Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vidéo : Bien débuter en apiculture naturelle - comment produire du miel


benj
Messages : 6
Localisation : 05

Re: Vidéo : Bien débuter en apiculture naturelle - comment produire du miel

Message#2 » dim. avr. 03, 2016 12:56 pm

Comme d'habitude, super intéressant. Merci

[mode TROLL on] il a fallu attendre la 55ème minute pour entrer dans le vif du sujet :mrgreen: [mode TROLL off]

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Vidéo : Bien débuter en apiculture naturelle - comment produire du miel

Message#3 » dim. avr. 03, 2016 1:40 pm

Ah! Super Christophe! Je sais ce que je fais ce soir! Merci!

auxanges
Messages : 146
Localisation : Lac du Bourget

Re: Vidéo : Bien débuter en apiculture naturelle - comment produire du miel

Message#4 » dim. avr. 03, 2016 4:40 pm

Inaudible, est-ce un remake de "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" ?

klingenthal
Messages : 130
Localisation : moselle
Contact :

Re: Vidéo : Bien débuter en apiculture naturelle - comment produire du miel

Message#5 » dim. avr. 03, 2016 5:16 pm

Merci pour la vidéo, enfin quelqu'un qui comme moi n'a pas la télé

eric
Messages : 139
Localisation : 77 Proche Meaux

Re: Vidéo : Bien débuter en apiculture naturelle - comment produire du miel

Message#6 » dim. avr. 03, 2016 5:41 pm

Merci Christophe, très intéressant :wink:
Concernant la méditation, le livre de Christophe André (Méditer jour après jour) est très bien et accessible a tous pour débuter, et pour les enfants le livre de Eline Snel (Calme et attentif comme une grenouille), c'est ce dernier qui m'a fait découvrir Christophe André

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Vidéo : Bien débuter en apiculture naturelle - comment produire du miel

Message#7 » dim. avr. 03, 2016 7:32 pm

Merci merci, je regarde ça ce soir :)
Image

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Vidéo : Bien débuter en apiculture naturelle - comment produire du miel

Message#8 » dim. avr. 03, 2016 11:24 pm

Salut

Une vison des choses très saine, mais attention à ne pas devenir trop lucide au risque de terminer avec un cancer surprise à la Chavez :mrgreen: :chut

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 531
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Vidéo : Bien débuter en apiculture naturelle - comment produire du miel

Message#9 » mer. avr. 06, 2016 4:34 pm

Salut et félicitations !

C'est pas évident d'expliquer ces choses aussi bien que tu l'as fait, et ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas tout seul.

Continuez comme ça, c'est important.

Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Vidéo : Bien débuter en apiculture naturelle - comment produire du miel

Message#10 » mer. avr. 06, 2016 7:39 pm

Mouais... certaines digressions vont loin, même si je suis globalement en phase, du coup le titre de la vidéo ne me semble pas très adapté aux contenus à mon avis :wink:

Quand même on peut dire ce qu'on veut mais d'un point de vu technique c'est une des rares vidéos où je suis obligé de mettre le son de mon PC à fond et celui du lecteur vidéo pour entendre quelque chose... je précise que je n'ai pas de sonotone :mrgreen: ... ou alors c'est une volonté de rendre l'entretien intimiste :!:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

gaston68
Messages : 72
Localisation : puy de dôme

Re: Vidéo : Bien débuter en apiculture naturelle - comment produire du miel

Message#11 » sam. avr. 09, 2016 8:13 am

...n'a-t-il pas parfois un discourt en contradiction avec celui de cette vidéo ? -----> http://permaculture.alsace/tiki-read_ar ... ticleId=62
c'est un peu l'impression que j'ai mais peut-être que je me trompe... sinon, c'est très intéressant.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1262

Re: Vidéo : Bien débuter en apiculture naturelle - comment produire du miel

Message#12 » sam. avr. 09, 2016 9:44 am

Bonjour,

Le début est super mais j'ai décroché quand le discours est devenu plus politique et moins en rapport avec le titre ! :)
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Vidéo : Bien débuter en apiculture naturelle - comment produire du miel

Message#13 » mar. avr. 19, 2016 1:31 pm

Hello Christophe.

Je suis plutôt globalement de ton avis, mais je trouve certains point un peu "extrémistes"..

Par exemple, quand tu dis que ça ne sert à rien de planter des fleurs mellifères dans les jardins, que ce n'est pas ça qui les nourrit, mais les arbres, les kilomètres de haie etc... je trouve que c'est un peu trop tranché comme discours. Chez moi j'ai (parmi de nombreuses fleurs diverses et variées) 3 pieds de bourrache, sur lesquels il y a plus d'abeilles que sur mon cerisier en fleur...

Donc je comprends ce que tu veux dire, mais je trouve que ce n'est pas forcément bon de dénigrer les "simples" fleurs sauvages.

Avatar de l’utilisateur
Sigue
Messages : 38
Localisation : Sud Aveyron

Re: Vidéo : Bien débuter en apiculture naturelle - comment produire du miel

Message#14 » mer. avr. 20, 2016 9:17 am

Bonjour à tous.

En effet, des propos qui sont un peu « hors sujet » avec le titre de la vidéo, mais je ne parlerai pas de ce chapitre, car je trouve le début très intéressant, au sujet des ruches en production, du renouvellement des reines, et des nuclei.
Et justement, sur ce passage, il y a des choses qui m’étonnent un peu.

D’une part vous êtes nombreux à vanter ici l’hivernage en warré, des ruches qui passent relativement bien l’hiver du fait de la structure verticale, de la peine occupation du volume grâce à l’utilisation des barrettes. Du reste, les traitements à l’acide semblent être très efficaces.

Ce qui m’étonne, c’est d’entendre que seulement 1/3 des ruches sont productives. Les autres apiculteurs, ici, en sont-ils réduits à aussi peu de production ? Dans le livre de Gilles Denis, il est expliqué une technique de production avec changement automatique de reine (adaptation du plan Demarée à la warré), donc il ne semble pas incontournable de devoir créer des nuclei chaque année pour renouveler les reines.
A la rigueur (comme en Dadant), que l’on puisse créer un nucléus chaque année sur une ruche en production pour assurer le coup, j’arrive à le concevoir, ça fait quand même 1 ruche sur 2. En outre, on peut raisonnablement compter sur 2 années de production pour une reine.

Est-ce là la conséquence d’une apiculture très peu interventionniste (même si je ne suis pas partisan des visites à outrance) ?
Voila, ce sont quelques interrogations, sur cette vidéo très intéressante.

Quels sont vos avis ?

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: Vidéo : Bien débuter en apiculture naturelle - comment produire du miel

Message#15 » mer. avr. 20, 2016 12:20 pm

Connaissant Christophe en vrai, il aime bien titiller la curiosité et la réflexion en poussant un peu sur les concepts théoriques, il est plus souple à la pratique :wink:

Retourner vers « Espace photo et vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.