Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Fixation des poignées sur la hausse

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Message#1 » mer. févr. 20, 2008 6:05 am

Bonjour
Je crois qu'on risque moins d'éclater le bois de la poignée, en vissant la poignée sur la hausse (donc par l'extérieur) après avoir percé la poignée, et fait des avant-trous dans la hausse, qu'en faisant l'inverse.
Accessoirement, c'est plus facile à réaliser.

dom

Message#2 » mer. févr. 20, 2008 11:04 am

Bonjour ChristopheL

Je ne vois que deux cas pour lesquels visser les poignées de l'intérieur est vraiment avantageux:
si les parois de la ruche sont trop fines
si tu veux faire l'économie des vis inox

Ormis ces 2 cas, peu importe, fais comme tu le sens.
Si tu visse de l'extérieur et que tu as peur que les vis normales rouillent, tu peux toujours protéger la tête de la vis avec un point de peinture ou un peu de silicone. :wink:

JCK100

Re: Fixation des poignées sur la hausse

Message#3 » mer. janv. 13, 2010 8:47 am

Bonjour,
j'hésite encore entre les vis et les pointes pour fixer les poignées, mais pense opter pour la solution que M.Gatineau préconise: des vis striées de 80x3 dont il courbe la pointe à l'intérieur de l'élément.(avant trous de 2.5 dans la poignée)
je n'apprécie guère le bruit du marteau et le côté inesthétique des clous à l'intérieur des éléments , mais dans le temps, cette méthode semble très sécurisante.
au revoir

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Fixation des poignées sur la hausse

Message#4 » mer. janv. 13, 2010 9:20 am

Des clous pour les poignées ? Étonnant. Il ne va pas y avoir trop de jeu ?

Chez moi, deux trous diam 4mm dans les poignées. Je vis ensuite des vis classiques dans les trous des poignées (5*60 mm). Comme les vis sont dans l'avant-trou des poignées, elles se bloquent dans les parois de l'élément et cela ne bouge pas d'un poil.

Il me semble qu'il faudrait pas mal de temps pour que des vis de 5*60mm en acier bichromaté rouillent jusqu'à casser.
Un élément n'a pas une durée de vie illimité non plus.

Quand à courber les vis à l'intérieur de l'élément, outre le fait que c'est bien cracra, cela rend le montage très difficilement démontable. Cela doit aussi être assez pénible a effectuer.

A+

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

JCK100

Re: Fixation des poignées sur la hausse

Message#5 » mer. janv. 13, 2010 10:27 am

Bonjour Manuel,
ce sont moins les vis qui vont s'oxyder, que le bois du corps autour des vis qui risque de s'abimer si avec le temps l'humidité s'installe sous la poignée, rentre le long de la vis.
Mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas très esthétique, mais en s'appliquant...
et l'idée de voir une poignée lâcher avec la ruche sur l'élévateur ! BRRRR........

PS: vis de 5x60mm, tu as des poignées épaisses ?

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re: Fixation des poignées sur la hausse

Message#6 » mer. janv. 13, 2010 11:23 am

Bonjour à tous,
les poignées de mes ruches sont en forme de parallélogramme, de ce fait, l'eau est toujours évacuée ves l'extérieur, et ne stagne pas le long de la ruche. je les fixe avec des vis de 4 mm de diamètre, et dont la longueur est légèrement inférieure à l'épaisseur totale du corps et de la poignée. Avant de visser la poignée, je mets également un filet de colle à bois résistante à l'humidité entre le corps et cette dernière. Une fois fixée de cette manière, je doute que une poignée risque de lâcher... (j'ai à plusieurs reprises soulevé des ruches bien lourdes pour changer le plancher, et il ne s'est rien passé)

alain
Celui qui n'avance pas, recule...

parker23

Re: Fixation des poignées sur la hausse

Message#7 » mer. janv. 13, 2010 1:26 pm

Bonjour

Ne fais pas comme moi, ne mets pas tes poignées toutes les deux à la même hauteur, tu pourras ainsi poser tes hausses côte à côte sans problème.

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re: Fixation des poignées sur la hausse

Message#8 » mer. janv. 13, 2010 1:58 pm

Bonjour Parker23;
Mes poignées sont à la même hauteur, mais cela ne me gène pas, je n'ai pas trop de hausses à stocker, et j'ai la place...

A+
Celui qui n'avance pas, recule...

JCK100

Re: Fixation des poignées sur la hausse

Message#9 » mer. janv. 13, 2010 2:18 pm

Bonjour,
Merci Parker23 pour cette idée intéressante concernant le rangement des rangement des hausses, mais qui va demander une adaptation de l'élévateur ! C'est à étudier.

PS
très bien les photos!
Pour la petite histoire, j'ai habité pendant quelques années allée Prévert à Orgeval(78) avec mes parents à l'époque, début 80.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Fixation des poignées sur la hausse

Message#10 » mer. janv. 13, 2010 8:14 pm

PS: vis de 5x60mm, tu as des poignées épaisses ?



Erreur de ma part, 5*50mm car mes ruches sont réalisées en épicéa de 27 mm non raboté.


Pour la pourriture du bois, il ne pleut que très rarement sur les éléments. J'ai de grands toits dadant 12 cadres sur mes warrés, ils débordent beaucoup et protègent bien la ruche.

Excusez-moi.

M Routin
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

JCK100

Re: Fixation des poignées sur la hausse

Message#11 » mer. janv. 13, 2010 9:27 pm

Bonsoir Manuel,
pas de problème. :)
Merci pour tes messages instructifs.
A bientôt.

parker23

Re: Fixation des poignées sur la hausse

Message#12 » mer. janv. 13, 2010 10:24 pm

JCK100 a écrit : Pour la petite histoire, j'ai habité pendant quelques années allée Prévert à Orgeval(78) avec mes parents à l'époque, début 80.



Bonsoir JCK100
Si tu as l'occasion d'y retourner il y a un très bon rucher-école ouvert à tous un samedi sur deux en saison : http://ccimp.perso.neuf.fr/abeilles/org ... on2009.htm

JCK100

Re: Fixation des poignées sur la hausse

Message#13 » jeu. janv. 14, 2010 7:39 am

Bonjour Parker23
Pour ranger les corps, il me semble plus simple de poser une pile de hausse sur deux sur une cale d'au moins l'épaisseur d'une poignée, que de fixer celles-ci décalées ! :wink:
A plus.

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.