Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Position poignée sur élément vitré

synapse

Position poignée sur élément vitré

Message#1 » lun. juin 13, 2011 5:51 pm

Bonjour,

Si je consulte le livre de Gilles Denis, je comprends facilement que la position de la poignée sur la face avant et arrière est idéale pour soulever un élément sans risquer d'endomager les rayons ( qui sont perpendiculaires).

Mais qu'en est il alors si l'on souhaite un élément avec une vitre. Celle ci doit se trouver sur la face arrière.... Et donc la ou il y a une poignée ...

Dois-je faire le choix? Ou est-il possible d',envisager les 2 en mettant la poignée bcp plus haut ou plus bas?

Un expérience la dessus?

Merci
Bonne semaine
Laurent

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Position poignée sur élément vitré

Message#2 » lun. juin 13, 2011 6:34 pm

Bonsoir à tous,
@ synapse,
Pour les poignées effectivement celà pose problème. La poignée sur le devant est bien pratique pour entre ouvrir l'élément et regarder les rayons, mais pas vraiment pour porter l'élement.
Tu peux donc conserver la poignée devant et en rajouter deux latéralement qui elles serviront au transport ou pour la saisie avec l'élévateur.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Position poignée sur élément vitré

Message#3 » lun. juin 13, 2011 7:25 pm

Bonsoir à tous, Les poignée de gilles Denis pour ( soulever et regarder entre les rayons ) devant et derrière semble pratique ( sur le livre ) .Mais les poignées sur les côtés façons Gatineau , sont un gros avantage pour l’élévateur.Ayant les poignées sur le côtés ,je passe mon fil à coupé le fromage entre les deux hausses ( pour bien décollé l'ensemble ) je glisse ma hausse vers moi de la moitié et je la fait pivoter en avant .Je regarde , je rabaisse ma hausse que je fais glissé , en soulagent son poids, pour reprendre sa position de dépars .Mais l'on peut, ne garder qu'une poignée devant ( pour lever ) et mettre une vitre arrière et deux poignées ed levage pour élévateur :wink: .A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

synapse

Re: Position poignée sur élément vitré

Message#4 » lun. juin 13, 2011 8:20 pm

Meci pour vos réponses.

3 poignées, pourquoi pas mais si j'en mets 2, je privilégierais les latérales.

La construction c''est déjà toute une aventure :)

Bonne soirée
Laurent

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Position poignée sur élément vitré

Message#5 » lun. juin 13, 2011 8:30 pm

Bonsoir,

Je vais vous faire un aveu, ça fait trois ans que j'ai construit mes ruches (merci Philippe) et je n'ai toujours pas monté mes poignées. J'ai enfin acheté mon élévateur (merci Rapiculteur) mais toujours pas de poignées.

J'en monterai un de ces jours, quand je n'aurai rien de plus urgent à faire mais en attendant, vu que mes ruches n'ont encore jamais dépassé les 4 éléments, je me dépatouille plutôt bien sans poignées. J'ai même mis au point un élévateur de fortune avec palan sous échelle et sangles à cliquets pour remplacer les poignées.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Position poignée sur élément vitré

Message#6 » lun. juin 13, 2011 9:44 pm

salut,
j'ai ms pognée avant et arriere avec vitre à l'arriere. ma vitre fait 10 cm de haut, à partir du 3eme cm en bas. La poignée à l'arrier est fixée juste au dessus de la vitre, ça permet aussi de proteger un peu la fenetre des intempéries.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Position poignée sur élément vitré

Message#7 » lun. juin 13, 2011 10:38 pm

bonsoir, j'ai les poignées latérales et derrière j'ai une vitre de 14cm et pour la protéger et consolider l'ensemble, un tasseau au dessus de la vitre et un au dessous si bien que cela peux servir de poignée.
Jacques.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Position poignée sur élément vitré

Message#8 » mer. juin 15, 2011 7:19 pm

Bonsoir à tous ,Bonsoir Michel cela ressemble ( au coup du puisatier ) levage que l'on appelle la chèvre :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: Position poignée sur élément vitré

Message#9 » mer. juin 15, 2011 11:45 pm

Sur les hausses vitrées de Gilles Denis il faut enlever le volet pour avoir une "poignée" à l´arrière. Ca marche trés bien.

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.