Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Visiteurs nocturnes des ruchers

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: Visiteurs nocturnes des ruchers

Message#16 » mar. sept. 20, 2016 7:16 am

@julirosien:
Finalement la meilleure protection serait d'avoir un Obelix chacun :) avec lui plus de problème avec les sangliers :bravo
Mais je vois que tu as des ruches tronc ? (sur la photo derrière le matou)

@Michel:
merci !

Pour l'instant j'utilise un piège photo de chez Bushnell : la Trophy Cam HD équipée d'un panneau solaire mais aussi d'un bon cadenas pour dissuader les blaireaux qui marchent debout sur 2 pattes :?

Il y a beaucoup de modèle plus performant aujourd'hui.
Vous pouvez en trouver un bon échantillonnage sur ces sites, mais il y a moins cher ailleurs de temps en temps :
http://www.piege-photographique.fr/
http://www.piegephotographique.fr/boutique/

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Visiteurs nocturnes des ruchers

Message#17 » mar. sept. 20, 2016 8:52 pm

bonsoir,

Ce matin dans Ouest-France, il y avait un article sur le réseau objets connectés développé par Orange. Du coup, je me suis senti moins bête ! :mrgreen:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Visiteurs nocturnes des ruchers

Message#18 » mar. sept. 20, 2016 10:15 pm

Sur le site de Semaggek.com ?
DIY : Comment envoyer des SMS avec un arduino sans se ruiner
http://www.semageek.com/diy-comment-env ... se-ruiner/

Le tuto explique comment utiliser un vieux téléphone Nokia connecté à un Arduino pour envoyer des SMS :wink:
On peut surveiller chaque ruche individuellement avec un circuit de mesure et grouper les alarmes de tout le rucher sur un seul point pour l'envoi des SMS.

Claude

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: Visiteurs nocturnes des ruchers

Message#19 » mer. sept. 21, 2016 6:51 am

Effectivement Le GSM n'est plus ce qui coûte cher aujourd'hui. C'est l'abonnement téléphonique !

Avec le coût de l'abonnement et la couverture réseau, le troisième paramètre à prendre en compte avant de faire un choix, c'est le type d'info à transmettre :
- Si c'est pour des images, LORA ou Sigfox ne sont pas indiqués (pour l'instant)
- Si c'est juste pour des mesures telles que poids, T°, humidité, nombre d'abeilles, ensoleillement, etc., tous les moyens de transmission sont possibles.

Un autre truc que j'ai retenu de mes expériences avec les SMS : trop d'information tue l'info. En + clair si vous mettez en place un système d'alerte, paramétrez-le bien afin de ne pas recevoir de fausses alarmes toutes les 5 minutes. Sinon vous finirez par louper les vraies alarmes et à vous ruiner en SMS !

Enfin dernier truc. La plupart des groupes qui tentent de mettre au point un système de télésurveillance de rucher se focalisent sur la partie capteur et électronique parce que c'est plus fun. Ils négligent le vrai problème : quelles données, pour quoi faire, et surtout comment les stocker et les exploiter ? C'est souvent le gros point faible avec des sites web faits à l'arrache, des données difficiles à exporter et exploiter autre que visuellement.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Visiteurs nocturnes des ruchers

Message#20 » mer. sept. 21, 2016 8:03 am

BEEBEC a écrit :@julirosien :
...
Mais je vois que tu as des ruches tronc ? (sur la photo derrière le matou)

La collection de Bruscs est partie avec la dernière inondation...
Le reste aussi d'ailleurs... :desole
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: Visiteurs nocturnes des ruchers

Message#21 » mer. sept. 21, 2016 9:52 am

Ils vont refaire des ruches troncs ?

Je tenterais bien d'en fabriquer une mais chez nous pas de châtaignier suffisamment gros.
Est-ce que tu aurais des infos sur des ruches troncs faites dans d'autres essences de bois ? et sur les dimensions ?

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Visiteurs nocturnes des ruchers

Message#22 » mer. sept. 21, 2016 10:13 pm

Tu peux essayer le platane.
Mais attention ! Ceux qui ont grandi près des routes ou dans les villages ont servi de panneaux d'affichage... et sont pleins de clous ! Donc, les chaînes de tronçonneuses détestent... :mrgreen:
Daniel d'en bas

Retourner vers « Espace photo et vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.