Salut du Sud !
C'est exactement la procédure que j'ai suivie. Et j'ai mis 7 grammes d'AO par kg de cire.
2 cm d'eau dans la cocotte... La cire une fois fondue, on règle à petit bouillon, et on mélange.
Il faut remuer doucement et une minute plus tard, on aperçoit que la coloration change.
Ça devient vraiment plus clair. J'ai continué à remuer deux minutes... Une mousse monte dans le récipient...Il vaut mieux prévoir la taille de la cocotte, pour éviter le débordement !
J'ai versé le mélange dans un moule.
Une heure plus tard, la cire de surface est claire, bien jaune.
On verra demain matin, le résidu qui doit être en dessous, et à enlever.
Je ne sais pas si des résidus d'AO restent dans la cire ou si les résidus sont dans l'eau ?
Mais j'ai vu sur le net, des analyses de cire du commerce... Fabriquée en France, et l'affaire a été rendue publique en Belgique...
Selon ces analyses, il n'y aurait même pas de cire d'abeilles dans ces gaufres...
On ne sait plus à qui se fier ma bonne dame...
Résultats demain !

Michel a écrit :Ben avec tout ça, on n'est pas plus avancés ? Comment ça se passe avec l'AO pour purifier la cire ?
L'AO ne purifie pas la cire... Elle produit une précipitation qui fait tomber les déchets polluants vers le bas, donc dans l'eau.
Elle a une fonction de blanchiment qui est bien connue. C'est d'abord pour cette fonction qu'elle est utilisée... Je m'en sers pour blanchir le pont de mon voilier, et pour enlever les taches de rouille sur beaucoup de supports.
Et certains s'en servent pour lutter contre Varroa...
Qu'en est-il des résidus ?