Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

On parle de warré sur France Culture


Avatar de l’utilisateur
slidetitou
Messages : 43
Localisation : La Tour du Pin (38)
Contact :

Re: On parle de warré sur France Culture

Message#2 » dim. févr. 21, 2016 12:49 am

Très intéressant.
Bernard Bertrand évoque la question de la lumière dans la ruche. Du coup, que penser des fenêtres que l'on place en option sur les éléments ?
4 Warrés - 1 TBH.

lecure2000
Messages : 32
Localisation : Gers (ouest du département)

Entretien avec Bernard Bertrand

Message#3 » dim. févr. 21, 2016 11:08 am

Ci-joint le lien d'un document audio concernant un entretien avec Bernard Bertrand que, personnellement, j'ai trouvé très intéressant... à écouter

http://www.franceculture.fr/emissions/t ... aux-ruches

bourdon55
Messages : 14
Localisation : rosières-devant-bar
Contact :

Re: On parle de warré sur France Culture

Message#4 » dim. févr. 21, 2016 4:19 pm

bonjour,
Bon reportage, en effet la personne dit que la reine ne doit pas voir le jour, c'est plutôt une image qu'une histoire de lumière,
il parle de mettre la reine à l'air libre en regardant les cadres je pense, est-ce que la lumière gène les abeilles géantes qui font leur rayon sous de grosses branches en Asie ?

a+

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: On parle de warré sur France Culture

Message#5 » dim. févr. 21, 2016 4:44 pm

slidetitou a écrit :Très intéressant.
Bernard Bertrand évoque la question de la lumière dans la ruche. Du coup, que penser des fenêtres que l'on place en option sur les éléments ?

La controverse n'est pas nouvelle.
J'ai lu dans un bouquin (Alin Caillas) que des expérimentations comparatives avaient mis en évidence un certain bénéfice à laisser entrer de la lumière dans une ruche.

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: On parle de warré sur France Culture

Message#6 » dim. févr. 21, 2016 5:11 pm

slidetitou a écrit :Très intéressant.
Bernard Bertrand évoque la question de la lumière dans la ruche. Du coup, que penser des fenêtres que l'on place en option sur les éléments ?

C'est une connerie. Nombre de mes ruches warré restent sans volets pendant 6 à 8 mois et se portent très bien.

Comme la polémique de la forme ronde des ruches naturelles. Cueillant personnellement une vingtaine d'essaims chaque année je n'ai jamais vu de cavité naturelle d'arbre de forme ronde. Simplement parce que les orifices se trouvent souvent aux fourches ou anciens embranchements et que l’emplanture des ramifications des arbres ou ce qu'il en reste dans le cas de branches ou bois morts, déforme complètement des cavités des arbres creux.

On a donc des espaces intérieurs qui s'étirent sur 2 ou 3 m de long, de 10 ou 30 cm d'épaisseur, pas plus, avec multiples ramifications qui partent dans tous les sens.
Et les essaims colonisent les moindres recoins de ces espaces interstitiels qui ne sont que très rarement cylindriques.

On constate ceci aussi chaque fois que l'on a des troncs déchirés après les tempêtes ou qu'on travaille en scierie. Voir un de nos chantiers en forêt : https://www.youtube.com/watch?v=PAz7vzL3NOQ

Cela n'empêche pas que le reste du discours du monsieur soit intéressant (pesticides, consommables, etc).
Modifié en dernier par ch.k le lun. févr. 22, 2016 12:23 am, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Apiels
Messages : 59
Localisation : 30126

Re: On parle de warré sur France Culture

Message#7 » dim. févr. 21, 2016 10:58 pm

bonsoir et merci à ch.k pour ce lien
oui merci de m'avoir fait connaitre ce monsieur qui me redonne de l'espoir par rapport à l'apiculture que je voulais pratiquer au départ, et par rapport aux motivations premières pour lesquelles je me suis lancé dans cette aventure. Je ne suis pas seul à avoir ces idées un peu folles, utopiques pour une grande majorité ("La majorité a toujours raison, mais la raison a rarement la majorité" :lol: ) et hors normes "apicoles", du coup ... c'est rassurant, en tout cas pour moi.

juste une remarque sur les commentaires au sujet du reportage :
Je crois que le fait que la reine voit la lumière ou pas n'est pas le sujet central de ce reportage. Il est certain que tout le reste prête plus à polémique et on n'est pas là pour polémiquer mais plutôt pour apprendre et pour échanger, non ? :oops:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: On parle de warré sur France Culture

Message#8 » lun. févr. 22, 2016 7:32 am

Apiels a écrit : on n'est pas là pour polémiquer mais plutôt pour apprendre et pour échanger, non ?

Ben non, ceux qui ont une certaine expérience peuvent la transmettre à ceux qui apprennent et la comparer à ceux qui en ont une autre. Donc le forum sert aux deux.

ch.k a écrit :
slidetitou a écrit :Très intéressant.
Bernard Bertrand évoque la question de la lumière dans la ruche. Du coup, que penser des fenêtres que l'on place en option sur les éléments ?

C'est une connerie. Nombre de mes ruches warré restent sans volets pendant 6 à 8 mois et se portent très bien.

Avec en plus l'avantage d'avoir des abeilles plus calmes, j'ai 5 ou 6 Dadant vitrées 2 faces qui restent à la lumière toute l'année, j'aurais du remarquer que les vitres soient recouvertes de propolis comme on le suppose parfois et ce n'est toujours pas le cas.

N'en reste pas moins vrai que l’émission est intéressante même si elle décrit l'apiculture conventionnelle comme très interventionniste ce qui n'est normalement pas le cas, on n'ouvre les ruche qu'en cas de besoin et non pour voir ce qui se passe, on a d'autre moyens pour savoir ce qui se passe à l’intérieur
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: On parle de warré sur France Culture

Message#9 » lun. févr. 22, 2016 1:32 pm

Bonjour,

ed.chimar a écrit :
Apiels a écrit : on n'est pas là pour polémiquer mais plutôt pour apprendre et pour échanger, non ?

Ben non, ceux qui ont une certaine expérience peuvent la transmettre à ceux qui apprennent et la comparer à ceux qui en ont une autre. Donc le forum sert aux deux.

Je suis bien d'accord avec Apiels. Pour apprendre, il est bon d'échanger et, pour cela, il est bon de discuter mais pas de polémiquer. A mon sens, la polémique présente un aspect conflictuel qui rebute nombre de personnes qui préfèrent se taire que d'échanger avec ceux qui ne savent pas discuter dans le calme et avec le sourire.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Antoine
Messages : 67
Localisation : Calvados
Contact :

Re: On parle de warré sur France Culture

Message#10 » lun. févr. 22, 2016 1:54 pm

Bonjour,

Sur cette histoire de lumière, c'est à 23 minutes :
"La reine ne doit jamais voir le jour en dehors de son vol nuptial, à partir du moment où vous ouvrez une ruche toutes les 3 semaines et que vous enlevez les cadres un par un pour voir où est la reine, on met la reine dans des états de stress... etc."

c'est un peu ambigüe ce qu'il dit mais pour moi il ne parle pas vraiment de l'effet de la lumière sur la ruche/reine, mais surtout de ne pas être interventionniste et de ne pas tout éventrer pour sortir la reine toutes les 5 minutes. D'ailleurs les ruches à cadres qu'il critique ne sont pas particulièrement des ruches lumière.

Antoine
5 ruches Warré - débuts en 2015

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: On parle de warré sur France Culture

Message#11 » lun. févr. 22, 2016 2:39 pm

Effectivement, pour ma part j’interprète également la partie sur la "nocivité" de la lumière sur le fait de ne pas "sortir" la reine de la boite...
Sinon, je trouve cette approche très intéressante quoi que peut-être un peu idéaliste. Je ne suis même pas encore apiculteur mais, sur la théorie, j'adhère globalement au propos tenus...
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

isabeille
Messages : 82
Localisation : France - Finistère (29)

Re: Entretien avec Bernard Bertrand

Message#12 » mer. févr. 24, 2016 6:55 pm

Merci pour le lien, je connaissais Bernard Bertrand uniquement pour ses vidéos et livres de vannerie sauvage.
1 ruche Warré pour commencer ...

Avatar de l’utilisateur
glubuluck
Messages : 30
Localisation : Schaerbeek (Bruxelles)

Re: On parle de warré sur France Culture

Message#13 » lun. mai 16, 2016 5:36 pm




Merci pour le lien,
Terre à terre, c'est toujours hyper pertinent.

et très intéressant aussi cette idée des "ruches à biodiversité", sortes de ruches sauvages.. ça me donne des idées.
http://ruchesdebiodiversite.fr/
++
Matthieu
"Simplifiez !"

H.D. Thoreau (en substance)

Retourner vers « Espace photo et vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.