Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

attache pour éléments entre eux

gemaf

Re: attache pour éléments entre eux

Message#16 » ven. nov. 04, 2011 10:02 am

bonjour Michel
je vais essayer ce procédé, il est vrai que ma ou mes ruches ne bougeront pas, je voulais les attacher pour le vent
si les abeilles les collent, pourquoi faire autrement, merci en tout cas :?

Avatar de l’utilisateur
ch'ti vincent
Messages : 175
Localisation : Métropole Lilloise

Re: attache pour éléments entre eux

Message#17 » mer. déc. 21, 2011 10:32 pm

Bonsoir,

Est-ce qu'il est possible de remplacer les attaches réalisées avec des rayons de vélo, par des attaches réalisées avec des cintres métalliques de ce type ? :
Image
Ces derniers étant moins rigides que les rayons de vélo, mais bien plus faciles à trouver :-)
Au travail commun diligente
J’apporte incessamment ma part
Et tour à tour douce ou piquante
Je donne mon miel ou mon dard

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: attache pour éléments entre eux

Message#18 » mer. déc. 21, 2011 11:22 pm

Bonsoir,

A mes débuts, j'ai fait comme tout le monde et j'ai équipé mes Warré avec ce genre de dispositifs mais si c'était à refaire, je ne mettrais rien. En effet, d'une part, quoi qu'il arrive il faut haubaner, et d'autre part, dès qu'elles occupent leur "maison", les petites tapissent tout à la propolis et là, plus de risque que ça se décolle.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: attache pour éléments entre eux

Message#19 » jeu. déc. 22, 2011 5:46 pm

ch'ti vincent a écrit :Est-ce qu'il est possible de remplacer les attaches réalisées avec des rayons de vélo, par des attaches réalisées avec des cintres métalliques de ce type ? :
Image
Ces derniers étant moins rigides que les rayons de vélo, mais bien plus faciles à trouver :-)

Que d'inventivité ! Vu comment il peut être difficile de décoller les éléments propolisés, pas besoin d'attaches... Sauf en automne si on a eu besoin de visiter pour traiter, nourrir, etc. Là ça ne tient plus des masses.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
ch'ti vincent
Messages : 175
Localisation : Métropole Lilloise

Re: attache pour éléments entre eux

Message#20 » jeu. déc. 22, 2011 6:17 pm

Merci pour vos réponses :-), je laisserai donc les petites s'occuper de ce problème.
Au travail commun diligente
J’apporte incessamment ma part
Et tour à tour douce ou piquante
Je donne mon miel ou mon dard

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: attache pour éléments entre eux

Message#21 » dim. janv. 13, 2013 5:01 pm

Michel a écrit :... En effet, d'une part quoi qu'il arrive, il faut haubaner

Michel,
Serait-il possible de décrire un peu cet aspect ? J'imagine bien le principe mais j'aimerais comprendre ce qui t'a conduit à cette solution.
J'ai commencé à réfléchir à un système d'éléments qui pourraient s'emboiter les uns dans les autres mais il me semble comprendre, par vos remarques, que cela pourrait devenir un gros problème au moment de devoir séparer les éléments (éléments coincés les uns dans les autres).

Au final, c'est cette stabilité générale qui me perturbe un peu : même en protégeant bien le rucher du vent, on n'est jamais à l'abri d'un chien un peu stupide ...
Peux-tu donc décrire ton haubanage ?

merci d'avance !
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: attache pour éléments entre eux

Message#22 » dim. janv. 13, 2013 10:14 pm

Bonsoir,

La ruche étant placée sur une base solide et stable, ne risque pas trop d'être renversée par un animal car, généralement, elle pèse lourd. Cependant, lourde ou pas, avec les coups de vents qui commencent à sévir sous nos latitudes, maintenant, il est impératif haubaner. Malgré ça, mes ruches ont décollé par deux fois. Il faut dire que mon rucher est sur une murette et que le vent d'est y souffle très violemment, parfois.

J'ai placé mes ruches sur deux longerons de 4 m de long eux-mêmes posés sur trois piles de deux moellons. J'ai sanglé mes ruches aux longerons. Mon premier haubanage était léger (simple ficelle) et n'a pas suffi.
Certains éléments de Warré ont volé à 40 m en contrebas.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: attache pour éléments entre eux

Message#23 » dim. janv. 13, 2013 10:16 pm

Ouch... :shock: :shock: :shock:

Ah oui, bon, je comprends le problème.
Je pige bien le système : astucieux ! Je vais réfléchir au mien et ne manquerait pas d'exposer mes essais.
Merci pour la description.
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: attache pour éléments entre eux

Message#24 » dim. janv. 13, 2013 10:26 pm

Bonsoir,

Va jeter un oeil sur le post en page 5 du 29 avril : viewtopic.php?f=16&t=2722&start=60

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: attache pour éléments entre eux

Message#25 » dim. mars 19, 2017 10:18 pm

bonjour à tous. on plante 3 clous en triangle 2 en bas 1 en haut au centre des 2 autres sur une planche de bois. on trace l'emplacement sur un carton qui servira à les placer sur les caisses. entre les 2 du bas et celui du haut on trace un trait sur le carton ce sera la jonction des éléments donc sous le trait les 2 du bas et au dessus celui du haut. tracer au milieu de la caisse 2 le trou du haut en suivant le trait de jonction des caisses et tracez les 2 trous du bas sur la caisse 1. en plaçant toujours le trou du haut au centre les 2 du bas sont toujours à la même place et ce sur toutes les caisses. après on prend des tiges de métal on entoure le premier clou ; on passe au dessus du 2eme et on redescend sous le 3eme et on a des fixations identiques pour toutes les caisses. reste plus qu'à visser aux emplacements marqués sur les caisses en laissant dépasser les vis et on accroche. cela marche avec des cintres métalliques, rayons de vélos en déchetterie, etc... merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: attache pour éléments entre eux

Message#26 » lun. mars 20, 2017 2:48 am

Je n'attache pas mes éléments entre eux ni avec le plancher.
À part pour aller chercher un essaim, je n'ai que rarement besoin de déplacer une ruche.
Et si besoin, je mets quatre agrafes entre le plancher et le vs et ça suffit.
Par contre, je les haubane dès qu'elles ont plus de deux éléments.

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: attache pour éléments entre eux

Message#27 » mar. mars 21, 2017 10:32 pm

Bonjour,

Moi, j'ai mis des cornières sur mes premières ruches et...je le regrette car ça me gène quand je pose les éléments par terre.

J'ai aussi mis, sur les volets, des crochets comme ceux décrits ci-dessus et c'est pareil, je le regrette aussi. Je perds du temps à les ouvrir et ça n'apporte rien. J'aurais dû mettre des cales en bois tournant autour d'une vis.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: attache pour éléments entre eux

Message#28 » mer. mars 22, 2017 9:36 am

Salut Michel,
+1 pour les volets, j'ai pas trouvé plus simple que ça.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: attache pour éléments entre eux

Message#29 » mer. mars 22, 2017 1:02 pm

Ben vrai ! Même avec les gants, tu peux les ouvrir sans difficulté.

Merci JLN.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: attache pour éléments entre eux

Message#30 » lun. mai 22, 2017 2:20 am

Neptune a écrit :(message du 17/06/2011)si tu vas voir dans ce post : http://ruchewarre.net/viewtopic.php?f=3&t=2868

tu verras ceux que j'ai fait avec des rayons de vélo entier. tu formes une boucle à un bout avec une pince à bouts ronds. tu passes une vis dans la boucle et tu la visses sur ta ruche. tu mets en place les deux autres vis et tu passes ton rayon de vélo au-dessus de la vis du haut et en-dessous de la vis du bas ce qui a pour effet de le tordre.

tu le laisses entier et du coup il est assez long pour pouvoir le manipuler avec des gants.

Les photos ne se chargent plus sur le post indiqué. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on tord le rayon de vélo pour parvenir à l'attacher à la 1ere vis ? Avec une simple pince ?

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.