Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

installation de l'essaim

jmclebut
Messages : 26
Localisation : 60330 Eve
Contact :

installation de l'essaim

Message#1 » lun. mai 16, 2016 10:46 am

tous vos conseils sont les bienvenus, merci à tous ! installation du ruche Warré dans l'Oise en bordure de forêt


Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: installation de l'essaim

Message#2 » lun. mai 16, 2016 10:51 am

C'est un peuple sur cadre que tu as acheté chez un api du coin ou chez un éleveur ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: installation de l'essaim

Message#3 » lun. mai 16, 2016 12:50 pm

Je n'aime pas qu'on balaie inutilement les abeilles, il suffisait de laisser l’élément vide devant la ruche pour que les abeilles y aillent seules.
Et il est dommage que la dernière barrette (fusse-t'elle non bâtie) n'aie pas été placée avant de refermer la ruche. Il va y avoir des surprises à la prochaine ouverture.
Archimed

jmclebut
Messages : 26
Localisation : 60330 Eve
Contact :

Re: installation de l'essaim

Message#4 » lun. mai 16, 2016 1:29 pm

Salut à tous,
Oui, désolé pour la balayette tu as raison ce n'est pas utile !
Et pour la barrette, oui tu raison, l'impatience humaine !
Il n'y avait pas de barrette à la réception du paquet, quel souci crois-tu que je vais avoir à la prochaine ouverture ?

arnaud.b67 a écrit :C'est un peuple sur cadre que tu as acheté chez un api du coin ou chez un éleveur ?

chez Apimiel, éleveur
Les essaims sont vendus sur 7 cadres, 1 reine en ponte, 2-3 cadres de nourriture-couvain, 3 cadres de couvain de tout âge, 1 cadre en construction en élément Warré standard.
Modifié en dernier par jmclebut le lun. mai 16, 2016 1:59 pm, modifié 1 fois.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: installation de l'essaim

Message#5 » lun. mai 16, 2016 3:01 pm

jmclebut a écrit : quel souci crois-tu que je vais avoir à la prochaine ouverture ?

un rayon bâti que tu vas devoir détruire. Donc mettre le 8eme cadre ou barrette rapidement.
Archimed

jmclebut
Messages : 26
Localisation : 60330 Eve
Contact :

Re: installation de l'essaim

Message#6 » mar. mai 17, 2016 8:09 am

salut à tous, bon 8 barrettes mises en place, et le nourrisseur est vide ; les filles n'ont plus qu'a construire, merci pour vos conseils

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: installation de l'essaim

Message#7 » mar. mai 17, 2016 9:40 am

jmclebut je t'ai envoyé un MP :wink:

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: installation de l'essaim

Message#8 » mar. mai 17, 2016 9:58 am

Question bête: pourquoi le transfert des barrettes dans un nouvel élément (qui semble correct en terme de construction), pourquoi ne pas avoir dégrafé le fond et posé l'élément directement sur un vide sanitaire puis mise en place du nourrisseur/coussin/toit ?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

jmclebut
Messages : 26
Localisation : 60330 Eve
Contact :

Re: installation de l'essaim

Message#9 » mer. mai 18, 2016 9:23 am

FG68 a écrit :Question bête : pourquoi le transfert des barrettes dans un nouvel élément (qui semble correct en terme de construction), pourquoi ne pas avoir dégrafé le fond et posé l'élément directement sur un vide sanitaire puis mise en place du nourrisseur/coussin/toit ?

impossible de dégrafer le fond, j'avais peur de faire une bêtise ! donc plus simple pour moi de retirer la grille du dessus et de transvaser les cadres, sinon oui tu peux je pense retirer le fond avec précaution.

Retourner vers « Espace photo et vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.