Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pourquoi 24 mm d'épaisseur ?

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Pourquoi 24 mm d'épaisseur ?

Message#1 » dim. sept. 05, 2010 6:45 am

Bonjour,

Warré conseil 20 mm mini. Je trouve souvent des plans d’élément avec, 24, 27 mm voir plus.
Pourquoi une telle épaisseur ? Isolation thermique sur si peu ?
J’ai cru comprendre que les abeilles ne soufraient pas du froid mais de l’humidité !
Un élément de 18 mm serait-il préjudiciable ?

Merci de vos conseils

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pourquoi 24 mm d'épaisseur ?

Message#2 » dim. sept. 05, 2010 7:19 am

Bonjour,

Oui, c'est pour une question d'isolation thermique. Elles souffrent du froid mais, en consommant du miel, elles arrivent aisément à résister au froid en chauffant lhabitacle. Cependant, si, pour ce faire, elles doivent consommer des "tonnes" de miel, ça n'ira pas. Pas pour l'apiculteur qui devra laisser toute la récolte ni pour les abeilles qui ne tiendront pas tout un hiver s'il leur faut brasser de l'air à tout bout de champ.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Pourquoi 24 mm d'épaisseur ?

Message#3 » dim. sept. 05, 2010 11:29 am

Autres aspects, en prenant des planches plus épaisses,
- le poids des éléments vides est plus important, ça peut compter pour la tenue au vent et aux maraudeurs ;
- en plus de l'isolation thermique, l'isolation phonique/vibratoire est améliorée ;
- une fois la menuiserie faite,le bois joue moins ;
- au montage les vis ou clous tiennent mieux dans l'épaisseur.

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Pourquoi 24 mm d'épaisseur ?

Message#4 » dim. sept. 05, 2010 11:59 am

A tout ce qui vient d'être dit, ajoutons également que cette épaisseur donne de l'inertie thermique, en évitant des variations trop brutales de température entre le jour et la nuit. Cela évite sans doute qu'elles ne sortent l'hiver dès que le soleil réchauffe le bois, ou que la chaleur envahisse rapidement la ruche sous le soleil d'été.
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Pourquoi 24 mm d'épaisseur ?

Message#5 » dim. sept. 05, 2010 6:54 pm

Merci pour vos réponses toutes aussi pertinentes les unes que les autres. (je respecterai donc les consignes)

Comme je n'ai pas encore de ruche, je passe le temps en lissant. Je n'en suis au début et mes références sont classiques : L'Abbé Warré (magnifique) et Gatianau (génial) en ce moment.

Je n'ai en fait pas trouvé (ou alors j'ai mal lu vu que je l'ai dévoré) l'explication dans l'Apiculture pour tous, et Gatinau dit ceci (page 33):
"...La température à l'intérieur de la ruche, loin de la grappe, est à peu près celle de l'extérieur...'
Un peu plus loin :
"... Je sais par expérience que l'isolation d'une ruche a peu d'influence sur la consommation hivernale..."
Il "vente" encore plus bas les "avantages" d'une ruche non isolée.

Hervé E
Messages : 30
Localisation : 47 Gueyze

Re: Pourquoi 24 mm d'épaisseur ?

Message#6 » lun. sept. 06, 2010 3:45 pm

Bonjour,
Gatineau parle vraissemblablement de la grappe sans couvain.
Dès que la reine se remet à pondre les besoin en chaleur deviennent important pour le bon développement du couvain; il vaut donc mieux éviter les pertes de chaleur par dessus mais aussi par dessous (plancher aéré).
HE

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.