Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

construction élément

Michel
Admin

Re: construction élément

Message#16 » mer. avr. 26, 2017 8:25 pm

Bonsoir,

Sur ta dernière photo, on voit deux taquets pour bloquer le volet. Avec le temps, ils vont tourner librement et tu auras besoin de tes deux mains pour ouvrir tes volets. Un seul aurait suffi, je pense.

Pour le reste, tout me plaît.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jln

Message#17 » jeu. avr. 27, 2017 6:44 am

Michel a écrit :....Avec le temps, ils vont tourner librement et tu auras besoin de tes deux mains pour ouvrir tes volets. Un seul aurait suffi....

Ça sent le vécu...
J'ai fait ça aussi sur un élément et je râle chaque fois que veux ouvrir le volet.

djbfred

Message#18 » jeu. avr. 27, 2017 9:21 am

Merci pour vos réponses
au sujet des volets, la partie mobile est percée à 4mm, la vis qui la tiens est aussi en 4mm, donc si la partie mobile tourne, un coup de tournevis pour le resserrer et on ne devrai plus avoir de problème, enfin c'est comme cela que je l'ai pensé mais je n'ai pas votre expérience!!!

DanielleH

Message#19 » jeu. oct. 26, 2017 8:15 am

Bonjour,

d'après votre expérience, est-ce que les volets vitrés sont vraiment utiles, mis à part le plaisir de voir facilement les constructions des abeilles ?

Quand je vois Gilles Denis basculer rapidement l'avant de ses ruches pour voir l'intérieur, je me demandais si finalement les vitrages ne seraient pas superflus.

De plus, je l'avoue, j''ai du mal à trouver une scierie qui me coupe le bois nickel et comme je n'ai pas de grandes compétences en menuiserie, il me viens l'idée d'aller au plus simple ...

Quelqu'un a-t-il un avis avisé ?

barbichou
Modérateur

Message#20 » jeu. oct. 26, 2017 11:55 am

Salut,

Je n'ai pas de ruche vitrée...

@+ ;)

MaxKG

Message#21 » jeu. oct. 26, 2017 1:34 pm

barbichou a écrit :Salut,

@+ ;)

Comment fais-tu tes observations?
En basculant les éléments, en retirant des cadres, en observant le trou de vol...?

francis

Message#22 » jeu. oct. 26, 2017 1:38 pm

DanielleH a écrit :Bonjour,

mis à part le plaisir de voir facilement les constructions des abeilles ?

?

C'est déjà beaucoup, pas le plaisir, mais de voir. Je suis débutant et tous mes éléments sont vitrés. Je commence à comprendre comment on peut s'en passer mais cela m'a été fort utile. Surtout pour voir l'avancement des constructions pour agrandir. Cela permet un coup d'oeil rapide, tous le jours si l'on veut, sans déranger les abeilles.

barbichou
Modérateur

Message#23 » jeu. oct. 26, 2017 4:38 pm

MaxKG a écrit :

@+ ;)

Comment fais-tu tes observations?
En basculant les éléments, en retirant des cadres, en observant le trou de vol...?

Salut,

En priorité au trou de vol, si j'ai un doute sur les constructions, une photo depuis le plancher grillagé avec le smartphone ou l'endoscope. Si je veux avoir d'autres informations ou si je soupçonne un problème, en démontant la ruche, rayons par rayons (je n'ai pas de cadres) Je bascule parfois pour avoir une vue d'ensemble, souvent avant un démontage en règle sur une ruche qui a un problème ou qui est nettement à la traine...

@+ ;)

DanielleH

Message#24 » jeu. oct. 26, 2017 5:55 pm

Barbichou, tu fais de la "e-apiculture" avec ton endoscope !
super idée, merci

MaxKG

Message#25 » jeu. oct. 26, 2017 8:59 pm

DanielleH a écrit :Barbichou, tu fais de la "e-apiculture" avec ton endoscope !
super idée, merci

J'aurais dit de la coloscapiculture :mrgreen: .

En priorité au trou de vol, si j'ai un doute sur les constructions, une photo depuis le plancher grillagé avec le smartphone ou l'endoscope. Si je veux avoir d'autres informations ou si je soupçonne un problème, en démontant la ruche, rayons par rayons (je n'ai pas de cadres) Je bascule parfois pour avoir une vue d'ensemble, souvent avant un démontage en règle sur une ruche qui a un problème ou qui est nettement à la traine...

@+ ;)

Tu as une technique pour démonter tes rayons sans blesser la reine? C'est ma hantise.

nonoalp

Message#26 » jeu. oct. 26, 2017 9:36 pm

bonsoir,
j'ai fabriqué tous mes éléments avec vitres au cas ou... comme tout débutant, pour voir ce qui se passe au début, mais pas que... Avec une ruche sur 1 élément + VS, cela m'a permis de constaté s'il restait du miel (pas de cadre) en hiver, en plus de la pesée qui me paraissait pas très fiable (pèse personne sous la ruche). Au printemps, j'ai aussi pu observer les premières constructions. Comme j'ai mis plus tard un élément au-dessus (cause non-construction en-dessous) j'ai pu voir si tout se passait bien et anticipé pour la mise en place d'un autre élément. Aujourd'hui, mes ruches sont sur 2 éléments + VS. Cela me semble plus facile à gérer (si tout roule bien sur...) au début je mets un élément en dessous, plus tard au-dessus donc l'observation par les vitres sera sans doute très limitée.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

barbichou
Modérateur

Message#27 » jeu. oct. 26, 2017 11:10 pm

MaxKG a écrit :
DanielleH a écrit :Barbichou, tu fais de la "e-apiculture" avec ton endoscope !
super idée, merci

J'aurais dit de la coloscapiculture :mrgreen: .

@+ ;)

Tu as une technique pour démonter tes rayons sans blesser la reine? C'est ma hantise.

Salut,

J'enfume la zone où j'interviens et j'y vais doucement.... En principe je commence par un bord.

Ici vérification de ponte d'une jeune reine...ben c'est comme avec des cadres sauf quand il fait très chaud avec du miel sur la partie supérieure, là faut faire bien attention, voire même attendre pour intervenir sous peine d'effondrement sous le poids du miel et à cause de la suppression des ponts de cire sur les bords...

Image

@+ ;)

Michel
Admin

Message#28 » ven. oct. 27, 2017 10:37 pm

Bonsoir DanielleH.

Si la question est : peut-on se passer de vitres, la réponse est oui mais si la question est "les vitres sont elles utiles" alors la réponse est oui.

Ce qui est sûr, c'est que je ne connais personne qui regrette d'en avoir mis mais je ne connais personne qui regrette de ne pas en avoir mis.

Si tu as peu de ruches et la possibilité d'en mettre sans trop te compliquer la vie, fais-le mais si ça te pose un problème, tant pis, fais l'impasse dessus mais ça me semble dommage car c'est bien pratique. On obtient de nombreuses informations sans avoir à ouvrir la ruche.

Bonne soirée.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

djbfred

Message#29 » dim. oct. 29, 2017 9:31 pm

bonjour a tous,

content de voir que mon sujet vive.

je vais apporté mon avis de débutant sur les éléments que j'ai construit et leur utilité.

j'apprécie beaucoup le fait de pouvoir regarder la colonie sans ouvrir la ruche (je n'en ai qu'une) cela permet de suivre les constructions, montrer aux enfants et visiteurs les abeilles, j'ai meme apercu une fois la reine passer devant une vitre. cela m'a permis d'assister a la mise a mort de l'ancienne reine par les abeilles, un bruit pas habituel de l'exterieur, confirmé grace a la vitre et tout cela bien sur sans ouvrir.

pour ce qui est de la construction, si tu parviens a obtenir des planches rabotées, une scie sur table avec guide est suffisante pour produire les pièces de bois. il est evident que je passe au moins 3 fois plus de temps a produire un élément vitré par rapport à un élément plein.

Fred

Retourner vers « Elément »