Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Une ruche lumière

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Une ruche lumière

Message#1 » dim. oct. 10, 2010 5:48 pm

ma première construction

Image

3 corps en 3 heures, on le voit c'est Lumière à tous les étages
reste le plancher, et le dessus
là c'est mouillé, et sous contraintes pour récupérer les torsions du bois qui travaille autant que moi !
prochaine étape l'étuve de paraffine

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Une ruche lumière

Message#2 » lun. oct. 11, 2010 5:13 pm

Bonjour,
j'espère que tes ruches seront à l'ombre ...
sinon tu récolteras directement en dessous :soleil

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Une ruche lumière

Message#3 » mar. oct. 12, 2010 8:27 pm

Les propos de Crivelli en la matière sont contraires à vos affirmations Caricion... vous avez une expérience à nous relater ?

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Une ruche lumière

Message#4 » mer. oct. 13, 2010 12:09 pm

pour le moment les corps sont en cure humide pour éliminer les tensions, (c'est du bois un peu tordu et sans doute pas vraiment sec au départ non plus.
je vais ensuite voir à quel point l'ensoleillement rentre (ici en été c'est vertical ou quasi) et peut être adapter des varangues pour le Nord en appui sur les poignées

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Une ruche lumière

Message#5 » mer. oct. 13, 2010 6:38 pm

CyrC a écrit :Les propos de Crivelli en la matière sont contraires à vos affirmations Caricion... vous avez une expérience à nous relater ?


Bonjour,

je ne connais pas les propos de Crivelli, je connais simplement le fonctionnement de la ruche solaire de Maurice chaudière (ça ne s'invente pas) qui consiste à mettre les rayons au soleil derrière une vitre pour faire fuir les abeilles et couler le miel ...

de plus à certaines périodes il fait très chaud et les abeilles ventilent alors énormément. avec un apport solaire direct même si la cire ne fond pas ou le miel ne coule pas cette configuration entrainera nécessairement le ramolissement des rayons -> risques de rupture
si pour nous les périodes chaudes sont celles ou le soleil est très haut dans le ciel, il est possible que plus près de l'équateur la chaleur soit très forte avec du soleil "plus bas dans le ciel" et donc des températures inconnues pour nous dans les ruches grâce à l'effet de serre ...

Je n'ai pas de recul sur ce type de construction
donc personnellement je ne le ferais pas mais si certains le font pourquoi pas, encore faudrait-il qu'il y ait un avantage ...

(j'ai des éléments vitrés côté nord)

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Une ruche lumière

Message#6 » jeu. oct. 14, 2010 7:16 am

caricion a écrit : je connais simplement le fonctionnement de la ruche solaire de Maurice chaudière (ça ne s'invente pas) qui consiste à mettre les rayons au soleil derrière une vitre pour faire fuir les abeilles et couler le miel ...


ruche ou cérificateur?

caricion a écrit :(j'ai des éléments vitrés côté nord)


mes étés sont vos hivers

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Une ruche lumière

Message#7 » sam. oct. 16, 2010 7:03 am

DocBB a écrit :
caricion a écrit : je connais simplement le fonctionnement de la ruche solaire de Maurice chaudière (ça ne s'invente pas) qui consiste à mettre les rayons au soleil derrière une vitre pour faire fuir les abeilles et couler le miel ...

ruche ou cérificateur?

Dans le mode d'emploi de la ruche solaire ("hélianthe") de Maurice Chaudière, la "hausse" devient four solaire pour effectuer à la fois la récolte du miel et la fonte de la cire ; voir par exemple ici .
Je n'ai jamais essayé, mais je me pose la question de la maitrise de la chaleur là-dedans, pour que le miel ne soit pas cuit lors de l'opération.

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.