Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

vitré ou pas ?

florian
Messages : 112
Localisation : saint dié des vosges
Contact :

vitré ou pas ?

Message#1 » mar. févr. 02, 2010 1:58 pm

bonjour, je me lance, je vais construire mes premières ruches. Le bois est commandé à la scierie : 25 mm raboté 3 faces ; hauteur des planches : 21 cm.
Je vais me baser sur l'ouvrage de Gatineau mais je me demande s'il ne serait pas intéressant de mettre une vitre à l'arrière.
Que me conseillez-vous pour une première construction ?

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: vitré ou pas?

Message#2 » mar. févr. 02, 2010 2:14 pm

Bonjour,

La vitre (ne) permet (qu') un aperçu rapide mais sans dérangement.
Elle me parait indispensable, dans la forme de conduite que j'ai choisie, avec barrettes.
Pour les invités au rucher, c'est bien aussi.
Pour l'apidébutant, elle permet de satisfaire la curiosité aussi souvent que nécessaire.

Point négatif : cela complique un peu la construction.

a+

florian
Messages : 112
Localisation : saint dié des vosges
Contact :

Re: vitré ou pas?

Message#3 » mar. févr. 02, 2010 2:20 pm

C'est mon idée première, je suis tenté de regarder tout le temps. Pour la construction, je vais me baser sur les plans des autres posts. Par contre, j'hésite encore sur les bienfaits du double vitrage. J'ai bien vu le sujet sur le double vitrage mais je ne suis pas bien sûr que le double vitrage suffise en isolation. (mes ruches sont sous la neige depuis 1 mois dans les hauts des Vosges)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: vitré ou pas?

Message#4 » mar. févr. 02, 2010 10:45 pm

Bonsoir,
rapiculteur a écrit :...Point négatif : cela complique un peu la construction...

Oui, ça complique un petit peu la construction de la ruche mais pas du tout la construction des rayons par les abeilles. :)

Concernant la vitre, j'en ai mis dans tous mes éléments et j'en suis très satisfait. Cela ne permet pas de voir le couvain, sauf exceptions, mais ça donne une excellente idée des stocks pour l'hivernage. Cela permet de voir l'avancée des cires.

Pour info, j'ai mis du plexiglas et non du verre. Je suis trop maladroit pour transporter des ruches contenant du verre. :roll: En plus, en découpant les plaques juste un peu plus grandes que l'espace qui leur revient, on doit les cintrer à la mise en place et après, ça tient super bien.

Je n'ai pas mis de double-vitrage mais un simple volet en bois de 20 mm d'épaisseur. Mais le climat de l'Aveyron n'est pas celui des Vosges.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

florian
Messages : 112
Localisation : saint dié des vosges
Contact :

Re: vitré ou pas?

Message#5 » mer. févr. 03, 2010 7:43 pm

je vais faire mes éléments en bois. Mais sur les 21 cm, combien dois je garder de hauteur de bois et combien de verre?
je compte mettre un morceau de verre de 30 cm de long sur.....10 de large? Est-ce correct, cela me laisse 1 morceau de bois en haut de 5,5 et unen bas de 5,5

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: vitré ou pas?

Message#6 » mer. févr. 03, 2010 8:53 pm

Bonjour,

55+100+55 = 210 mm.
Classique et sans recouvrement.

a+

florian
Messages : 112
Localisation : saint dié des vosges
Contact :

Re: vitré ou pas?

Message#7 » mer. févr. 03, 2010 10:05 pm

sans recouvrement?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: vitré ou pas?

Message#8 » mer. févr. 03, 2010 11:13 pm

Bonsoir,

J'ai mis du plexiglas de 4 mm d'épaisseur entre deux planches avec feuillure de 5 mm. Ainsi, ça aide à fixer le plexi.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: vitré ou pas?

Message#9 » jeu. févr. 04, 2010 6:12 am

Bonjour,
florian a écrit :sans recouvrement?

55+100+55 sont des cotes prises bord à bord.
Si la vitre repose dans deux feuillures (haute 5mm et basse 5mm), les cotes peuvent devenir 55+110+55.

Mes explications ont-elles la cote maintenant ?

a+

florian
Messages : 112
Localisation : saint dié des vosges
Contact :

Re: vitré ou pas?

Message#10 » jeu. févr. 04, 2010 10:09 am

j'y ai réfléchis pendant la nuit et était arrivé à la même conclusion. Merci pour la réponse et pour le jeu de mots

BeeApi

Re: vitré ou pas?

Message#11 » sam. févr. 06, 2010 12:50 am

Bonjour Florian,

En plus de la vitre latérale ne te prive pas de faire un couvre cadres en plexiglas. Cela donne une vue sur tous les rayons, et cela apporte de la lumière qui rend l’observation par la vitre latérale encore meilleure (en tout cas pour l’élément du haut)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: vitré ou pas?

Message#12 » sam. févr. 06, 2010 8:20 am

Bonjour BeeApi,

Ce couvre-cadres en plexiglas empêche la circulation d'air. C'est incompatible avec la pratique avec coussin, n'est-ce pas ?

Florian, si je devais refaire mes ruches, je pense que j'y mettrais une vitre à l'arrière, c'est déjà fait et une autre à l'avant car, en hiver, les abeilles sont souvent invisibles de l'arrière quand les caisses sont orientées vers le sud-est, comme les miennes. Elles fuient la face nord qui, dans ce cas, est vitrée, simplement parce qu'il y fait bien plus froid. Peut-être que je devrais aussi remettre en question mon système de volet qui laisse peut-être passer plus de froid, ce qui expliquerait que les petites s'en éloignent.

A suivre...

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

florian
Messages : 112
Localisation : saint dié des vosges
Contact :

Re: vitré ou pas?

Message#13 » sam. févr. 06, 2010 10:51 pm

j'ai peur que cela me complique la fabrication de mettre une vitre à l'avant et à l'arrière. Par contre, pour le volet j'ai encore des doutes. Je pense mettre tout simplement de l'isolant type laine de roche avec une petite plaque de contreplaqué pour la maintenir et protéger.
Est ce suffisant ou faut il faire quelque chose de plus élaboré: polystyrène + plaque en bois
merci pour vos réponses toujours si précieuses

Avatar de l’utilisateur
Dom22
Messages : 75
Localisation : Guingamp

Re: vitré ou pas?

Message#14 » lun. févr. 08, 2010 11:53 am

Salut !
Pour le volet, j'utilise le système de belgo: c'est simple et efficace !

Dom.

florian
Messages : 112
Localisation : saint dié des vosges
Contact :

Re: vitré ou pas?

Message#15 » lun. févr. 22, 2010 8:30 pm

ca y est mon premier élément construit: ouf. Je commence à maitriser la scie circulaire et les feuillures. Mince, j'ai oublié la largeur de la lame: l'élément ne fait que 20.5cm de hauteur. Je m'en servirait pour le vide sanitaire :desole

reste le volet à construire, le plancher, le coussin, le toit.....Rien quoi! et à mettre des abeilles pourquoi pas

Image

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.