Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Des volets pour les fenêtres ?

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Des volets pour les fenêtres ?

Message#16 » sam. nov. 14, 2009 2:57 pm

Bonjour à toutes et àtous,

Dom22 a écrit :Pour parer aux éventuelles infiltrations d'eau (Guingamp, c'est en Bretagne...), j'utilise de la toile cirée....

Est-ce que la toile cirée n'empêche pas la circulation de l'air ? ? ?

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Des volets pour les fenêtres ?

Message#17 » sam. nov. 14, 2009 4:06 pm

Si c'est juste une "jupe"de toile cirée placée à l'extérieur des éléments, je ne vois pas où est le problème.

Mais ai-je bien compris?

Une tite photo nous en dirais beaucoup plus...

Avatar de l’utilisateur
Dom22
Messages : 75
Localisation : Guingamp

Re: Des volets pour les fenêtres ?

Message#18 » lun. nov. 16, 2009 4:17 pm

Salut à tous !

Je me doutais bien que sans photo, vous me diriez :shock: :?:

Vue d'ensemble :
Image

Détail des "boutons", qui ont bien joué leur rôle pendant les derniers jours (très ventés par ici).
Image

En espérant que c'est plus clair...
Merci à Philippe pour son indispensable tuto ! Très efficace ! J'ai par contre du choisir un autre serveur (impossible d'obtenir un mot de passe sur servimg).

A+,
Dom

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Des volets pour les fenêtres ?

Message#19 » lun. nov. 16, 2009 4:26 pm

Bonjour,

Que voilà de bien belles photos :bravo
J'adore le motif, c'est très gai :lol:
Je retiens l'idée

Merci :fleur
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Dom22
Messages : 75
Localisation : Guingamp

Re: Des volets pour les fenêtres ?

Message#20 » jeu. nov. 26, 2009 9:54 am

Salut !

Hirondelle a écrit :Est-ce que la toile cirée n'empêche pas la circulation de l'air ? ? ?

Après vérification, il y a effectivement un peu d'humidité sur certains éléments. C'est du à la toile qui a tendance à se replier sur les côtés (voir photos). J'ai mis une petite branche de noisetier entre la toile et l'élément (pour créer une légère ventilation), et cette humidité a disparu. Il faut que je songe à une amélioration plus sérieuse...

Dom.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Des volets pour les fenêtres ?

Message#21 » mar. déc. 01, 2009 11:42 am

C'est bien de l'humidité extérieure ?? (sinon je ne comprend pas comment elle arrive, avec la toile cirée...)

En tout cas super astucieux !!

Avatar de l’utilisateur
Dom22
Messages : 75
Localisation : Guingamp

Re: Des volets pour les fenêtres ?

Message#22 » ven. déc. 04, 2009 4:33 pm

Je pense que c'est la ruche qui "respire", et que l'humidité se condense entre l'élément et la toile cirée. Il faut donc s'assurer qu'il y ait une légère ventilation entre la toile et l'élément pour qu'elle s'évacue.

A+.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Des volets pour les fenêtres ?

Message#23 » ven. déc. 04, 2009 7:28 pm

Bonsoir,

Dans un bâtiment isolé avec de la laine de verre (par exemple), un "pare-vapeur" (paroie non imperméable stoppant la vapeur d'eau) est intercalé entre la laine de verre et l'intérieur du bâtiment... La vapeur d'eau migrant de la zone habitée et chauffée vers l'extérieur à travers la paroie et comme la laine de verre perd son pouvoir isolant lors qu'elle est humide, c'est pour cela que l'on utilise un pare-vapeur combiné d'une lame d'air (espace permetant l'aération).

Pour une maison, l'idéal est d'avoir des murs isolés et "respirants"... Pour cela, il faut utiliser des matériaux capable de "réguler" la vapeur d'eau. C'est à dire des matériaux qui laisse passer la vapeur d'eau. On parle alors de murs perspirants: ils laissent sortir la vapeur d’eau produite par l’activité humaine à l’intérieur de la maison.

Le bois fait partie de ces matériaux perspirants.

Une ruche, c'est comme une maison en quelque sorte... Et le mieux, c'est de garder cette qualité que nous confère le bois.

Donc, effectivement, dans le cas cité plus haut, il faut créer une lame d'air pour assécher l'eau qui se condense.

De mon point de vue, cette protection est "superflue" et donc, comme le dit l'adage: le mieux est l'ennemi du bien!

A+, alexandre.

francisco rogao
Messages : 18
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Des volets pour les fenêtres ?

Message#24 » ven. déc. 04, 2009 10:54 pm

Bonsoir

Après avoir vu la photo de la ruche, j'ai remarqué que les blocs de ciment ont les trous en bas, je vous conseille de mettre les trous visibles comme ça, les lézards et les crapauds n'ont pas où se cacher autrement c'est un santuaire pour eux et si vous soulevez les blocs il y a des centaines d'abeilles mortes.
Francisco Rogao http://www.macmel.net

Avatar de l’utilisateur
Dom22
Messages : 75
Localisation : Guingamp

Re: Des volets pour les fenêtres ?

Message#25 » ven. janv. 29, 2010 4:34 pm

Bonjour,

Désolé si j'ai tardé à répondre :oops: :
francisco rogao a écrit :je vous conseille de metre les trous visible comme cá les lesards et les crapauds nónt pas ou se cacher autrement c'est um santuaire pour eux
Ils se mettent sur le parpaing (entre la brique et le plateau) ?
Merci du conseil en tous cas.
Dom.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Des volets pour les fenêtres ?

Message#26 » ven. mars 04, 2011 8:20 pm

Bonsoir à tous , tous simple vitre de 3 mm légèrement plus grande que la découpe tenue par des petits clous torsadé cela suffit avoir les pains de côté du silicone extérieur pour l’étanchéité .A+L
Image
"Plus on se hâte, moins on avance."

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Des volets pour les fenêtres ?

Message#27 » ven. mars 04, 2011 8:24 pm

Bonsoir , suite ,vue intérieur .Image
"Plus on se hâte, moins on avance."

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.