

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: ma première warre est arrivée!

Message#12 » dim. juil. 17, 2011 9:58 pm

Merci à tous!
Bon alors si j'ai bien compris, je place mon treillis, mon couvre-cadre découpé de manière à garder de l'espace entre les cadres et le toit. Et je mets un coussin sur ce couvre-cadre.
Alors maintenant dernière question: pour le nourrisseur (quand j'en mettrai un) :roll: je le mets entre le treillis (perçé d'un trou) et le couvre-cadre??
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: ma première warre est arrivée!

Message#13 » lun. juil. 18, 2011 12:18 am

Bonsoir à tous,Bonsoir alainxavier .
Voila comment je pratique sur warre .( rappel pour visualiser les choses ) :wink:
1) Tu as la hausse du sommet .
2) Sur la hausse du sommet , un treillis qui déborde de chaque côtés de 5cm .
3) Le treillis ,dans lequel tu as couper un petit triangle sur trois côtés, de façon a pouvoir rabattre le quatrième côtés ,qu'en il n'y aura pas de nourrisseur .
4) sur le treillis , tu positionne ton coussin . Le coussin qui fait la dimension d'une hausse 30 sur 30 intérieur et 10cm de haut .
5) Sous le coussin , il y a un grille métal comme pour les sols que tu agraphes sur les champs .
6) Tu fais une ouverture identique au treillis , pour se faire tu superposes ton treillis au bas du coussin ( comme cela les ouvertures seront identique en position et découpe, lors du superposage).
7) Tu as donc un coussin , fait comme une hausse mais avec 10cm de haut avec une grille métal en bas et une découpe identique au treillis .
8)Dans le coussin tu met , une toile de sac qui couvre le fond , la aussi tu pratique la même ouverture au même emplacement que sur la grille du coussin .
9)Dans le coussin,alors tu le remplie de copeaux de bois fin non traite ou de matière végétale au choix .
10) En été se coussin , dedans tu vas mettre ton nourrisseur , pour nourrir et aider les colonies si tu n'a pas besoins de nourrie , tu ne met rien a l’intérieur .
11) Le toit tu le pose , sur le coussin qui fait une surhauteur vide entre le treillis et le toit.
12)Du bas de ta ruche au treillis , cela va créer une ventilation de cheminée que les abeilles vont plus ou moins activées selon leur besoins , en fermant le treillis de propolis ou au contraire en enlevant de la propolis .
13) L'hivers tu ne peut pas nourrire liquide , donc dans le coussin tu place un pain de candi ou d’api fonda que les abeille digère mieux au dessus de l'ouverture de la grille du coussin .
14) Dans le coussin ou tu as ton pain de candi ou d'apifonda tu recouvres le tous de copeaux ou autre a ras le bord , si tu ne veux pas que les souries ou autre se mettent dedans tu rajoutes une grille que tu pose sen fixer en posant le toit cela tiens .
15)Voila pas besoins de couvre cadre qui serait un surplus et qui arrêterais la ventilation. :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ma première warre est arrivée!

Message#14 » lun. juil. 18, 2011 11:59 am

Bonjour à tous,

@alainxavier,

Tu as bien compris que ce qui compte pour ta colonie, c'est que l'air puisse circuler de bas en haut dans ta ruche autant que de besoin. Cette circulation d'air sera maîtrisée par les abeilles qui propoliseront selon leurs désirs.

Pour ce faire, tu mets, sur le haut de l'élément supérieur, une toile à plate-bandes, une moustiquaire en plastique, etc. Pour ma part, j'ai préféré mettre une grille à propolis. C'est plus rigide et solide et ça se découpe facilement.

Là-dessus, tu places un mini-élément en bois contenant ton coussin. Il y a plusieurs façons de faire. Soit tu mets un vrai coussin en toile de jute, par exemple, rempli de végétaux secs (feuilles de noyer, lavande, paille, etc.) soit tu aggraffes une toile sous ce cadre à coussin et tu remplis ce cadre avec les mêmes végétaux.

Enfin, au-dessus de ce cadre à coussin, tu places ton toit qui présente sur au moins deux faces opposées un orifice d'environ 5 cm de diamètre grillagé. Ces deux trous permettront une circulation d'air extérieur qui se chargera de l'air chaud et humide montant de l'intérieur de la ruche. Ceci contribuera à assécher l'intérieur de la ruche à la demande des abeilles qui savent très bien jouer de la propolis pour activer ou non cette circulation d'air.

Surtout, ne mets pas de couvre-cadres. Une planche en bois ou tout autre matériau couperait cette circulation d'air et nuirait à la colonie confinée dans un air très humide selon les périodes.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: ma première warre est arrivée!

Message#15 » lun. juil. 18, 2011 12:23 pm

Merci à tous :wink:
Comme le couvre-cadre je l'ai déjà je vais m'en servir. Je vais le perçer à la scie cloche, faire 6 larges trous.
1-Je vais mettre une grille à propolis parce que j'ai l'intention d'en récupérer
2-je place le couvre-cadre dans lequel je mets un coussin
3-je fixe des tasseaux de manière à ce que le toit n'empêche pas la circulation d'air, en laissant donc 5 centimètre sur 'avant et l'arrière.

C'est ça? :D
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.