Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Contruction des éléments

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Contruction des éléments

Message#1 » lun. nov. 26, 2007 9:48 am

J'ai remarqué que lors de la construction des éléments de ruches, ceux ci avaient tendance à avoir "du gauche" c'est à dire que la base et le dessus n'étaient pas parfaitement plats d'où propolisation importante et manque d'équilibre de la ruche lorsque les éléments sont nombreux
Je recherche donc une idée pour la constructiion d'un gabarit de montage simple pour éviter cela. :idea:
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#2 » lun. nov. 26, 2007 6:23 pm

Bonsoir
c'est marrant les coïncidences, je viens juste de fabriquer un gabarit de montage et je voulais le soumettre à la critique du forum.
Voici quelques photos :
Image
Image
Image
Image
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Construction des éléments

Message#3 » lun. nov. 26, 2007 8:10 pm

Merci Philippe, on dit souvent que les grands esprits se rencontrent.

Le gabarit est simple à réaliser. C'est ce que je cherchais. :lol:
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#4 » mar. nov. 27, 2007 2:29 pm

Parfait, comme système: cela vient à point pour moi, merci :-bravo
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#5 » mar. nov. 27, 2007 9:29 pm

Par contre, la fabrication du gabarit de montage demande une bonne précision pour que tout soit parfaitement d'équerre (horizontallement et verticalement). Le positionnement des éléments à assembler doit se faire toujours dans le même sens. S'il y a un petit défaut d'équerrage, il est toujours dans le même sens pour tous les éléments.

Cordialement
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

fabrication des éléments

Message#6 » mer. nov. 28, 2007 8:00 am

à Philippe,

Si tu traçais des lignes sur la base du gabarit pour l'intérieur, tu pourrais vérifier l'équerrage - possibilité également d'avoir une planche de 30x 30 cms à placer à l'interieur de l'élément car en fait c'est cette dimension qu'il y a lieu de respecter. Cette planche parfaitement d'équerre n'est pas fixée et retirée aprés fixation des côtés. Elle pourrait être surélevée par rapport à la base et pourquoi ne pas lui faire des appuis avec des planchettes comme tu l'as fait sur ton gabarit exterieur?

Qu'en penses -tu :?:
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Message#7 » mer. nov. 28, 2007 8:47 am

Bonjour
Ce gabarit me semble correct si on fait l'assemblage avec des vis.
J'avais choisi de le faire avec des clous, c'est pourquoi j'ai plutôt fait une paire de gabarits intérieurs, chacun composé d'une plaque de 30 x 30 cm fixé au centre d'une plaque de 36 x 36 cm (j'utilise des planches de 30 mm d'épaisseur).
(Désolé pour les photos, je n'ai pas trouvé le mode d'emploi).

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#8 » mer. nov. 28, 2007 9:13 pm

Bonsoir.
En fait, l'équerrage est donné par le gabarit (d'où le soin à apporter à sa réalisation) ensuite, les dimensions intérieures de 30*30 sont données par l'usinage des pieces aux cotes précises. Conclusion, si les cotés sont usinés aux bonnes dimensions et si le gabarit est parfaitement d'équerre, il n'y a aucun contrôle à faire. On place les cotés, on serre, on visse et on enlève.
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

dom

Message#9 » jeu. nov. 29, 2007 1:55 pm

Une caisse vide de dim ext 30x30 sur un plan de 40x40 et hop, le tour est joué.
Si l'usinage est parfait, on peut se passer de gabarit.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Contruction des éléments

Message#10 » dim. janv. 24, 2010 9:15 am

Bonjour,

J'assemble un peu en ce moment...
Image

Image

Image

Un petit coup d'équerre en fin de montage et hop hop hop.

a+

gerard de verrines

re construction d'un élément

Message#11 » dim. janv. 24, 2010 11:56 am

Si l'on travaille avec du bois brute il nous faut trouver un compromis, aussi je me suis orienté sur un calage sur une planche respectant les 300X300 intérieur pour la partie basse des hausses et un gabarit de 300 X300 pour la partie haute, cette façon m'a permis une souplesse dans mon montage et pouvoir tenir compte des planches légèrement cintrées ou vrillées. Voir dans la rubrique vidéo: (Construction d'une ruche Warré) par un apprenti.
Sur des pièces de bois rabotées, je pense qu'il n'y à pas besoin d' outillage particulier pour l'assemblage comme semble le montrer Rapiculteur.
À bientôt Gérard :)

chat teigne

Re: Contruction des éléments

Message#12 » mar. avr. 20, 2010 6:19 pm

Bonsoir,
Je viens d'assembler 4 éléments et comme je n'ai que des mains gauches, je n'arrive pas à me débarrasser d'un jour d'environ 1 mm à un angle de certains éléments. est-ce grave docteur?
Comme j'ai l'intention de faire un toit chalet, peut-être que le poids de celui-ci suffira à limiter cet espace?

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Contruction des éléments

Message#13 » mer. avr. 21, 2010 6:09 am

Bonjour,
chat teigne a écrit :Bonsoir,
Je viens d'assembler 4 éléments et comme je n'ai que des mains gauches, je n'arrive pas à me débarrasser d'un jour d'environ 1 mm à un angle de certains éléments. est-ce grave docteur?
Comme j'ai l'intention de faire un toit chalet, peut-être que le poids de celui-ci suffira à limiter cet espace?
Il y aura là un formidable sujet de TP propolis pour abeille en formation.

a+

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re: Contruction des éléments

Message#14 » sam. avr. 24, 2010 2:30 pm

chat teigne a écrit :Bonsoir,
je n'arrive pas à me débarrasser d'un jour d'environ 1 mm à un angle de certains éléments.

Un passage de ces éléments sur une raboteuse-dégauchisseuse les remettra bien plat, mais 1mm, c'est pas gênant pour les abeilles qui, comme dit Rapiculteur, cet espace sera propolisé sans problème.
A+
Celui qui n'avance pas, recule...

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.