Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vidéo : des reines qui se baladent à l'extérieur

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Vidéo : des reines qui se baladent à l'extérieur

Message#1 » dim. mai 15, 2016 9:43 pm

Bonsoir les forumistes,
Visite au rucher aujourd’hui.
Un chant de reine sur la ruche orphelinée (reine trop vieille) depuis 18 jours. youpiiii

Sur la ruche d'à coté (ruche ayant essaimé depuis environs 20 jours) 3 reines (ou plus) qui tournent autour de la ruche et qui essayent de rentrer ; à un certain moment, une d'entre elles entre à l’intérieur et je ne sais plus ce qui s'est passé avec les autres. J'avoue ne rien comprendre.

PS : Depuis la vitre, j’aperçois beaucoup de faux bourdons, est-ce un signe particulier ?
Et puis... en principe la reine tue les autres, et là je me disais si elle pouvait vraiment piquer plusieurs reines avec le même dard sans mourir ! Anyway.




Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Vidéo : des reines qui se baladent à l'extérieur

Message#2 » mar. mai 17, 2016 8:51 pm

Bonsoir,
Bon, j'ai d'abord vu beaucoup de faux bourdons collés aux vitres de la warré ; j'ai eu le doute et j'allais ouvrir pour voir ce qu'il y a (doute d'absence de reine).
Direction la caisse pour les outils et là j'observe ce phénomène, à travers la vitre rien de spécial, la reine qui est entrée est vite montée et puis c'est la vidéo des autres.

Si toutes ont fait un vol de fécondation, alors, préparent-elles un essaimage (secondaire avec plusieurs reines) ? Ce qui renvoie à la question suivante : les reines de l'essaim secondaire, se font-elles féconder avant ou après essaimage ? Car d'habitude on dit après.

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Vidéo : des reines qui se baladent à l'extérieur

Message#3 » mar. mai 17, 2016 11:23 pm

[note de modération : suite à réponse d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a demandé le retrait de tous ses messages du forum]

Salut,
Merci pour cette explication très explicite. Donc ça confirme que la reine revient de son vol, je dois observer plus attentivement ces faux-bourdons.

Peut-être que ces reines ont été éjectées par la reine fécondée et elle n'ont pas pu rentrer... Ou qu'elle ont perdu chemin (la ruche voisine (distante de 1m) est dans le même état), mais les couleurs des deux ruches sont très contrastées.

happyculteur
Messages : 44
Localisation : Parc Régional du Haut Jura (900m)

Re: Vidéo : des reines qui se baladent à l'extérieur

Message#4 » jeu. mai 19, 2016 6:31 pm

On connait la tranche horaire d'un essaimage, mais connait-on la tranche horaire d'un retour de fécondation ? Et combien de temps cela a-t-il lieu après l'essaimage secondaire ? Le temps pourri d'en ce moment joue-t-il sur ces délais ? Peut-on observer cela sur la planche d'envol ?
La taille de guêpe n’empêche pas l'essaim énorme ! :P

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Vidéo : des reines qui se baladent à l'extérieur

Message#5 » sam. mai 21, 2016 12:57 pm

super les vidéos et merci, j'ai appris pleins de trucs en vous lisant !
la floraison d'acacia a démarré en Anjou, youpi !
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: Vidéo : des reines qui se baladent à l'extérieur

Message#6 » jeu. juin 09, 2016 11:05 am

Bonjour !

Hier soir, vers 19h, j'observais la planche de vol de mes ruches, et j'ai vu arriver une reine (Carnica), toute seule, qui rentrait directement dans la ruche !

Bizarre, les reines ont besoin de prendre l'air de temps en temps ? Il s'agit d'un essaim acheté cette année (essaim sur 7 cadres), mis en place début février, que je laisse tranquillement s'installer.
Je n'ai pas ouvert pour vérifier si il y avait des cellules royales ; sur la planche de vol, tout à l'air normal, elles rentrent du pollen.

Y a-t-il quelque chose à faire ou à vérifier ?

Merci,
Séb
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

Avatar de l’utilisateur
keepityo
Messages : 23

Re: Vidéo : des reines qui se baladent à l'extérieur

Message#7 » jeu. juin 09, 2016 3:25 pm

Salut Sebalo,

Ta ruche n'aurait-elle pas essaimé, ce qui provoque l'élevage d'une cellule royale et donc naissance d'une nouvelle reine, qui sort se faire féconder ?

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: Vidéo : des reines qui se baladent à l'extérieur

Message#8 » jeu. juin 09, 2016 7:27 pm

Bonsoir,

Non je pense pas, j'ai ouvert il y a 14 jours pour prendre un cadre de couvain, la reine était bien la, la ruche calme et il n'y avait pas de trace de cellule royale, je n'ai pas ré-ouvert depuis, mais je l'observe quotidiennement, elle très calme, même trop calme pour le débutant que je suis !
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Vidéo : des reines qui se baladent à l'extérieur

Message#9 » jeu. juin 23, 2016 8:38 am

N'aurais-tu pas confondu reine et mâle ? Chez un débutant, ce n'est pas rare, rassure-toi.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: Vidéo : des reines qui se baladent à l'extérieur

Message#10 » jeu. juin 23, 2016 2:50 pm

Bonjour Michel,

Pas impossible mais bon, j'ai bien identifié les trois types d'habitant(es) de la ruche, bon c'était il y a maintenant quelques jours, mais c'était vraiment une longue bêtes ! Elle avait les pattes pendantes comme les abeilles qui tournent autour de la ruche pour la piller.

Bon depuis je n'ai rien vu d’anormal à part ce grand calme, l'essaim que j'ai récupéré est très actif du lever au coucher du jour ; est-ce à cause de la variété ? est-ce que les abeille noires sont plus actives que les Carnica ? la météo pourrie doit y être aussi pour quelque chose.

Seb
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

Retourner vers « Espace photo et vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.