Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

vitré ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: vitré ou pas?

Message#31 » dim. janv. 13, 2013 7:22 pm

Florent et Céline adeptes de cette ruche dans notre coin de Normandie nous avaient transmis quelques renseignements présents sur le précédent forum régional
Suite à notre journée du 27/12/ près de CAEN (14),ils doivent nous faire un topo plus explicite,mais voila un détail
Image
donc sur une feuillure de 10, 2 vitres de 3mm et une cale de 4mm entre

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: vitré ou pas?

Message#32 » dim. janv. 13, 2013 8:06 pm

Excellent. Oui, cela me paraît judicieux.
J'avais entretemps mis les verres à 3mm avec un vide de 5mm: dans du 40, j'ai de la place !!!

Merci encore.
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: vitré ou pas?

Message#33 » dim. janv. 13, 2013 8:44 pm

Bonjour et merci pour ce croquis ( qui a devancé ma question)

L'écart entre les deux vitres est fait par une latte bois ? y a t il une étanchéité complémentaire entre elles ?
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
barneybee
Messages : 82
Localisation : 31 Haut Comminges

Re: vitré ou pas?

Message#34 » lun. janv. 14, 2013 10:00 am

Bonjour,
Comment tient la cale du haut entre les deux vitres?
Barney

Avatar de l’utilisateur
subatos
Messages : 112
Localisation : Val de Marne, Boissy St Léger

Re: vitré ou pas?

Message#35 » lun. janv. 14, 2013 3:29 pm

Bonjour,

Moi j'ai fait deux feuillures et les vitres sont maintenues étanches avec un peu de cire coulée tout autour.
Mes vitres font 2mm d'épaisseur et les deux feuillures sont espacées de 6mm, je n'ai pas besoin de cale intermédiaire.
L'inconvénient du verre et surtout quand il est épais c'est que c'est lourd !

Au plaisir

Avatar de l’utilisateur
Denis10
Messages : 26
Localisation : Aube

Re: vitré ou pas?

Message#36 » dim. avr. 26, 2015 11:52 am

Bonjour,
Si j'ai bien compris si on prend du verre il faut une épaisseur de 4 mm minimum, la feuillure doit être de 4 mm ou plus pour prévoir une déformation du bois. pour ce qui est de la taille de la vitre il faut enlever 2 mm en hauteur et largeur ? Pour la fixation à part des pointes sans tête dans les angles y a t'il d'autre méthode ?
Merci d'avance de vos réponses :lol:
L'abeille c'est comme les hommes il faut partager les fruits de sont travail et pas l'exploiter.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: vitré ou pas?

Message#37 » jeu. avr. 30, 2015 4:47 am

Bonjour,

Il faut un tout petit peu de jeu, effectivement, pas plus de 2 mm. J'ai fixé mes vitres (en plexi) avec des petits clous plantés en oblique puis tordus à 45°. Du coup, en les tournant, ils arrivent à être parallèles à la vitre et la tiennent fermement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Denis10
Messages : 26
Localisation : Aube

Re: vitré ou pas ?

Message#38 » sam. mai 02, 2015 7:20 pm

Merci michel pour ta réponse ; par contre il faut trouver la bonne pression pour ne pas appuyer trop fort et qu'il n'y ait pas du jeu. Tu pourrais mettre une photo que je vois ce que ça donne.
A+ :)
L'abeille c'est comme les hommes il faut partager les fruits de sont travail et pas l'exploiter.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: vitré ou pas ?

Message#39 » dim. mai 03, 2015 5:12 am

Bonjour Denis
Un peu d'espace entre la vitre et son entourage de bois, ça évite que le bois, en jouant avec l'humidité, ne vienne exercer trop de pression sur la vitre et la fasse claquer.
Les petits clous permettent de fixer la vitre, au départ. Pour limiter les entrées d'air, on peut mettre un peu de mastic vitrier entre vitre et bois, mais sans qu'il en dépasse à l'intérieur de l'élément.
Ensuite, les abeilles vont faire la jointure à l'intérieur, avec de la propolis.

Avatar de l’utilisateur
Denis10
Messages : 26
Localisation : Aube

Re: vitré ou pas ?

Message#40 » lun. mai 04, 2015 12:14 pm

Bonjour Manu,
Merci de ta réponse ont verra ce que ça donnera en le faisant !! :wink:
L'abeille c'est comme les hommes il faut partager les fruits de sont travail et pas l'exploiter.

cos
Messages : 74
Localisation : Liège, Belgique

Re: vitré ou pas ?

Message#41 » lun. mai 04, 2015 12:42 pm

Bonjour à tous,

@ Michel : Merci Michel de m'avoir rappelé que les vitres pouvaient être en plexi..!

Mes premières ruches ont des vitres en verre et j'en ai déjà cassé une..

De plus, le plexi coûte 3 fois moins cher : 2.50€ pièce contre 6.50€ pour le verre !

Bien à vous,

Cos
La croissance est un problème, pas une solution. (Pierre Rabhi).

Avatar de l’utilisateur
Denis10
Messages : 26
Localisation : Aube

Re: vitré ou pas ?

Message#42 » lun. mai 04, 2015 11:47 pm

Bonjour,
Je viens de commander mes vitres 3 euros pièce, par contre ce qui me fait peur c'est la tolérance du verrier + ou - 3 mm parce que c'est découpé à la main. Si elle sont trop grandes je peux les réduire avec un disque diamant pour la pierre sinon avec quel outil ?
Merci pour vos réponses
A+
L'abeille c'est comme les hommes il faut partager les fruits de sont travail et pas l'exploiter.

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.