Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouvelle chaudière

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Nouvelle chaudière

Message#1 » ven. févr. 24, 2017 6:55 pm

Salut du sud !
marre de jeter des cadres en bon état avec les vieilles cires...
Pour renouveler, il faut récupérer. Donc, la vieille chaudière ronde ayant rendu l’âme, voici la nouvelle...
Rectangulaire, contenance 12 cadres Dadant ou 16 cadres Voirnot ... L’étanchéité du couvercle reste encore à faire... :mrgreen:
Mais, ça marche ! :super

Daniel d'en bas

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Nouvelle chaudiere

Message#2 » ven. févr. 24, 2017 11:13 pm

La fumée, c'est de la cire qui brûle ?

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Nouvelle chaudiere

Message#3 » sam. févr. 25, 2017 1:01 am

Jean-Yves24 a écrit :La fumée, c'est de la cire qui brûle ?

Non, c'est la vapeur d'eau qui sort de la chaudière.... :mdr

La chaudière est en deux parties : le caisson du bas qui contient de l'eau, chauffée par un bruleur à gaz ; et le caisson supérieur contient les cadres.
Cette chaudière est toute en acier. Caisson bas étanche, avec sortie centrale pour la vapeur, le haut peut s'enlever, il manque le rail supérieur en "U" tout le tour pour faire l'étanchéité avec le couvercle. C'est un peu minutieux, et j'ai de gros doigts... c'est le gendre du copain, soudeur "Pro" qui va la finir...
Le couvercle tenu par des serre-joints actuellement, sera posé sur une rainure pleine d'eau de façon à faire l'étanchéité.
Maintenant, il faut que je trouve un moyen rapide d'épurer la cire en deuxième passage. J'ai essayé un collant que j'ai piqué à mon épouse...
La cire sort encore foncée...
Daniel d'en bas

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Nouvelle chaudiere

Message#4 » sam. févr. 25, 2017 7:04 am

julirosien a écrit :Maintenant, il faut que je trouve un moyen rapide d'épurer la cire en deuxième passage.

acide oxalique
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Nouvelle chaudiere

Message#5 » sam. févr. 25, 2017 1:02 pm

Salut du Sud où le mistral souffle...
Pour Archimède... comment épurer la cire avec de l'acide oxalique ? C'est pas dangereux ton procédé ?
Allez, tu nous fait un post dédié ? :super
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Nouvelle chaudiere

Message#6 » sam. févr. 25, 2017 6:34 pm

Bonjour,

J'ai une chaudière que j'ai rachetée avec un lot de matériel d'un api obligé d'arrêter pour cause de diabète :cry:
Je ne l'ai utilisée qu'une seule fois mais la cire était bien propre en sortie. Il y a à l'intérieur de la chaudière un tamis (treillis) avec des trous de 2 à 3 mm de diamètre, surélevé du fond d'une vingtaine de cm. Je ne sais pas trop si ce tamis n'est là que pour éviter que l'écoulement ne se bouche ou s'il participe à l'épuration de la cire, ou les 2 ?
Les cires que j'avais fondues provenaient en grande partie de cires récupérées sur un essaim installé dans un volet roulant. Il n'y avait pas beaucoup de cire bien noire. Ça explique peut-être la bonne qualité en sortie ?

Image

Le principe de la chaudière est simple. Il y a un récipient d'eau au dessus, chauffé via une résistance et un tuyau qui envoie la vapeur dans le récipient du dessous (qui peut recevoir des cadres dadant) :

Image

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Nouvelle chaudiere

Message#7 » sam. févr. 25, 2017 7:09 pm

Salut du Sud !
oui, ça c'est la chaudière à 450 €... :mrgreen:
le tamis de fond n'est là que pour retenir les grosses impuretés ; si tu fonds des cires d'opercules, bien rincées, tu vas sortir une cire bien jaune... moi, j'ai fondu des vieux cadres de corps bien noirs, en fait pour nettoyer les cadres avec la vapeur... la cire obtenue est plutôt foncée... :roll:
Je viens de faire un test à l'acide oxalique : ça marche pas mal, ça mousse beaucoup. :mdr
On verra demain la couleur définitive mais c'est encourageant.
j'avais un bidon qui m'avait servi à nettoyer le pont de mon voilier... super!
c'est bon pour enlever les taches de rouille. Produit indispensable...
merci à Archimède pour le "tuyau" :bravo
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouvelle chaudiere

Message#8 » sam. févr. 25, 2017 10:07 pm

Bonsoir,

Ben avec tout ça, on n'est pas plus avancés ? Comment ça se passe avec l'AO pour purifier la cire ?

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Nouvelle chaudiere

Message#9 » sam. févr. 25, 2017 10:40 pm

L'acide oxalique à l'air peu soluble dans les solvants organiques et par contre soluble dans l'eau (wikipédia : La forme dihydratée translucide (poudre blanche) est soluble dans l'eau, soit 12,5 % en masse à 25 °C. Il présente une faible solubilité dans les solvants organiques.).
Dans cette vidéo il précise qu'il met de l'eau avec la cire pour faire fondre :



Sans doute que l'acide se retrouve ensuite essentiellement dans le résidu (voire dans l'eau s'il en reste ?) et peu dans la cire ? qu'en pensez-vous ?

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Nouvelle chaudière

Message#10 » dim. févr. 26, 2017 12:27 am

Salut du Sud !
C'est exactement la procédure que j'ai suivie. Et j'ai mis 7 grammes d'AO par kg de cire.
2 cm d'eau dans la cocotte... La cire une fois fondue, on règle à petit bouillon, et on mélange.
Il faut remuer doucement et une minute plus tard, on aperçoit que la coloration change.
Ça devient vraiment plus clair. J'ai continué à remuer deux minutes... Une mousse monte dans le récipient...Il vaut mieux prévoir la taille de la cocotte, pour éviter le débordement !
J'ai versé le mélange dans un moule.
Une heure plus tard, la cire de surface est claire, bien jaune.
On verra demain matin, le résidu qui doit être en dessous, et à enlever.
Je ne sais pas si des résidus d'AO restent dans la cire ou si les résidus sont dans l'eau ?
Mais j'ai vu sur le net, des analyses de cire du commerce... Fabriquée en France, et l'affaire a été rendue publique en Belgique...
Selon ces analyses, il n'y aurait même pas de cire d'abeilles dans ces gaufres... :mdr
On ne sait plus à qui se fier ma bonne dame... :mrgreen:
Résultats demain ! :roll:

Michel a écrit :Ben avec tout ça, on n'est pas plus avancés ? Comment ça se passe avec l'AO pour purifier la cire ?

L'AO ne purifie pas la cire... Elle produit une précipitation qui fait tomber les déchets polluants vers le bas, donc dans l'eau.
Elle a une fonction de blanchiment qui est bien connue. C'est d'abord pour cette fonction qu'elle est utilisée... Je m'en sers pour blanchir le pont de mon voilier, et pour enlever les taches de rouille sur beaucoup de supports.
Et certains s'en servent pour lutter contre Varroa...
Qu'en est-il des résidus ? :roll:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Nouvelle chaudière

Message#11 » dim. févr. 26, 2017 7:44 am

Bonjour,

Ces cires, sont-elles réutilisées dans les ruches ? :cry:
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouvelle chaudiere

Message#12 » dim. févr. 26, 2017 8:54 am

Bonjour,
et tout ça pour seulement changer un peu la couleur, certes plus sympathique ?
Un truc de commerçant ?...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Nouvelle chaudiere

Message#13 » dim. févr. 26, 2017 10:40 am

julirosien a écrit :la chaudière est toute en acier.

Hélas c'est là qu'est l'os
Les métaux peuvent colorer la cire, donc acier ça tache.
Hier lors de la grande vente de matériel de notre asso, j'ai vu de la cire verte kaki d'opercules ; la teinte était due au galva du récipient

jln a écrit :et tout ça pour seulement changer un peu la couleur, certes plus sympathique ?
Un truc de commerçant ?...

même probleme avec les légumes moches
Faut que ce soit beau, sinon tu ne vends pas
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Nouvelle chaudiere

Message#14 » dim. févr. 26, 2017 12:41 pm

Salut du Sud !
Archimède a tout compris.. :super

Bon, la cire épurée à l'AO, résultat des courses... et ne me demandez rien, je ne suis pas chimiste...
Dans le temps, on m'avait offert un jeu, la chimie amusante... souvenirs, souvenirs ! :mrgreen:
Non, non, je n'ai pas fait sauter la maison familiale...
Les photos valant mieux qu'un discours :

Image

Image

Image

Bon, je n'ai pas fini de gratter le déchet, faut laisser sécher...
Daniel d'en bas

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Nouvelle chaudière

Message#15 » dim. févr. 26, 2017 12:44 pm

ed.chimar a écrit :
julirosien a écrit :la chaudière est toute en acier.

Hélas c'est là qu'est l'os
Les métaux peuvent colorer la cire, donc acier ça tache.
Hier lors de la grande vente de matériel de notre asso, j'ai vu de la cire verte kaki d'opercules. la teinte était due au galva du récipient

Eh oui, mais si tu as l'age pour te souvenir des anciens extracteurs, maturateurs, chaudières à cire etc., tout était en galva !
J'ai même connu l'époque où on avait les bidons peints à la peinture alimentaire... c'est dire si je suis "vieux" :mrgreen:
mais si on traite des cires d'opercules, ça sort bien beau... :super
Daniel d'en bas

Retourner vers « Espace photo et vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.