Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les Youtubers

Zery

Les Youtubers

Message#1 » mer. févr. 27, 2019 11:36 pm

On trouve de tout sur youtube mais il est toujours prudent de prendre les info avec des pincettes.
Il arrive que le youtuber suggère de laisser des commentaires pour parfois s'inspirer dans de prochaines vidéos, mais il arrive parfois des problèmes :
le youtuber use de son média et de la notoriété qui en émane pour s'adresser un court instant de vidéo à un follower pour le rabaisser voir l'humilier etc... c'est suivant l'humeur du youtuber et le contexte du moment.

Cela peut s'avérer très dégradant lorsque la personne visée victime de ce phénomène est dans l'incapacité de se défendre.
On parle alors de cyber-harcèlement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberharc%C3%A8lement

Ce n'est pas parce qu'il s'agit de numérique que tout est permis, et il ne faut surtout pas croire que ce ne soit pas surveillé.

Le deuxième point, lui, concerne l'apiculture sur youtube ; on trouve fréquemment des vidéos où tout et le contraire est dit, logique, chacun son avis
Mais cela émane des mêmes personnes parfois dans des laps de temps très/trop courts.
quelques extraits

Pour les pertes de colonies :
Ça se ressemble beaucoup, c'est souvent un problème de reine
https://youtu.be/Sx2gVdZPXNo?t=1051

L'inverse
avec ou sans reine on s'en fout...
https://youtu.be/alP2WfEKNU0?t=605

Autre citation, les mots en majuscules sont le contraire
une ruche où il y a un problème elles vont être AGRESSIVES on la voit elles vont bouger on le remarque TOUT DE SUITE
https://youtu.be/Sx2gVdZPXNo?t=2173

puis le contraire

Les reines sont au bout, elles sont mortes elles deviennent orphelines, c'est du à plein de choses...
20 à 22% je POURRAIS PASSER À COTÉ à l'automne, elles sont très populeuses très DOUCES, superbes
https://youtu.be/Sx2gVdZPXNo?t=2435

pas de tabou, buckfast douces, noires agressives,
chimique, bio... etc...

L'index indique, le majeur...

Pas facile en étant débutant, de faire le tri, à moins que ce ne soit spécifique à tous les apiculteurs en général... ?
Ce qui est bénéfique pour " l'api-producteur " l'est rarement pour l'abeille,
et inversement...

Chtixof

Re: Les Youtubers

Message#2 » jeu. févr. 28, 2019 9:07 am

Bonjour les apis. C'est un bon rappel. Internet, c'est comme la vraie vie : il faut être vigilant et prudent. C'est une mine d'informations et de partage, comme ici. C'est aussi une mine de désinformation. Il faut se méfier et vérifier. Il y a ceux qui disent n'importe quoi "innocemment" et, pire, ceux qui disent n'importe quoi dans le but de tromper ou de nuire.

bebert69

Message#3 » jeu. févr. 28, 2019 10:53 am

@Zerry

On peut voir le mal partout.

Quand on voit la qualités de ses vidéos et tout ce que ce bonhomme fait pour les abeilles, je n'oserais même pas écrire un message comme le tien Zerry.

À chacun de faire le tri sur le net, mais ça ce n'est pas nouveau ou alors on est très naïf.

Tu conclues en disant que ce n'est pas facile pour les débutants de s'y retrouver ; je penses surtout que ça ne doit pas être facile pour un pseudo-confirmé de se remettre en question parfois...

Zery

Message#4 » jeu. févr. 28, 2019 12:19 pm

Oui il y a du bon sur le net, fort heureusement.
Mais imaginons, je fais une vidéo où les gens demandent "zery est-ce que tu nourris tes abeilles ?" en commentaires
La vidéo suivante je fais :
- Yoh les api's, alors j'ai vu dans les comms que plusieurs me demandaient : "zery nourris-tu tes abeilles ?"
et réponds :
- Alors les gens, je vais être clair une fois pour toute, je ne nourris pas mes abeilles, voilà c'est dit
elles vont chercher ce qu'il leur faut dans la nature et voilà.
Et vous suivez ce conseil, puis voilà des abeilles mortes de faim à la sortie de l'hiver.
Puis dans une vidéo suivante, une interview où quelqu'un explique sa façon de nourrir et je dirais :
- oui je nourris toujours aux seau mais je vais peut-être passer au pistolet doseur.
C'est encore une fois contradictoire, sauf pour les vendeurs d'essaims, où y serait l’intérêt ?

Comme déjà dit, venant de plusieurs personnes c'est logique de comparer différents points de vue,
mais lorsque cela émane de la même personne, il y a un souci.

Tant qu'à faire :

Les warré c'est pour les pro et les dadant pour le loisir
puis la vidéo suivante
les warré c'est pour le loisir et les dadant pour les pro.
Les buck sont jaunes et les locales sont noires.
Les buck sont
noires et les noires sont jaunes.

Ensuite imaginez bebert69, je fais une vidéo en direct et 1400 personnes seraient connectées
vous venez me poser une question qui ne serait pas forcement dénuée de sens.
Et suivant mon humeur ou un sentiment de force puisque ce serait moi qui tiendrais la caméra, je fais l'impasse des questions qui m’embêteraient.

Je vous répondrais : bebert69 c'est bon barres-toi avec tes questions ! change de hobby !

Heuu ??? Devant tous les autres connectés, pensez-vous que ce serait correct de ma part en étant aussi contradictoire ?
et inversement...

Mike86

Message#5 » jeu. févr. 28, 2019 12:53 pm

Je sais que pour ma part, j'ai visionné tellement de vidéos que si j'en prenais chacun à la lettre pour déterminer la conduite que j'allais adopter, j'en serais fou.

Chacun a sa façon de faire et chacun a son context particulier (en plaine, en montagne, en littoral, au nord, sud, saison chaude, saison pourrie, hiver qui se prolonge, Europe, États-Unis (nord-sud), Canada... etc.) mais on trouve le tout sur le même plate-forme - Youtube. J'ai trouvé des youtubers que j'apprécie bien, et d'autres dont je trouve les vidéos moins utiles. Ces derniers, j'évite de les regarder, c'est tout. Mon aventure apicole, c'est pour me détendre, pas pour me stresser.

Prenons donc le bien / l'utile et laissons le reste.

Apicalement,
(et avec un 'oufti' chaleureux @Zery... j'ai vécu 2 ans à Liège début des années '90) :)
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

bebert69

Message#6 » jeu. févr. 28, 2019 12:58 pm

Je sens une pointe de jalousie en toi Zery...

Comme le dit Mike86, évite de regarder ce qui t'es moins utile.

Beeapi62

Message#7 » jeu. févr. 28, 2019 3:02 pm

bonjour,
je me rappelle un conseil que m'avait donné un vieux monsieur, dans un autre domaine que l'apiculture mais cela peut s'y appliquer.
Il m'avait dit, après plus de 50 années de pratique, le seul conseil que je te donne est de lire, lis tout ce que tu peux mais surtout ne prends rien pour argent comptant et fais-toi ta propre opinion... c’était il y a 30 ans et c'est je pense le conseil le plus judicieux que l'on m'ait donné. Je l'applique toujours y compris voire surtout avec les vidéos youtube :D
Cdlt Beeapi62

Zery

Message#8 » jeu. févr. 28, 2019 4:18 pm

Plutôt de l'exaspération bebert69, imaginez que vous posiez des questions
et en retour
- vous seriez méprisé par un individu en direct ou dans une vidéo vue plusieurs milliers de fois.

- Jusqu'à des insultes écrites sur votre propre compte. facebook, youtube, etc.
ça devient plus problématique je trouve.

Imaginons le texte suivant :
Enfoiré va ! quand je pense que t'es venu m'insulter sur mes vidéos et mes pratiques apicoles !
avec des pratiques de clippage et autres pratiques apicoles révoltantes !
ça me rassure de voir que c'est les plus dingos qui m'insultent."

Ce serait en fait se permettre et s'octroyer le droit de ce que l'on reprocherait en seulement trois phrases ?
C'est peut appréciable.
Mais ce sont de judicieux conseils donnés toujours d'actualité. :wink:
et inversement...

bebert69

Message#9 » jeu. févr. 28, 2019 4:32 pm

Zery a écrit :Plutôt de l'exaspération bebert69, imaginez que vous posiez des questions
et en retour
- vous seriez méprisé par un individu en direct ou dans une vidéo vue plusieurs milliers de fois.

Peut-il gérer les centaines de questions et commentaires qu'il reçoit chaque jour/semaine/mois ? ... Je ne pense pas :wink:

dkdan

Message#10 » ven. mars 01, 2019 12:12 pm

Bonjour,

j'apprécie beaucoup le "youtuber" dont Zéry parle. Zéry, tu as repéré quelques contradictions dans les discours en particulier d'un invité pourtant grand professionnel. OK. Je suppose que c'est inévitable vu le nombre d'heures de video (de grande qualité) offertes.

Il semble qu'il y a un autre litige pas trop clair. J'ai remarqué que les forums en direct n'étaient pas très maitrisés. Ce n'est pas le mieux du truc. Le mieux est de garder son calme, peut-être de s'expliquer calmement. Et de penser quand même au positif, un travail magnifique réalisé.

A+
Dadant. Warré. Voirnot.

Pandapiculteur

Message#11 » ven. mars 01, 2019 2:30 pm

Ce post résume tellement bien cette parole de sage lu ici, je ne sais plus sur quel post :

"2 apiculteurs qui discutent de leurs pratiques apicoles, et qui sont d'accord à 100% sur tout, c'est en fait un apiculteur bourré qui parle à un miroir !" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

De mon point de vue :

On ne sait pas grand chose sur l'apiculture, et elle tient compte de tellement de paramètres, que ce qui est vrai pour mon climat de basse montagne alpine, ne l'est pas pour un varois du bord de mer.

Ce que je m'applique à faire à chaque fois que je créé un post ici quand j'ai des questions :

* Je rappelle mon contexte (climatique, modèle de ruche concernée, température etc.)
* Je pose ma question
* Je prends tous les avis en compte, même ceux qui ne vont pas dans le sens que je veux
* Je teste ce qui me parait cohérent par rapport aux avis : si ça marche, tant mieux, c'est cool... si ça ne marche pas, je réfléchis à pourquoi ça a merdé, et je recommence en changeant certains paramètres.

Edit : et une petite piqûre de rappel, l'homme a besoin des abeilles, mais pas l'inverse, elles étaient là avant nous.
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Zery

Message#12 » sam. mars 09, 2019 12:55 pm

bebert69 a écrit :@Zerry

On peut voir le mal partout.

Quand on voit la qualités de ses vidéos et tout ce que ce bonhomme fait pour les abeilles, je n'oserais même pas écrire un message comme le tien Zerry.

À chacun de faire le tri sur le net, mais ça ce n'est pas nouveau ou alors on est très naïf.

Tu conclues en disant que ce n'est pas facile pour les débutants de s'y retrouver ; je penses surtout que ça ne doit pas être facile pour un pseudo-confirmé de se remettre en question parfois...

À parler de très bon sur le net avec des lignes de conduite :

Comment faire une visite de printemps avec les ruchers de la Louvatière
avec l'explication de l'utilité de la partition pour conserver l'ordre des cadres.
https://youtu.be/wg493dxHwi8?t=53

L’intérêt des hausses à huit cadres avec les ruchers d'Arpeli
https://www.youtube.com/watch?v=tm3Cw1sN7ns

Les abeilles de Céline avec une vidéo sur les cires
https://www.youtube.com/watch?v=F_GIV__URag

et j'en oublie.

Dommage que ce ne soit pas les plus vues qui soit les meilleures ; plaçant moi-même des vidéos sur youtube,
des vidéos de moindre intérêt remportent parfois le plus de vues comparativement à d'autre plus intéressantes et mieux construites. Va t'en comprendre ?
et inversement...

Chtixof

Message#13 » sam. mars 09, 2019 2:26 pm

Pandapiculteur a écrit :(…)cette parole de sage (…) : "2 apiculteurs qui discutent de leurs pratiques apicoles, et qui sont d'accord à 100% sur tout, c'est en fait un apiculteur bourré qui parle à un miroir !"

Très sage, en effet. :bouquin2 :super

Le problème, c'est quand il n'est pas 100% d'accord sur tout avec l'image de lui même qu'il a dans le miroir. Ou alors, c'est qu'il est vraiment bourré.
:pacompri

Zery

Message#14 » ven. mai 17, 2019 11:39 pm

Chtixof a écrit :Le problème, c'est quand il n'est pas 100% d'accord sur tout avec l'image de lui même qu'il a dans le miroir. Ou alors, c'est qu'il est vraiment bourré.

À parler d'image, en voici une interpellante ?
Saison 3 Épisode 11, à 4 min 22 comme indiqué

Je n'ai pas reçu d'explication ; c'est intriguant de prendre la peine de faire de tels mouvements, d'accélérer l'image par seconde et de couper la caméra juste après, qu'est ce que ça peut vouloir signifier ?

Image

https://youtu.be/NuRzOckEv6g?t=253
et inversement...

François.f

Message#15 » dim. mai 19, 2019 1:19 pm

salut
il a peut etre claquer des mains pour couper la camera...un peu comme les ampoules d'eclairage en maison
François.F

Retourner vers « Espace photo et vidéo »