Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

élément a cotés identiques

Neptune

élément a cotés identiques

Message#1 » mar. janv. 04, 2011 2:46 pm

aux cours de mes premieres recherches, sur le net, concernant l'apiculture et les différents types de ruches, j'étais tombé sur un site proposant des plans de ruche warré dont les 4 cotés étaient identiques.

malheureusement, je n'ai pas marqué cette page et je n'arrive pas à la retrouver. :desole

quelqu'un la connaitrait-il svp :)


Neptune

Re: élément a cotés identiques

Message#3 » mar. janv. 04, 2011 3:57 pm

merci beaucoup mais ce n'est pas ce que je cherche

en fait, chaque coté avait les même côtes de découpe. et s'assemblait les uns à la suite des autre

comme dans cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=psCqUhI5jv4

mais les plans étaient en Français.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1264

Re: élément a cotés identiques

Message#4 » mar. janv. 04, 2011 5:47 pm

Bonjour,

En fait, au vu de ce film, je pense qu'il faut prendre la cote intérieure(30cm) + une épaisseur et cela quatre fois.
L'assemblage se fait comme cela :
Image

Pour la hauteur la cote est de 21cm

Voilà mon idée de la chose :)
Sylvie

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: élément a cotés identiques

Message#5 » mar. janv. 04, 2011 7:51 pm

Video très interessante, Neptune, merci ; d'ailleurs les videos du montage des autres éléments de cette ruche nippone sont bien aussi.
Un détail important qu'on voit bien dans ce film et qui vaut aussi bien pour ce montage dit "en hélice" que pour les autres : positionner les planches de façon que le coeur du bois soit sur la face externe.

Neptune

Re: élément a cotés identiques

Message#6 » mer. janv. 05, 2011 9:04 am

belette a écrit :Bonjour,

En fait, au vu de ce film, je pense qu'il faut prendre la cote intérieure(30cm) + une épaisseur et cela quatre fois.
L'assemblage se fait comme cela :
Image

Pour la hauteur la cote est de 21cm

Voilà mon idée de la chose :)


ben oui, j'avais bien compris mais si j'avais retrouvé les plans, ça m'aurait faciliter les choses :mrgreen:

richard29

Re: élément a cotés identiques

Message#7 » mer. janv. 05, 2011 11:57 am

Le problème de ce type de montage réside dans la réalisation de la feuillure si on ne dispose pas de l'outillage ad hoc (défonceuse) ... A moins de partir sur des croisillons ? Quelqu'un a déjà pratiqué cette solution à la place des barrettes ? Est-ce que ça vaut le coup ?

@+

Richard

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: élément a cotés identiques

Message#8 » mer. janv. 05, 2011 12:07 pm

oui. Il faut chercher sur le forum mais il me semble que belette s'est lancé dans cette aventure.

richard29

Re: élément a cotés identiques

Message#9 » mer. janv. 05, 2011 12:19 pm

Effectivement sur son blog il y a une ruche dont un élément (celui du bas) est à croisillons ...

Au moins avec les croisillons je suppose qu'on n'est pas tenté de faire une visite "intrusive", alors qu'avec les barrettes ça semble encore possible

Neptune

Re: élément a cotés identiques

Message#10 » mer. janv. 05, 2011 1:18 pm

ben disons que dans mon idée premiere je partais sur l'idée de la methode japonaise avec croisillon mais comme je suis pas du genre a mettre tous mes oeufs dans le meme panier je vais aussi prevoir des feuillures pour d'eventuelles barettes.

pour ce qui est de l'usinage, j'ai la chance d'avoir un ebeniste dans ma famille ayant accés a une machine qui usine tous les cotés de la piece de bois en un seul passage. d'ou l'idée d'avoir les 4 cotés identiques afin de n'avoir a régler la machine qu'une seule fois.

d'ailleurs est-ce que ça peut poser probleme d'avoir des feuillures sur les 4 bords, qui plus est, non utilisées ?

rese encore a décider si je fais un ou deux cotés vitrés ou non !!!

pour l'epaisseur, je pars sur du 20 mm. je sais, c'est pas dans la norme mais en 20, ça me coute rien. en 24, faut que je paye le bois. le choix est vite fait :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: élément a cotés identiques

Message#11 » mer. janv. 05, 2011 1:31 pm

Ce n'est pas une ruche qu'il faut construire alors. C'est une tirelire !!
:mdr

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: élément a cotés identiques

Message#12 » mer. janv. 05, 2011 1:32 pm

Montage en hélice et feuillures me semblent difficilement compatibles: va y a voir des trous à boucher.

A mon avis le plus simple et d'envisager deux types de morceaux: ceux qui auront une feuillure et ceux qui n'en ont pas et de faire un montage classique deux cotés de 30cm et deux cotés de 34cm (si on a des planches de 20 mm d'épaisseur)
Archimed

Neptune

Re: élément a cotés identiques

Message#13 » mer. janv. 05, 2011 2:06 pm

CyrC a écrit :Ce n'est pas une ruche qu'il faut construire alors. C'est une tirelire !!
:mdr


euh. pas compris :roll:

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1264

Re: élément a cotés identiques

Message#14 » mer. janv. 05, 2011 2:42 pm

Bonjour,

Je suis venue aux croisillons car mes abeilles ne voulaient pas descendre dans l'élément placé dessous.

Il faut des feuillures pour les barrettes du premier élément.
Mes éléments auront donc toujours des feuillures pour pouvoir mettre un nouvel essaim en ruche.
Ceci afin de ne pas me prendre la tête dans la gestion des éléments.

Ensuite j'envisage de mettre la moustiquaire directement sur les rayons qui auront été coupés au ras de l'élément lors de la récolte.
Comme ils sont très bien collés sur les côtés et autour des croisillons, je pense qu'il n'y aura pas de soucis.

Je vous tiendrai au courant de la suite de mon expérience.

En ce qui concerne la feuillure : il est possible de coller un petit tasseau sur deux cotés (21cm-hauteur du tasseau), les 2 autres côtés faisant 21cm - cela bien sur quand on ne peut faire la feuillure faute de matériel ou(comme moi) de savoir faire !

Bonne soirée
Sylvie

Neptune

Re: élément a cotés identiques

Message#15 » mer. janv. 05, 2011 3:03 pm

bonjour belette

pour le demarrage en hat, je pensais egalement me baser sur la methode japonaise comme expliquer sur cette video :

http://www.youtube.com/watch?v=BaGJuXyo ... re=related

bonne idée ou pas ???

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.