Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

vitré ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: vitré ou pas?

Message#16 » lun. févr. 22, 2010 8:56 pm

Bonsoir,

A y être, tu pourrais aussi faire un trou au centre de la face avant pour permettre aux butineuses d'accéder directement au "grenier". Un trou rond de 20 mm suffit et peut être bouché avec un bouchon de liège cônique de septembre à mai.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

florian
Messages : 112
Localisation : saint dié des vosges
Contact :

Re: vitré ou pas?

Message#17 » lun. févr. 22, 2010 9:22 pm

j'y pensais mais j'ai oublié d'acheter la mèche cet après midi;

tofdusud

Re: vitré ou pas?

Message#18 » lun. févr. 22, 2010 10:48 pm

pas mal
comme bois tu as pris quoi ?
j'ai reperé des planches en magsin de brico faisant 25 cm et 25 mm d'epaisseur par contre je sais pas si il est traité
affaire à suivre
Modifié en dernier par tofdusud le mar. févr. 23, 2010 8:57 pm, modifié 1 fois.

florian
Messages : 112
Localisation : saint dié des vosges
Contact :

Re: vitré ou pas?

Message#19 » mar. févr. 23, 2010 8:52 am

je suis dans les Vosges donc il y a beaucoup de scieries. J'ai pris du sapin, 27 mm sur 22 cm, raboté 3 faces à 25 mm. La qualité est moyenne avec un peu de noeuds (situés là où il ne faut pas comme toujours :mdr )

BeeApi

Re: vitré ou pas?

Message#20 » ven. févr. 26, 2010 12:57 am

Salut Michel,

Pour le couvre cadre transparent j’étais réticent au début à cause du problème de la circulation de l’air. J’ai donc percé mes premiers couvres cadres transparent de plein de petits trous de 2 mm pour permettre l’aération. Tous ces trous ont été rapidement propolisé dans les 3 ruches sélectionnées pour ce test. Les abeilles n’avaient donc pas besoin de cette ventilation.

Effectivement, dans cette configuration, la toile et le coussin d’E Warre perdent leur intérêt.

Bien que j’ai généralisé ce couvre cadre à toute mes ruches, je reste attentif à la condensation qui y apparaît parfois en été. On voit les abeilles boire dans les gouttes de condensation sans que pour autant elles retirent la propolis qui obture les trous d’aération...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: vitré ou pas?

Message#21 » ven. févr. 26, 2010 9:50 am

Bojour BeeApi,

Tout est là, la vie est un choix !

Et Dieu sait qu'en matière d'apiculture, il y en a des choix à faire ! Couvre-cadres transparent pour pouvoir observer du dessus et donc au centre sans ouvrir ni déranger les petites ou coussin Warré pour imposer une circulation d'air dans la ruche.

Je suis tenté par ce couvre-cadres mais tellement satisfait par le principe du coussin que j'envisage même, à terme, d'en créer un pour mes Dadant.

Alors tant pis pour la vision panoramique sur les ruelles, je me contenterai de la vue arrière grâce à mes vitres.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: vitré ou pas?

Message#22 » sam. avr. 17, 2010 10:18 pm

Bonsoir,

J’ai donc percé mes premiers couvres cadres transparent de plein de petits trous de 2 mm pour permettre l’aération. Tous ces trous ont été rapidement propolisé dans les 3 ruches sélectionnées pour ce test. Les abeilles n’avaient donc pas besoin de cette ventilation.


Nous avions fait la même chose ( fait de trous dans une planche de contre plaqué) alors qu'il nous manquait une moustiquaire.
Constatation : trous propolisés, humidité dans la ruche car les abeilles nous pas dépropolisé les dizaines de trous pratiqué dans le contre plaqué.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

cos
Messages : 74
Localisation : Liège, Belgique

Re: vitré ou pas?

Message#23 » sam. juil. 21, 2012 12:17 pm

Bonjour !

rapiculteur a écrit: (en 2010):

"Pour l'apidébutant, elle (la vitre) permet de satisfaire la curiosité aussi souvent que nécessaire."

Oui mais, en sachant qu'il est fortement déconseillé d'enlever les cache-vitres en mauvaise saison, peut-on les ouvrir TOUS LES JOURS en été sans perturber les filles ?
C'est ce que je fais... Malgré les T° agréables j'ouvre et je referme plutôt vite car je ne suis quand même pas relax.. La T° à l'intérieur de la ruche est de 36°, et c'est loin d'être le cas à l'extérieur..

Et pourraient-elles être perturbées par la lumière entrant dans la ruche ?

Pour moi, débutante, c'est important de suivre l'évolution et de tenter de comprendre mais je ne voudrais pas leur nuire..

Bien à vous,

cos
La croissance est un problème, pas une solution. (Pierre Rabhi).

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: vitré ou pas?

Message#24 » sam. juil. 21, 2012 2:05 pm

Vous pouvez faire des recherches sur la ruche claire ou éclairée. Cela vous rassurera !

Ou sinon, à lire la ruche transparente d'A. Crivelli.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: vitré ou pas?

Message#25 » sam. juil. 21, 2012 8:10 pm

Bonsoir à tous,un fait qui ne peut être remis en cause( une reine fuie la lumière) :wink: donc chaque fois que l'ont regardent ont dérange Madame qui va de l'autre côté ,perturbe son sens de ponte ( enfin il y a le matin,avant que la lumière sois haute et le soir au couchant ) et puis il y en a une qui fait le tour et :mrgreen: dans le mile :mdr A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: vitré ou pas?

Message#26 » sam. juil. 21, 2012 11:08 pm

Bonsoir,

@Cos,
je pense que tu peux rendre visite à tes petites presque tous les jours. C'est ce que je fais. Il ne faut pas y passer des heures. Cela nous évite d'ouvrir inconsidérément la ruche pour voir comment vont les abeilles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: vitré ou pas?

Message#27 » dim. juil. 22, 2012 5:06 pm

Bonjour,

Regarder par la vitre la progression des constructions, voir le couvain operculé, observer le remplissage des alvéoles de miel. . . .
Les abeilles viennent sur la vitre vers la lumière, pour elles la lumière quand elles n'y sont pas habituées correspond certainement à la sortie.

Nous les dérangeons un peu, mais pour moi, cela est minime par rapport à l'ouverture de la ruche par le dessus pour faire toutes ces vérifications. Puisque dans cette pratique il faut qu'elles rétablissent les conditions nécessaires au bon fonctionnement de la ruche.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: vitré ou pas?

Message#28 » dim. janv. 13, 2013 4:51 pm

Je reviens à quelque chose d'un peu plus technique:
Je vais, en raison des conditions climatiques qui règnent chez moi, monter mes Warré en 40 d'épais. Du coup, j'ai de l'épaisseur et de la rigidité.
Je me demandais quelle épaisseur de vitre monter: je penche pour l'instant à monter un verre de 5mm pour des raisons de rigidité et de solidité. Un inconvénient ?
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: vitré ou pas?

Message#29 » dim. janv. 13, 2013 5:24 pm

Tu peux aussi envisager le double vitrage comme dans les rucheslumière
http://apibionormand.xooit.fr/t98-Pr-sentation-de-Florent.htm

Image
Image

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: vitré ou pas?

Message#30 » dim. janv. 13, 2013 6:32 pm

Oulalalalalalalalalala !!!!!
Cela commence à faire beaucoup de nouvelles notions pour moi (passionnante, cette histoire de lumière). Je crois que je vais remettre à plus tard l'étude fouillée de ce type d'influence. Qui va piano, va sano......

Mais je retire des lectures que tu me proposes qu'en fait, le simple vitrage pose un problème d'isolation thermique: un double serait plus cohérent en créant un matelas thermique bien plus efficace.

Comme le premier verre doit se positionner à fleur du cadre 300x300 intérieur, on imagine bien que les abeilles vont propoliser sans problème les bords du premier verre. Mais dès lors, comment isoler celui qui donne sur l'extérieur ? Avec une feuillure plus serrée ?
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.