Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

mes éléments

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: mes éléments

Message#16 » dim. janv. 23, 2011 11:43 pm

Bonjour Richard,

Par contre la question que je me pose : Est -ce que les abeilles se chargeront de faire l'étanchéité du vitrage avec la propolis ou je dois prévoir de faire un joint ?


Aucun souci les abeilles propolisent tout autour de la vitre

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Emorej

Re: mes éléments

Message#17 » lun. janv. 24, 2011 9:14 am

Hirondelle50 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

A Emorej
Tu as fait un très joli travail
Ton toit chalet est posé sur l'élément il me semble
Nous avons préféré que notre toit une pente englobe le coussin et vienne se poser sur les poignées pour un peu moins de prise au vent.
Tu le vois sur Picasa: http://picasaweb.google.com/10571030912 ... directlink

A++
Hirondelle


Bonjour,

Le toit n'est pas posé sur l'élémént, comme tu peux le voir sur l'ilustration qui suit, il y a un coussin et le toit s'emboite de 3 cm sur l'element...

Image

amicalement.

Jérôme

Jeep C

Re: mes éléments

Message#18 » lun. janv. 24, 2011 6:14 pm

Même question que Richard 29: la lumière ne dérange pas les abeilles ? Faut il oculter avec une planchette ? Pour isoler aussi ...

Api29
Messages : 134
Localisation : Mts d'Arrée 29690 Finistère

Re: mes éléments

Message#19 » lun. janv. 24, 2011 6:48 pm

salut à tous,

Michel merci pour les tuyaux, tant qu'a nettoyer je préfaire que ce soit nickel ça ne coute pas plus chère !...
Pour le King (jeep C) et Richard 29, pas de poblème si vous ajustez bien le carreau int. les mouches à miel vont propoliser les espaces restants, le carreau ext. (8 mm) est biseauté a 45° en haut et en bas + un tasseau débordant au dessus et en dessous de façon a empècher la pénétration de l'eau, le carreau fait la largeur de l'élément et est tenu par des petites pointes sans tête, il n'y a pas d'occultation (pas de plaintes pour le moment),l'avantage c'est de pouvoir visualiser les réserves sans toucher a rien!...

Richard si tu passe par les Monts d'Arrée passe à Nikelvez tu pourra te rendre compte de visu
(tel ou mel d'abord)!...
kenavo
peco29
Api29
L'île d'Ouessant sanctuaire de l'abeille noire bretonne,écotype des Monts d'Arrée.

richard29

Re: mes éléments

Message#20 » lun. janv. 24, 2011 11:36 pm

Bonsoir

@ Peco29,

Merci pour l'info et l'invitation.

Dès que j'ai un moment de libre je passerai volontiers te rendre visite. C'est toujours plus agréable de côtoyer les gens en réel que par ordinateur interposé. :wink:

Je te contacte prochainement.

Pour a part, j'ai construit trois éléments vitrés (plexy). Je n'ai pas utilisé de tasseau, mais la planche que j'ai découpé dans le sens de la longueur. Du coup, la chute me sert de "volet" pour occulter ... Le plexy est en 2,5mm.

@tous :
Un peu hors sujet :desole : En général, vous montez combien d'éléments au maximum et en simultané sur une seule ruche. Je pensai que ça se jouait à trois ou quatre en agrandissant par le bas (vu le poids, difficile de mettre 50 éléments), mais j'ai lu que certaines personnes agrandissaient par le haut ...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: mes éléments

Message#21 » mer. janv. 26, 2011 1:32 pm

Bonsoir Richard,

Si par ta question, tu veux savoir combien tu dois construire d'éléments par ruche, sache que les avis diffèrent selon l'expérience et la localisation. Pour ma part (débutant depuis trois ans en Warré, un peu plus en Dadant et localisé dans l'Aveyron), je pense que quatre éléments par ruches suffisent largement mais notre expert Daniel59 localisé dans le Nord prône une moyenne de cinq éléments.
Qui peut le plus peut le moins. Si, par la suite, tu penses, comme moi, en avoir trop construits, il te suffira de bâtir quelques planchers supplémentaires.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: mes éléments

Message#22 » mer. janv. 26, 2011 2:17 pm

Bonjour à Tous,

Pour les éléments effectivement notre ami Michel à raison, je conseille 5 éléments.
Comme souvent je le répête (oui je sais ! ) il est nécessaire de leur donner du volume à construire si l'on veut limiter au maximum l'essaimage.
Nous avons en Warré une petite ruche et pour le peu que la colonie se développe bien 3 éléments pour le nid ne sont pas de trop!
1 pour le vide sanitaire placé au dessus du plancher grillagé nous sommes à 4...

Mais bien sûr avec une petite colonie c'est jouable. dans ce cas ne pas enrucher de Buckfast.

Cordialement,
Daniel
Daniel d'en haut!

richard29

Re: mes éléments

Message#23 » mer. janv. 26, 2011 10:57 pm

Bonsoir,

Merci pour ces réponses. 5 éléments ça commence à faire beaucoup sur une ruche. La prudence est de rigueur pour manipuler un tel "gratte ciel" !
Le sol aussi a intérêt d'être bien stable ...

@+

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: mes éléments

Message#24 » jeu. janv. 27, 2011 11:21 am

Bonjour richard29,

J'ai dernièrement communiqué à notre ami Michel quelques photos de mes gratte-ciel.
5 voir 6 éléments en hivernage... Suite à une erreur de mon fils qui a tout simplement oublié que la récolte çà existe même en Warré!
Je ne te dis pas le plaisir lorsque tout ce petit monde va se remettre au travail d'ici un mois!
il va s'amuser avec beaucoup d'agrandissements en vue, surtout avec de telles colonies.
Mais c'est aussi un façon d'apprendre.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: mes éléments

Message#25 » jeu. janv. 27, 2011 1:19 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne te dis pas le plaisir lorsque tout ce petit monde va se remettre au travail d'ici un mois!

Dans l'Ain à 600m la ponte a dû commencer : il y avait des écailles de cirières

il va s'amuser avec beaucoup d'agrandissements en vue, surtout avec de telles colonies.

Daniel tes éléments ne sont pas tous occupés par des abeilles ? ? ?
Ton fils pourra récolter le miel en début de saison, comme le faisaient certains anciens apiculteurs.

Alors bonne récolte . . .
A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: mes éléments

Message#26 » jeu. janv. 27, 2011 8:39 pm

Bonjour Hirondelle,

Ha ces ptits jeunes...lorsque les vieux disent quelque chose...ils te répondent mais on a le temps...Pour avoir le temps il a pris son temps...
Maintenant il risque de s'amuser parce que la dernière fois que j'y ai mis le nez, début janvier pour le traitement A.O je me suis retrouvé avec une colonie trés trés forte, la grappe s'étalait sur 3 éléments, pratiquement 50cm de longeur, d'une vigueur incoupçonnée qui malgré l'experience m'a fait reculer devant leur agressivité.
Des réserves sur 2 éléments mais qui à la fin de l'hiver seront surement épuisées vu la force de la colonie.
Il eut été si simple de diviser, de récolter, et hiverner sur 2 voir 3 élements mais pas sur 6!
Enfin celà lui servira de leçon! C'est comme çà que l'on apprend le mieux.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

richard29

Re: mes éléments

Message#27 » jeu. janv. 27, 2011 9:37 pm

Bonsoir Daniel,

Une telle colonie ne nécessite-t-elle pas d'être divisée dès que possible au printemps au risque de la voir essaimer rapidement ?En tout cas l'info est intéressante car je n'avais pas intégré l'inconvénient d'avoir une ruche beaucoup trop forte en hiver.

Les photos dont tu parles se trouvent-elles quelques part sur le forum ? je serais curieux de voir ça ...

Bonne soirée

Richard

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: mes éléments

Message#28 » ven. janv. 28, 2011 9:23 am

Bonjour Daniel,

...lorsque les vieux disent quelque chose...ils te répondent mais on a le temps...Pour avoir le temps il a pris son temps...



Je ne disais que ce que des anciens nous avez dit :
Faire la récolte après l'hiver afin d'être certain que leurs abeilles ne manquent pas de nourriture.
Ce n'est pas mon expérience de ces dernières années.

Ce sera mon expérience pour l'année 2010-2011 puisque j'ai une ruche du 8 mai 2010 qui a construit sur 5 éléments, qui hiverne sur 3 éléments à laquelle je n'ai pas récolté le miel . . .

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.